Le nouvel Audi SQ5 TDI: V6 bi-turbo diesel de 313 ch

Le : 12 décembre 2017 - 12:00

À l’occasion des 24 heures du Mans, Audi présente le nouveau super modèle de sa série Q5 récemment revue et corrigé : l’Audi SQ5 TDI. Boosté par 2 turbocompresseurs, son puissant TDI 3.0 produit 230 kW (313 ch) et 650 Nm de couple entre 1450 et 2800 tr/mn. L’Audi SQ5 TDI débarque chez les concessionnaires au premier trimestre 2013 et c’est le premier modèle S dans l’histoire d’Audi à être équipé d’un moteur diesel.

A voir aussi : Baisse des ventes pour PSA et Renault en Avril 2011

Le puissant TDI d’une cylindrée de 2967 cm³, utilise une conception bi-turbo avec laquelle les deux turbocompresseurs sont raccordés en série par un volet. Refroidissement de culasse, timing et levée des arbres à cames, les pistons, leur système de refroidissement et les têtes de pistons ont été spécialement conçus dans une vision haute performance. Le système Common Rail développe une pression de pas moins de 2000 bar et injecte du carburant dans les cylindres à raison de huit fois par cycle. Le son du 3.0 TDI bi-turbo est excellent. Ce son est en outre modulé par un déclencheur dans le système d’échappement avec un haut-parleur dans le canal latéral.

L’Audi SQ5 TDI accélère de 0 à 100 km/h en 5,1 secondes ; la vitesse maximum étant de 250 km. La consommation de carburant est en moyenne de 7,2 l aux 100 km. Une gestion thermique innovante, le système start-stop, la pompe à huile auto-régulée contribuent à ces chiffres performants. Le tiptronic permet le passage rapide et en douceur de 8 vitesses et la transmission intégrale quattro (AWD) avec vecteur de couple donne sa puissance au vigoureux V6 Diesel sur la route.

A lire aussi : Nouvelle Chevrolet Cruze Station Wagon

La direction assistée électromécanique de l’Audi SQ5 TDI est sensible et hautement efficace. La suspension sport abaisse le corps du véhicule de 30 mm. Les roues de 20 pouces (de série) offrent des jantes à 5 branches et sont équipées de pneus 255/45. Audi propose en option, des roues de 21 pouces de diamètre. Les étriers de frein noirs de l’essieu avant affichent un S. Le système Audi Drive Select peut être étoffé sur demande pour inclure le volant Audi Dynamic Steering et sa direction fluide.

Les éléments du design qui attirent le plus l’attention sont la grille de calandre cadre simple gris platine avec ses doubles barres galvanisées aspect aluminium, le béquet arrière et les pare-chocs modifiés. Des touches très brillantes et l’aspect aluminium des rétroviseurs soulignent les zones près des vitres. Audi propose ce nouveau modèle haut de gamme en finition effet cristal Bleu Estoril ou Noir Panthère. La carrosserie comprend de l’acier ultra haute résistance en grande quantité, ce qui la rend très légère, sûre et rigide.

Typique d’un modèle S, l’intérieur est noir et affiche une élégance sportive. Également en option : intérieur argent lune. Les sièges sports réglables sont de série avec la version cuir nappa perlé / alcantara. La garniture cuir avec un choix de quatre couleurs est disponible en option. Les inserts aluminium sont de série. Les options incluent les finitions carbone atlas, piano et les nouveaux panneaux noirs aluminium / bois Beaufort.

Les cadrans du tableau de bord sont gris et comprennent un S en 3-D ; les aiguilles sont blanches et les pédales et les commandes ont une finition alu. Les autres points forts visuels de l’intérieur sont le S sur le pommeau de levier de vitesse, les S sur les portes, le bouton de démarrage et le design spécifique du volant, l’écran d’accueil S et les équipements d’éclairage. Pour les bagages, la capacité est de 1560 l, ce qui fait du SQ5 TDI, la voiture idéale pour les clients Audi sportifs et actifs. C’est aussi un véhicule avec une puissance de traction hors normes, d’une capacité qui va jusqu’à 2,4 tonnes.

L’Audi SQ5 TDI débarquera chez les concessionnaires au premier trimestre 2013 à partir de 58500 €. Les clients peuvent aussi choisir de l’équiper avec les systèmes de pointe que sont l’assistance et l’infotainment Audi, ainsi que les services Audi Connect.

VN:F [1.9.16_1159]
chargement…
Note: 5.0/5 (1 vote)

Le nouvel Audi SQ5 TDI: V6 bi-turbo diesel de 313 ch, 5.0 out of 5 based on 1 rating

Articles complémentaires :

  1. Première session des Audi endurance experience 2012
  2. Audi experience endurance : un petit bolide pour une grande course
  3. Les BMW diesel M
  4. Audi lance la série spéciale Black pour les A4 et A5
  5. Audi R18 hybrid : première mondiale

 

A propos

Hello. Je m’appelle Samuel, je suis responsable d’une concession automobile à Rennes. Je suis bien entendu un grand passionné de voiture. Je partage donc ici avec vous quelques actus.

 

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Merci!