Comment trouver un stationnement avec borne de recharge pour véhicule électrique ?

Comment trouver un stationnement avec borne de recharge pour véhicule électrique ?

Pour pouvoir se déplacer sereinement, il est donc important de trouver des emplacements de stationnement qui vous permettront de recharger votre véhicule. Dans ce guide, nous vous proposons de découvrir les solutions existantes, que ce soit pour vos déplacements quotidiens, pour un parking à l’aéroport ou pour un long trajet sur l’autoroute.

Trouver un emplacement pour véhicule électrique en centre-ville ?

Pour vos déplacements quotidiens, il est indispensable d’avoir accès facilement à des bornes de recharge. Pour ce faire, vous pouvez bien sûr décider d’installer une borne à votre domicile, mais aussi sur votre lieu de travail. Il est fortement recommandé d’avoir au moins une borne de recharge personnelle afin de ne pas uniquement dépendre des bornes de recharge publiques.

A lire en complément : Quels sont les meilleurs véhicules Mercedes de tous les temps ?

Ceci étant dit, avec la démocratisation des véhicules électriques, il est également de plus en plus courant de trouver des emplacements équipés de bornes de recharge dans les centres-villes. Malheureusement, cela est loin de concerner toutes les villes de France pour le moment, mais si vous vivez dans une assez grande agglomération, vous pourrez certainement en trouver. La bonne nouvelle, c’est que ces emplacements sont souvent très bien situés. De plus, ces emplacements affichent souvent un tarif abordable et ils sont même parfois gratuits, ceci dans le but de favoriser et de promouvoir les déplacements en véhicule électrique. Évidemment, ces places de stationnement en centre-ville sont uniquement réservées au véhicule électrique. Ainsi, bien qu’il n’y ait que très peu d’emplacements pour le moment, vous devriez toujours trouver une borne disponible pour y recharger votre véhicule.

Réserver un parking avec borne de recharge à l’aéroport

Trouver un parking à l’aéroport peut être un vrai casse-tête, même avec un véhicule classique, alors quand il s’agit d’un véhicule électrique, c’est encore plus compliqué. En effet, il existe une multitude de parkings desservants les aéroports en France, mais tous ne sont pas équipés de bornes de recharge pour voitures électriques.

A lire en complément : Alessandro Zanardi, un champion pas comme les autres

Cela pose souvent problème, car pour les voyages de plusieurs semaines, il est très probable que la batterie de votre véhicule soit déchargée à votre retour. Pour éviter de vous retrouver dans une situation embarrassante le jour de votre retour de voyage, il sera donc indispensable de trouver un prestataire qui pourra recharger votre véhicule en votre absence.

Pour trouver un stationnement adapté, vous aurez deux solutions :

Les parkings officiels, c’est-à-dire, ceux proposés directement par l’aéroport. Ils se situent généralement à distance de marche et les moins chers sont plus éloignés, avec une navette à rotation régulière pour rejoindre les terminaux. De nos jours, vous devriez toujours trouver au moins un parking officiel par aéroport proposant des bornes de recharges. Néanmoins, ces bornes se situent la plupart du temps dans les aires de stationnement les plus chères de l’aéroport. Pour certains aéroports, ces emplacements dédiés aux véhicules électriques entrainent également un coût supplémentaire. Vous l’aurez compris, il est possible de trouver un emplacement adapté auprès des parkings officiels, mais cela sera souvent couteux et vous n’aurez pas l’embarras du choix (puisqu’une minorité des parkings officiels en sont généralement équipés).

L’autre grande solution, ce sont les parkings privés. Ces aires de stationnement se situent plus ou moins proches des terminaux (toujours à moins de 10 minute) et certains d’entre eux proposent aussi des services de recharges pour véhicules électriques. On distingue plusieurs types de parkings privés, ceux qui se trouvent à distance de marche de l’aéroport, les parkings plus éloignés qui proposent un transfert en navette à la demande et enfin les parkings avec service de voiturier. Auprès de ces parkings privés, vous aurez donc plus de choix pour votre véhicule électrique, vous pourrez aussi bien trouver des parkings abordables (généralement ceux qui proposent un transfert en navette) que des parkings avec des prestations haut de gamme comme un service de voiturier.

Pour trouver la solution idéale facilement, vous pouvez comparer les parkings à l’aéroport avec Parkivé. Grâce à cette plateforme de comparaison et de réservation dédiée aux stationnements à l’aéroport, vous pourrez faire une recherche de parkings à proximité de votre aéroport de départ avec un filtre « rechargement électrique ». De cette façon, vous aurez accès en quelques clics aux prestataires privés pouvant vous proposer ce service.  Notez que certains d’entre eux demanderont un supplément pour la recharge de votre véhicule.

Comment trouver une borne de recharge pour les longs trajets sur l’autoroute ?

Auparavant, il était difficilement envisageable de partir en vacances à l’autre bout de la France avec son véhicule électrique. Désormais, c’est possible et même de plus en plus facile, notamment grâce à l’installation de bornes de recharge sur de nombreuses aires d’autoroute. Certaines d’entre elles disposent aussi des meilleures bornes pour véhicule électrique du marché avec une recharge ultra-rapide qui vous permettra de gagner un temps précieux.

Néanmoins, cela demande toujours un peu de planification, car il peut malheureusement arriver que certaines bornes soient hors-service. Pour éviter les mauvaises surprises vous pouvez utiliser une application spécialisée qui vous permettra de connaitre l’état du réseau sur votre itinéraire. Il faut aussi prendre en compte les câbles de connexion pour recharger votre véhicule, car pour le moment ils ne sont pas universels. Vous pourrez également consulter les bornes disponibles sur votre trajet en fonction des câbles de connexion en utilisant une application dédiée, ce qui est très pratique voire indispensable. Bien sûr, en fonction des bornes, votre véhicule aura besoin de plus ou moins du temps pour recharger. Il faudra donc bien prévoir votre déplacement, pour pouvoir recharger votre voiture pendant la pause déjeuner par exemple.