Où obtenir une plaque d’immatriculation bretonne ?

Où obtenir une plaque d’immatriculation bretonne ?

Pour pouvoir rouler en conformité avec la réglementation en vigueur, chaque automobiliste doit posséder une carte grise, ainsi qu’une plaque d’immatriculation valides, qui composent en quelque sorte la carte d’identité du véhicule. La plaque d’immatriculation peut être personnalisée. Cependant, des règles strictes empêchent les automobilistes de créer l’équipement de leur choix. Vous souhaitez afficher votre appartenance régionale et opter pour une plaque d’immatriculation en Bretagne ? Dans ce cas, suivez le guide !

Plaque d’immatriculation Bretagne : que dit la réglementation ?

La réglementation concernant les plaques d’immatriculation date du 15 avril 2009. Elle précise que chaque véhicule possède un numéro d’identification unique et définitif, qui restera identique même en cas de revente ou de cession. Dès la première mise en circulation du véhicule, son numéro est enregistré dans une base de données, permettant ainsi d’identifier plus aisément son conducteur, lorsqu’une infraction au Code de la Route a été commise par exemple.

A lire en complément : Achat automobile : quelles seront les aides en 2019 ?

Toutes les plaques d’immatriculation françaises, qu’il s’agisse d’une plaque d’immatriculation de Bretagne, de Paris, de Marseille ou de Lyon, possèdent les mêmes dimensions (52 x 11 cm) et présentent des caractères noirs sur fond blanc. On retrouve la lettre F, ainsi que 7 caractères, puis le numéro du département et le sigle de la région.

La plaque d’immatriculation de Bretagne peut être personnalisée. Cependant, il est essentiel de respecter la réglementation, qui limite de façon stricte la personnalisation des plaques d’immatriculation. Comment créer une plaquée personnalisée sur le site ? Explications.

A lire en complément : Comment choisir son garage auto ?

Le logo régional, la seule personnalisation possible pour votre plaque d’immatriculation

Sachez qu’il est strictement interdit de modifier une plaque d’immatriculation de Bretagne par l’ajout d’autocollants ou de motifs. En effet, la personnalisation d’une plaque ne peut avoir lieu qu’au moment de sa création. L’ajout de symboles, de motifs ou d’un logo non-réglementaires sur une plaque d’immatriculation, ainsi que le masquage d’un ou de plusieurs de ses caractères peuvent faire l’objet d’une contravention de 375 €.

Comme nous l’avons vu précédemment, la seule solution légale pour personnaliser une plaque d’immatriculation de Bretagne consiste, au moment de sa création, à choisir le logo régional. En effet, quelle que soit son origine territoriale, sachez que chaque conducteur est en mesure de choisir le département (et donc le logo régional) qui apparaîtra sur sa plaque. Vous vivez en région parisienne, mais avez grandi dans le Finistère ? Dans ce cas, il est tout à fait possible et légal de rouler avec une plaque d’immatriculation de Bretagne, tout en étant domicilié en Île-de-France.

Bon à savoir, avant de personnaliser ou de modifier votre plaque d’immatriculation

Une fois votre plaque d’immatriculation reçue et installée sur votre véhicule, vous ne serez pas en mesure de modifier le numéro de département qui y figure. D’autre part, si les autocollants et les motifs sont interdits par la réglementation, certains prestataires vous proposent de personnaliser votre plaque d’immatriculation, avec un texte discret placé juste en dessous du numéro de la région. Cette modification est autorisée par les forces de l’ordre alors, pourquoi ne pas en profiter ?

Le matériau des plaques d’immatriculation peut également faire l’objet d’une personnalisation. Chaque conducteur peut choisir entre l’aluminium ou le plexiglas, en fonction du rendu souhaité, ainsi que du budget alloué à la création de ces fameuses plaques. En effet, l’aluminium est moins onéreux, mais aussi moins robuste que le plexiglas. En revanche, il est recommandé pour les voitures anciennes, en raison de son aspect vintage. Vous recherchez plus d’informations concernant la personnalisation de vos plaques d’immatriculation, pour voiture mais aussi pour moto ? Dans ce cas, rendez-vous ici.