Depuis quelques années maintenant, le domaine de l’automobile doit faire face un défi de taille : trouver une solution pour les familles à la recherche d’un véhicule à la fois pratique, performant et doté d’une technologie innovante. C’est ce à quoi s’est essayée la marque Kia. Le moins que l’on puisse dire est que le résultat obtenu est à la hauteur des attentes, avec la création d’un véhicule électrique révolutionnaire : le modèle EV4.
Plan de l'article
Un espace de vie mobile pensé pour le confort de toute la famille
La berline électrique EV4 de la marque Kia est équipée d’un habitacle permettant à toute la famille de facilement trouver sa place. Il faut dire que certains équipements qui auparavant prenaient une place considérable ont été supprimés. C’est notamment le cas de la boîte à vitesses et d’autres pièces mécaniques volumineuses.
En plus d’avoir réussi à optimiser l’espace intérieur, les véhicules électriques Kia offrent un maximum de confort grâce à des options intéressantes telles que :
- le préchauffage de l’habitacle via l’application Kia Connect ;
- un système de climatisation et d’éclairage intérieur actif lors du stationnement (mode utilitaire) ;
- la fonction V2L permettant d’alimenter des appareils électriques.
Évidemment, la liste est encore longue. Mais une chose est sûre, il est question ici d’offrir un maximum de flexibilité et de solutions aux familles.
Une autonomie libérant la contrainte de recharge
Si de nombreuses personnes ont été hésitantes avant de franchir le pas du véhicule électrique, c’est probablement parce qu’elles étaient préoccupées par le niveau d’autonomie offert. Si cela était vrai il y a encore quelque temps, désormais, les acteurs tels que Kia ont développé des avancées technologiques importantes. Un modèle tel que EV4 est capable d’afficher une large autonomie comprise entre 440 et 625 km.
De plus, il est à souligner que les temps de recharge ont considérablement diminué, notamment grâce aux bornes rapides DC (aires de recharge) grâce auxquelles, ce véhicule est à même de récupérer 80 % de sa charge globale en seulement 31 min.
Par ailleurs, si en tant que conducteur, vous changez vos habitudes sur la route en prenant le soin d’intégrer certains réflexes à votre conduite, il est tout à fait envisageable de réaliser des économies d’énergie sur votre consommation électrique, et ce, jusqu’à 25 %. Concrètement, l’autonomie est impactée par 3 conditions :
- le type de route empruntée ;
- les conditions de circulation ;
- votre style de conduite.
De même, si vous prenez soin de décélérer en utilisant votre frein moteur, celui-ci participe activement à la recharge de votre batterie.
Des économies non négligeables pour le budget familial
Soulignons tout d’abord que l’entretien d’un véhicule électrique n’a absolument rien à voir avec celui d’un véhicule équipé d’un moteur thermique. Prenons pour exemple le changement du liquide de refroidissement longue-conductivité. Ce dernier doit être effectué tous les 45 000 km ou tous les 3 ans pour un véhicule électrique Kia. De quoi réaliser des économies importantes, encore plus, lorsqu’on considère qu’il n’est plus du tout question de vidange d’huile moteur.
La gamme Ev4 propose à l’heure actuelle 3 modèles différents : Air, Earth et GT-Line. Les budgets annoncés sont compris entre 38 290 euros et 46 990 euros. Cette différence s’explique par les options disponibles, ainsi que par la puissance des différents moteurs dont ces modèles sont équipés. Une chose est sûre, il existe forcément un véhicule correspondant à vos besoins et à vos envies.
Autant de solutions qui permettent d’optimiser sa situation financière et de réaliser des projets personnels qui tiennent à cœur !