Pourquoi les auto-écoles labellisées sont-elles le choix idéal pour votre formation au permis de conduire ?

Pourquoi les auto-écoles labellisées sont-elles le choix idéal pour votre formation au permis de conduire ?

Est-il préférable de fréquenter une auto-école en ligne, une auto-école traditionnelle ou une auto-école labélisée ? Vous voulez obtenir votre permis de conduire, mais vous ne savez pas quelle école de conduite fréquenter. Vous avez du mal à hiérarchiser les facteurs de choix et êtes tiraillé entre le lieu, le prix, la qualité de l’enseignement, l’aide financière… Le label de qualité pourrait vous faire gagner beaucoup de temps et d’ennuis ! Découvrez pourquoi les auto-écoles labellisées sont-elles le choix idéal pour votre formation au permis de conduire.

Qu’est-ce qu’une école de conduite labellisée  » excellente école de conduite  » ?

Avant toute chose, il nous semble essentiel de revenir sur la définition d’une auto-école labelisées. L’emblème jaune et noir « excellente conduite qualité «  permet aux auto-écoles labellisées d’être clairement reconnaissables. Mis en place en 2018, le label est accordé par l’État (la DSR) aux auto-écoles qui en font la demande pour une durée de trois ans. Le processus de demande est rigoureux, car le label de qualité repose sur une vingtaine de facteurs relatifs à la qualité de l’enseignement et du service.

A voir aussi : 4 conseils pour bien réparer son pare-brise de voiture

Pourquoi une auto-école agréée est-elle une garantie de qualité de l’enseignement ?

Il est n’est pas facile de devenir une auto-école labelisée. Pour obtenir ce label, l’auto-école doit répondre à 23 exigences de qualité. Le label est valable trois ans et peut être examiné à tout moment par un inspecteur de la Sécurité routière.

Les établissements qui demandent le label s’engagent à fournir :

A lire aussi : La nouvelle Skoda Octavia 2013

  • Des offres et des tarifs clairs (enjeux de la formation, programmes de formation, modes de financement, informations liées à l’exploitation).
  • Une formation de qualité et des salariés qualifiés (autorisation d’enseigner obligatoire, formation continue des enseignants, moniteurs).
  • Un suivi personnalisé : un conseiller pédagogique est présent tout au long de la formation.
  • Le point de vue des anciens élèves (afin d’améliorer constamment nos services).
  • Une sécurité financière, c’est-à-dire le remboursement des avances pour les leçons de conduite ou le code en cas de faillite.

Comme vous pouvez le constater, l’exigence du label offre à l’acheteur un contrat de formation clair et une excellente technique d’apprentissage. Choisir une  » auto-école de qualité  » est un pari solide pour apprendre à conduire en toute confiance et bénéficier d’un suivi expert tout au long de votre formation. Trouvez les auto-écoles labelisées sur ce site : auto-ecole.io

Quels sont les services proposés par les bonnes auto-écoles ?

En dehors des formations régulières au permis de conduire (formation théorique au code de la route, cours de conduite standard, conduite accompagnée, conduite supervisée), toutes les formules ne sont pas forcément disponibles dans tous les établissements. En effet, trois formations sont exclusivement dispensées par les auto-écoles agréées par l’État :

  • La formation complémentaire au permis B (une journée de sensibilisation aux risques avec la possibilité de diminuer la période probatoire) ;
  • Formation à la boîte manuelle (cours de 7 heures qui permet de passer d’une voiture à boîte automatique à une voiture à boîte manuelle sans passer l’examen) ;
  • Formation à la conduite d’un véhicule tracteur (cours de 7 heures vous permettant de prendre les commandes d’un véhicule avec une remorque).

Quelles aides financières les auto-écoles reconnues proposent-elles ?

En ce qui concerne les formations, toutes les possibilités de financement pour l’obtention du permis de conduire ne sont pas présentées de manière cohérente. C’est le cas du permis de conduire à 1 euro par jour.

Pour rappel, le permis de conduire à 1 euro par jour est une initiative financière destinée aux jeunes de 15 à 25 ans qui leur permet de payer leur permis de conduire moto (A ou B) en plusieurs fois, sans frais supplémentaires. Dans le cas de certains soutiens liés à la transition énergétique, il s’agit d’un prêt à une banque dont les intérêts sont gérés par l’État.

Seules les auto-écoles agréées et des groupes spécifiques sont autorisés à fournir le permis de conduire d’un jour pour un euro. Le fait qu’ils doivent adhérer à une garantie financière sécurise à la fois le système et les parties contractantes. En cas de difficulté de l’école, l’élève sera dédommagé des sommes versées à l’avance pour le code ou les leçons de conduite.