Les avantages de la location longue durée pour les entreprises

Les avantages de la location longue durée pour les entreprises

La location longue durée d’automobiles est une option que peuvent choisir les entreprises lorsqu’elles ne souhaitent pas consacrer un budget à l’achat de véhicules. Elle consiste à louer une voiture sur une durée déterminée (souvent entre 12 et 48 mois) au cours de laquelle il faut payer des mensualités. Plusieurs avantages découlent de cette solution que nous vous présentons ici.

La déduction des loyers de la LLD

Plusieurs avantages fiscaux découlent de la location longue durée de véhicules. Contrairement à l’achat de voiture d’entreprise, la LLD vous fait très peu dépenser en matière de taxes, de TVA, d’impôt sur le revenu, de déduction de l’amortissement ou de majoration des cotisations sociales. Ce type de location vous permet de déduire les prestations et les loyers complémentaires.

A lire également : Concept Citroën DS Wild Rubis

Les professionnels et les sociétés assujettis à la TVA peuvent récupérer l’intégralité de la taxe sur les loyers tout au long de la durée du contrat. La déduction fiscale de loyers est cependant plafonnée pour les véhicules de tourisme. Les prestations supplémentaires comprises dans votre contrat sont en revanche déductibles sans aucune limitation.

LLD : la prise en charge de l’entretien de votre véhicule par le prestataire

Avec la location de longue durée, le locataire n’a pas en charge l’entretien du véhicule loué. En effet, n’étant pas le propriétaire du véhicule, l’entretien de celui-ci revient au loueur. Le service d’entretien peut prendre en compte les prestations suivantes :

A voir aussi : Bris de glace et pare-brise fissuré : quels sont les risques ?

  • le nettoyage et les réparations,
  • le dépannage,
  • l’assurance,
  • le changement des pneumatiques.

En dehors de ces prestations, votre entreprise n’aura pas non plus à gérer la carburation. Cette gestion sera faite par le loueur. Bien d’autres options comme la gestion du parc sont aussi accessibles chez certains concessionnaires. Tout ceci a pour avantage de vous permettre de vous concentrer sur votre activité au lieu d’avoir à vous occuper de ces tâches budgétivores et chronophages. C’est un aspect non négligeable pour une entreprise comme les TPE et les PME qui ont besoin d’être concentrées pour se faire un bon chiffre d’affaires.

L’accès à un véhicule neuf grâce à la location longue durée

La location longue durée vous permet d’avoir également accès à un véhicule neuf. Les véhicules proposés sont par ailleurs dotés de toutes les nouveautés en matière de technologies. Ce sont en général les dernières tendances dans le domaine de l’automobile. Vous n’avez pas besoin de fonds propres ou de crédit auto pour avoir ce type de véhicule en votre possession. Il vous suffit de vous engager à payer des mensualités prévues dans le contrat de la location longue durée pour avoir en votre possession une voiture neuve.

location  voiture LLD

La mise à disposition de véhicules de remplacement en cas de besoin

Un autre avantage de la location LLD pour une société est la mise à disposition de véhicules de remplacement. Il peut arriver que votre voiture s’immobilise alors que vous devez vous rendre à l’aéroport ou à un rendez-vous très important. Dans de tels cas, vous n’avez pas à vous en faire, car les loueurs mettent à votre disposition des voitures de remplacement pour vous dépanner.

Certains loueurs offrent ce service pro partout en France. Quel que soit l’endroit où la voiture s’est immobilisée, vous trouverez une voiture de remplacement chez un concessionnaire agrée et partenaire de l’entreprise de location.

LLD : la préservation de votre capacité d’emprunt

En optant pour la location longue durée, vous préservez en outre votre capacité d’emprunt. Lorsque vous avez une trésorerie et une capacité d’investissement restreintes, investir dans l’achat d’une voiture peut ne pas être avantageux pour votre entreprise, même si vous en avez besoin. En effet, cela peut mettre à mal votre comptabilité.

La LLD vous permet ainsi d’avoir le véhicule dont vous avez besoin sans toucher à votre budget. Vous n’avez pas non plus à avoir recours à un crédit auto pour bénéficier d’une voiture. De ce fait, votre capacité d’emprunt reste intacte et vous pourrez sans problème obtenir des prêts à d’autres fins.

La personnalisation du contrat LLD

Un autre bénéfice de la location longue durée est qu’il est aussi possible de personnaliser son contrat. Quel que soit votre domaine professionnel, que vous exerciez une profession libérale ou pas, vous avez la possibilité d’avoir un contrat sur-mesure en choisissant uniquement les prestations dont vous avez besoin. C’est aussi le cas pour les artisans. De plus, vous pouvez procéder à des changements sur votre contrat à tout moment. Vous pouvez modifier le kilométrage et la durée. Ces modifications sont acceptées jusqu’à trois mois avant la restitution du véhicule.