Obtenir sa carte grise en ligne : nos conseils

Obtenir sa carte grise en ligne : nos conseils

Avez-vous décidé d’acheter une nouvelle voiture, un scooter, une moto ou tout autre véhicule motorisé ? Il vous faudra durant l’achat, passer obligatoirement par l’étape d’établissement de la carte grise. Que ce soit en France ou en Europe de façon générale, ce document est important parce qu’il vous permet de circuler en toute légalité. Aujourd’hui, vous avez la possibilité de vous faire établir votre carte grise en ligne. Il n’est donc plus nécessaire de vous rendre dans une préfecture ou une sous-préfecture pour obtenir cette carte. Comment procéder alors quant à son obtention en ligne ?

Obtenir sa carte grise en ligne

Si au paravent les préfectures avaient le monopole de l’attribution de la carte grise, aujourd’hui, l’État a habilité et agrée certains prestataires privés, qui vous permettent en quelques clics d’effectuer démarches carte grise en ligne très rapidement. Pour ce faire, vous exploitez l’ancienne carte grise du véhicule, pour remplir tous les champs que demande le prestataire, puis vous obtenez le coût total du certificat d’immatriculation.

A lire également : Plaque d’immatriculation : les informations à connaître

Ensuite, vous passez commande puis vous obtenez la liste des pièces à fournir. Dans les 24 heures qui suivent cela, le prestataire vous envoie dans votre mail le certificat provisoire d’immatriculation, qui vous permettra d’utiliser votre nouveau véhicule en attendant le document final. Enfin, dans un délai de trois à quatre jours ouvrés après la réception des documents demandés par le prestataire, la carte grise est créée et vous est envoyée via la poste en recommandé.

C’est un procédé simple, assez rapide et efficace qui n’a nullement besoin que vous vous déplaciez. Et pour tout savoir sur l’actualité automobile, ou avoir des informations sur les autres types de pièces comme le permis de conduire… cliquez ici.

A lire en complément : Permis de conduire : quelles astuces pour réussir votre examen ?

Pourquoi faire sa carte grise en ligne ?

Lorsque l’on travaille, se rendre à la préfecture aux heures d’ouverture, pour les démarches d’obtention de votre carte grise, n’est pas toujours chose aisée. Surtout lorsque l’on travaille à plein temps. En effectuant donc la démarche en ligne, on peut s’éviter ce déplacement.

On y gagne alors vraiment du temps, vu qu’il n’est pas possible de prendre rendez-vous à la préfecture et qu’il faut attendre son tour pour ce genre de démarche. Finalement, l’on peut y passer banalement une demi-journée, considérant qu’il faut attendre encore pour prendre le certificat provisoire d’immatriculation. En plus, quelle que soit votre situation socioprofessionnelle personne ne veut attendre tout ce temps, qui peut être réellement ennuyeux.

En revanche, les démarches en ligne ne vous font pas attendre. En 30 minutes au maximum, le temps de faire la commande de la carte, la préparation et l’envoi des documents, tout peut être fait. Mieux, vous pourrez effectuer toutes ces démarches pendant vos temps libres, tard le soir, le matin de bonheur, puis même le dimanche, parce qu’un site internet n’est jamais fermé.