Pourquoi vous avez besoin d’assurance voiture ?

Pourquoi vous avez besoin d’assurance voiture ?

L’assurance automobile est une police d’assurance visant à protéger la propriété et l’utilisation de votre voiture contre les risques de la vie quotidienne tels que la collision, le vol ou tout accident causé à d’autres personnes, à d’autres biens, à votre propre voiture, à votre conducteur ou à vos passagers. Elle est obligatoire en France. Découvrez pourquoi vous devez souscrire une assurance automobile. Découvrez également comment obtenir une assurance voiture pas chère en ligne.

1. Perte et dommages

L’assurance pertes et dommages couvre votre voiture contre le vol et les dommages causés par votre faute ou celle d’autrui. Par exemple, si votre voiture est volée ou endommagée par vous-même ou par une autre personne, elle sera couverte par l’assurance pertes et dommages.

A découvrir également : Quelle est le prix moyen d'une assurance pour une moto 4 cylindres ?

2. Actes de la nature

La couverture catastrophe naturelle couvre votre voiture contre les typhons, les inondations et les tremblements de terre. Par exemple, si votre voiture est endommagée à la suite d’une inondation ou si d’énormes débris tombent sur votre voiture à la suite d’un tremblement de terre ou d’un typhon, votre voiture sera couverte par la garantie Actes de la nature.

3. Dommages matériels causés à des tiers

L’assurance auto couvre les dommages causés à un autre véhicule ou à un bien. Par exemple, si votre voiture heurte une autre voiture ou un lampadaire, l’autre voiture ou le lampadaire sera couvert par la garantie Dommages matériels aux tiers. Notez que cette garantie ne couvre pas les dommages infligés à votre propre voiture, car ils relèvent de la garantie Perte et dommages.

A découvrir également : Comment calculer le prix moyen d'une assurance auto jeune conducteur ?

4. Assurance responsabilité civile

L’assurance responsabilité civile obligatoire est l’assurance la plus abordable et la plus obligatoire – protection limitée causée à d’autres personnes, médicale et décès. Cette couverture d’assurance automobile est une exigence du gouvernement pour tous les propriétaires de voitures.

Elle fait partie des conditions préalables à l’immatriculation de votre voiture chaque année. Par exemple, si vous heurtez une autre personne, celle-ci sera couverte par la responsabilité civile.

5. Excès de dommages corporels

L’assurance dommages corporels excédentaire couvre la responsabilité excédentaire par rapport à la garantie responsabilité civile. Elle couvre donc exactement la même couverture, à savoir la protection causée à d’autres personnes, les frais médicaux et le décès, mais il s’agit d’une option supplémentaire.

Comment obtenir une assurance automobile moins chère ?

Vous souhaitez trouver une assurance automobile pas chère en ligne ? Voici quelques conseils :

Comparez différents devis d’assurance auto

Pour commencer, rendez-vous sur des sites de comparaison d’assurance auto, et comparez les différentes couvertures proposées. Choisissez la couverture en fonction de vos besoins.

Ne payez pas pour une couverture que vous ne voulez pas.

Certaines polices comprennent des avantages supplémentaires, tels qu’une voiture de courtoisie, une garantie pare-brise, une garantie panne et une protection juridique automobile.

Bien sûr, ils peuvent s’avérer utiles, mais les extras augmentent presque toujours votre prime. Si vous êtes prêt à prendre ce risque, les supprimer de votre police pourrait vous faire économiser de l’argent à court terme.