Comment inspecter une voiture d’occasion avant achat ?

Comment inspecter une voiture d’occasion avant achat ?

Vous souhaitez acheter votre première voiture ou alors changer l’actuelle, mais vous n’avez pas assez de moyens pour prendre une neuve chez un concessionnaire. Rassurez-vous, ce n’est pas grave car il vous reste encore l’option d’un véhicule d’occasion et vous pourrez même faire une excellente affaire si vous savez y faire. L’achat d’une auto d’occasion nécessite en effet une inspection minutieuse et un maximum de vigilance. Votre attention devra alors se porter tout d’abord sur l’extérieur et les pneus. Vous vérifierez ensuite le moteur et la transition, puis vous passerez à l’intérieur pour finir par la direction et la suspension.

L’extérieur et les pneus du véhicule

Commencez par inspecter le dessous de la voiture pour vous assurer que rien n’y est détaché, rien ne pend et qu’il n’y a surtout pas de rouille. Remontez ensuite sur la carrosserie et vérifiez la qualité et l’uniformité de la peinture en faisant attention aux contusions. Regardez l’état des lumières extérieures (phares, clignotants et autres feux) et testez leur fonctionnement. Assurez-vous que les rétroviseurs sont en bon état et que les portes s’ouvrent et se ferment correctement. Regardez l’état du coffre et scrutez attentivement le châssis et le tout le cadre de la voiture. Prêtez également attention aux pneus pour contrôler leur état d’usure et leur uniformité. Pour toute aide, faites appel à ce professionnel de l’inspection de voiture d’occasion avant achat.

A voir aussi : Mercedes : la marque allemande toujours au top des ventes

Le moteur et la transmission

Ouvrez le capot et regardez l’état ou l’aspect physique du moteur car cela traduit généralement la qualité de son entretien. Contrôlez les liquides (huile de moteur, transmission, frein et autres) pour vérifier qu’ils sont pleins et surtout propres. Scrutez soigneusement l’état des courroies, alternateur et direction assistée. N’hésitez pas à demander au propriétaire à quand remonte le changement de la courroie de distribution. Pour avoir une bonne assurance que le moteur n’a aucun problème et qu’il fonctionne bien, démarrez l’auto, laissez-la stationnée et écoutez attentivement le bruit qu’il émet.

L’intérieur, la direction et la suspension

Mettez le contact et assurez-vous que tous les voyants du tableau de bord s’allument, puis démarrez et vérifiez qu’ils disparaissent. Testez la climatisation, le chauffage, les lumières, le fonctionnement des vitres et toit ouvrant, la radio et autres lecteurs. Contrôlez l’ajustement des sièges et ceintures de sécurité, appréciez l’état et le confort global de l’habitacle. Installez-vous pour vérifier les angles morts et tester les directions. Conduisez la voiture, sentez les suspensions, testez les freins et passez les vitesses pour voir comment elle se comporte.

Lire également : Comment bien entretenir sa voiture électrique ?