Les avantages et les inconvénients de la location de véhicules utilitaires

Les avantages et les inconvénients de la location de véhicules utilitaires

En tant que professionnel du bâtiment, vous avez besoin de véhicules utilitaires pour simplifier le transport de votre matériel et vos marchandises. Acheter de tels véhicules demande un investissement conséquent. Alors, pour préserver votre budget, vous pouvez opter pour la location. 

Une agence sur Toulon vous propose des solutions sur mesure

Que vous soyez maçon, charpentier, artisan ou autres, vous avez besoin de véhicules de manière permanente ou ponctuelle. Pour éviter de demander un crédit, vous pouvez vous tourner vers la location de véhicules utilitaires. Cette solution vous permettra de préserver votre trésorerie, tout en ayant la possibilité d’utiliser un véhicule pour vous rendre sur vos chantiers. Vous pourrez louer un ou plusieurs utilitaires avec hayon, plateau, benne ou grand volume. Avec des services de location d’utilitaires à Toulon, vous trouverez une solution sur-mesure, que ce soit pour une journée, un mois ou à l’année. Grâce à la flexibilité des options, vous pourrez répondre à vos exigences spécifiques. 

A découvrir également : Artisans : comment faire pour louer un utilitaire au mois ?

Avantages de la location de véhicules utilitaires

Des coûts réduits et un budget maîtrisé

En choisissant cette alternative, vous profiterez de nombreux avantages. En effet, vous pourrez choisir la durée de location, selon vos besoins. Les coûts d’achat et d’entretien relatifs à la possession d’un véhicule professionnel seront nettement réduits. La location permet d’avoir une meilleure maîtrise sur le budget. En effet, vous connaîtrez à l’avance les coûts mensuels de votre véhicule. En général, les frais de location sont fixes pendant toute la durée du contrat. De ce fait, la gestion de votre budget sera facilitée. Cela vous permettra de prévoir et de contrôler vos dépenses liées à votre flotte de véhicules, ce qui est particulièrement important pour la planification financière de votre entreprise. 

Une assistance dépannage et un large choix de véhicules

Vous bénéficierez d’une assistance dépannage 24h/24 et 7jrs/7, sur chacun de vos véhicules en cas de problème technique. Vous profiterez également d’une assurance tous risques avec franchise, dont le montant sera déterminé en fonction de la catégorie de véhicule loué. Vous apprécierez le large choix de modèles disponibles à la location : 

A lire en complément : Prix licence taxi Paris : coût et démarches pour devenir chauffeur

  • fourgon compact et maniable, avec des volumes compris entre 8 m³ et 15 m³, 
  • camion de déménagement de 20 m³, avec hayon élévateur,
  • camion benne, 
  • camion porte-voiture pouvant transporter jusqu’à 1,2 tonne.

Un bon moyen pour tester un véhicule

La location d’un véhicule professionnel peut, par ailleurs, être une excellente option si vous souhaitez tester un modèle spécifique avant de vous lancer dans son achat. Cela vous permettra d’évaluer si le véhicule correspond à vos besoins, à votre style de conduite et à vos exigences professionnelles. Après cet essai, vous pourrez vous engager ou non dans un achat. Lorsque vous louez un véhicule, vous n’êtes pas lié à celui-ci sur le long terme. À la fin du contrat, vous pouvez facilement le rendre et choisir un nouveau véhicule plus récent et mieux adapté à vos besoins. Cela vous permet de rester à jour avec les dernières avancées technologiques et d’exploiter les fonctionnalités les plus récentes, sans avoir à vous préoccuper de la revente de votre ancien véhicule.

Inconvénients potentiels liés à la location

Bien que les paiements mensuels de location semblent moins élevés que les remboursements mensuels d’un prêt ou d’un crédit-bail, à long terme, la location peut s’avérer plus coûteuse. Vous ne construisez pas d’avoir et n’avez pas d’actif à revendre à la fin du contrat de location. Si vous prévoyez d’utiliser le véhicule pendant une longue période, il peut être plus avantageux financièrement de l’acheter. 

Des conditions à respecter

Les contrats de location de véhicules professionnels mettent en place, des conditions strictes. Vous pourriez être limité en termes de kilométrage annuel, d’usure normale du véhicule et de modifications apportées au véhicule. Tout écart par rapport à ces conditions peut entraîner des frais supplémentaires. Vous pouvez également vous sentir restreint dans son utilisation en raison de ces conditions contractuelles. 

Pas de revente ni de personnalisation

En misant sur la location d’un véhicule, il est impossible de tirer profit de celui-ci. Cela signifie que vous ne pouvez pas récupérer la valeur résiduelle à la fin du contrat de location. Si vous l’aviez acheté, vous auriez pu le revendre et récupérer une partie de votre investissement initial. De plus, en louant un utilitaire, vous ne pourrez pas le personnaliser, par conséquent, vous ne pouvez pas envisager de faire véhiculer un message pour promouvoir votre enseigne. Le nom de votre entreprise ne circulera pas avec des adhésifs spécifiques, qui sont d’excellents outils de communication. Sachez aussi, que votre responsabilité en cas d’accident ou de dommages causés au véhicule non couverts par l’assurance pourra être engagée.

La location peut être plus bénéfique que l’achat dans certains cas

La location peut en effet, être plus avantageuse qu’un achat, notamment si vous louez votre véhicule de manière ponctuelle, et/ou à court termes. La location permet aussi d’éviter un investissement initial important, ce qui, pour les petites entreprises ou les entrepreneurs ayant des contraintes budgétaires reste un avantage certain. De plus, vous n’aurez pas besoin de mobiliser ces fonds pour acheter un véhicule, ce qui vous permettra de les allouer à d’autres besoins de votre entreprise. Par ailleurs, les frais de location de véhicules professionnels peuvent être déductibles des impôts. Cela peut constituer un avantage financier supplémentaire pour votre entreprise, réduisant ainsi votre charge fiscale globale.

Les points clés à retenir 

Pour conclure, les bénéfices de la location peuvent varier selon votre situation et les clauses du contrat. Si vous avez besoin d’un véhicule rapidement et que vous n’avez pas les fonds nécessaires pour réaliser un achat, la location sera la solution la plus adaptée. Si au contraire, votre budget vous le permet, tournez-vous vers l’achat d’un utilitaire. Quoi qu’il en soit, il est important de bien examiner vos besoins, votre budget ainsi que les conditions proposées par le loueur avant de prendre une décision. N’hésitez pas à comparer les inconvénients éventuels aux avantages de la location.