Quelle moto choisir pour débuter 

Quelle moto choisir pour débuter 

Venez-vous de décrocher votre permis moto ? Pour ce faire, vous avez hâte d’acquérir votre première moto pour devenir motard. Cependant, vous n’avez aucune expérience dans le domaine. Entre marque, cylindre, année et budget, vous ne savez pas comment choisir le meilleur engin pour vos débuts. Si tel est votre inquiétude, découvrez ici nos conseils de même que des informations utiles sur les motos idéales pour les débutants.

C’est quoi une moto parfaite pour novice ?

Cette question est très importante. Afin de débuter avec une grande sérénité et vous avoir la main en toute sécurité, vous devez impérativement vous tourner vers une moto :

A lire également : Pourquoi la moto est-elle plus avantageuse que la voiture ?

  •  Pas trop puissante ;
  •  Accessible ;
  •  Et polyvalente.

En d’autres termes, tous les types de motos ne sont pas adaptés pour vous. La moto que vous devez choisir pour vos débuts doit donc vous permettre de rouler en toute quiétude de manière sécurisée.

Par ailleurs, pour mieux sélectionner cette moto afin de ne pas avoir des regrets, achetez votre moto pour débutant dans le meilleur magasin de moto. Mais si vous avez des inquiétudes par rapport à la question de la cylindrée, soyez tranquille ! Avec la généralisation du permis A2 à tous les récents permis, vous serez limité à 35 KW soit 47,5 chevaux.

A lire également : Comment bien choisir sa première moto ?

La Yamaha MT-07

Elle est devenue la moto classique des débutants depuis 2016. Elle est la référence, car la MT-07 a été la moto la plus vendue de la même année.

Grâce à ses caractéristiques, elle a également séduit les plus aguerris. En plus d’être fun, agile et facile à manier, la Yamaha MT-07 dispose d’un moteur de 75 chevaux.

Mais, elle doit être bridée à 47 chevaux pour les permis A2. Néanmoins, avec un permis A, vous pouvez pleinement profiter de toute sa puissance.

Par ailleurs, dans la même catégorie, la MT-03 est également une alternative idéale et accessible avec un permis A2.

La KTM 390 Duke

Elle ressemble à un petit rodeur qui possède une sacrée gueule ! Fabriquée en Autriche, cette moto parfaite pour débutant fait 44 chevaux. Elle possède un look incisif.

Avec un monocylindre fun et séduisant, la KTM 390 Duke reste légère avec un poids d’environ 150 kg au maximum. Elle est donc maniable et peut vous permettre de vous évader comme vous le souhaitez. Mais si vous êtes plutôt sportif, la version KTM 390 RC a un look qui vous séduira immédiatement.

La Honda CB 500F

En optant pour cette moto, vous n’avez plus besoin de la brider, car elle est dotée d’une puissance de 35 KW. Offrant une prise en main simple en raison de son faible poids, elle est facilement maniable et sécurisante pour un débutant.

En outre, il faut noter que la Honda CB 500F dispose d’une hauteur de selle relativement faible qui est de 785 mm. Elle est donc parfaite pour tous les débutants. Mais, elle est idéale aux personnes plus petites qui auront des soucis pour dénicher une moto basse.

Ce qui la démarque des autres motos pour débutant est non seulement sa hauteur de selle, mais aussi sa puissance native adaptée au permis A2.

La Kawasaki ER6N

La Kawasaki ER6N fait partie des motos que l’on retrouve le plus chez les débutants. Les raisons qui justifient un tel attachement sont simples. En vérité, la Kawasaki ER6N est une moto joueuse et fiable. Elle vous offre la possibilité de rouler sur de nombreux kilomètres sans aucun problème.

Même si elle n’est plus confectionnée par Kawasaki, vous trouverez toujours divers modèles sur le marché de l’occasion. Cependant, optez pour la version bridée 47,5 chevaux.

Mais si vous souhaitez vous offrir une moto neuve de ce genre, retenez que la Z650 vient de remplacer l’ER-6N dans le catalogue de Kawasaki. Elle promet de beaux jours pour les premiers propriétaires.

La TRIUMPH Street Triple

Elle a fait son apparition en 2015. Classée dans la catégorie des roadsters sportifs, elle possède un châssis génial et sublime. En plus, avec son moteur 3 cylindres de folie, elle garde le couple même bridé.

Les jeunes débutants l’adorent. Elle a une allure incroyable et peut être roulée sur tous les types de terrains. Un retour dans les années antérieures peut vous permettre de marquer la différence avec le voisinage.

La Suzuki SV650

Grâce à sa faible hauteur de selle et à sa finesse, La Suzuki SV650 est accessible aux débutants. Relativement classique, elle dispose d’un moteur et des commandes souples. La présence d’un rayon de braquage excellent rend cette moto assez agréable à conduire.

Pour finir, n’hésitez pas à faire des essais avant de finaliser un achat de moto pour débutant. Vous devez mener vos négociations dans ce sens afin de vous faire votre propre avis à la conduite. Enfin, faites attention aux modèles idéalisés, mais qui ne vous permettent pas d’être à l’aise sous la selle.