Audi A1 : Les équipements

Audi A1 : Les équipements

L’A1 prend le départ à des prix très concurrentiels. La 1.2 TFSI Attraction coûte seulement 15 800 euros, la 1.6 TDI à 77 kW (105 ch) 18 800 euros et la 1.4 TFSI équipée de la S tronic 19 900 euros. Les suppléments pour la ligne d’équipement Ambition représentent selon le modèle 1250 ou 1400 euros.

A lire aussi : Lamborghini Gallardo LP550-2 Spyder

Audi propose pour deux lignes d’équipement pour l’A1 : Attraction est la version de base pleine de caractère et pourvue d’un équipement généreux, Ambition, la variante sportive et dynamique. Ces deux lignes peuvent être combinées au pack media style qui intègre des options intéressantes en infotainment et en design intérieur. Il est aussi possible d’acquérir certains équipements ultérieurement comme le pack navigation, l’A1 pouvant ainsi rester jeune et séduisante au fil des années. Le pack éclairage intérieur à DEL, qui est intégré au pack media style ou peut être commandé séparément, relève l’espace intérieur de petits éclats de lumière.

La ligne d’équipement de base Attraction comporte de nombreux équipements raffinés : un volant sport à trois branches, une banquette arrière rabattable en deux parties, la radio chorus, un verrouillage central à télécommande, des rétroviseurs extérieurs à réglage électrique, des lève-glaces électriques et un siège conducteur réglable en hauteur. Par amour de la sécurité, deux airbags frontaux, 2 latéraux et 2 rideaux sont de série. Des limiteurs de tension de ceinture, le système d’appuie-tête intégral Audi et les fixations Isofix pour sièges-enfant à l’arrière complètent le tout. Une commande de désactivation de l’airbag du passager avant est proposée en option.

Lire également : Concept Lexus LF-LC

La ligne d’équipement Ambition se reconnaît au premier coup d’œil par ses roues en alliage léger de 16 pouces, ses projecteurs antibrouillard et l’embout brillant de sa sortie d’échappement. Le conducteur et le passager avant profitent de sièges sport qui comportent une fonction Easy Entry et un soutien lombaire ; ici, le siège du passager avant peut lui aussi se régler en hauteur. Le pommeau de levier de vitesses, le volant et la poignée du frein à main sont recouverts de cuir, les baguettes de seuil et certaines parties de l’intérieur brillent en style aluminium. Le système d’information du conducteur est de série sur la ligne Ambition, il intègre l’ordinateur de bord à programme d’efficience.

Le pack Connectivity embarque une interface Bluetooth, l’interface AMI (Audi Music Interface), le système de commande vocale et la pré-installation pour la navigation. Un niveau au-dessus, se trouve le pack Navigation où le pack Connectivity est déjà inclus et la fonction de navigation active. Il existe, indépendamment de ces packs, un large programme en modules d’infotainment. Celui-ci commence par la radio concert et conduit à l’option haute performance MMI Navigation plus et au système audio Surround Sound System de Bose.

À l’intention de la clientèle jeune et citadine de l’A1, Audi a conçu une nouvelle palette de couleurs et de matériaux lifestyle. Sur demande, les selleries, les boîtiers des diffuseurs d’air et les rangements des portières peuvent s’éclairer de couleurs fraîches et expressives.

Luxurieux : des équipements empruntés à la gamme supérieure

De nombreux équipements en option proposés par Audi pour l’A1 proviennent en ligne droite de la catégorie supérieure. Pour l’extérieur, Audi offre par exemple les feux Xenon plus à éclairage de jour à DEL et les feux arrière à DEL.

Audi a porté une attention toute particulière à l’éclairage et à la visibilité. L’assistant de feux de route reconnaît les autres véhicules et commute automatiquement entre les feux de croisement et les feux de route. Le détecteur de luminosité et le capteur de pluie proposés séparément allument automatiquement les feux de croisement et les essuie-glaces quand la fonction est activée. Le toit coulissant panoramique laisse entrer air et lumière dans l’habitacle. La clé confort, du jamais vu dans la catégorie compacte, peut toujours rester dans la poche : l’A1 se déverrouille lorsque le conducteur tire sur la poignée de porte et se démarre par une simple pression sur la touche arrêt-démarrage.

Audi offre également en option un système d’alarme, des rétroviseurs extérieurs dégivrants et escamotables, un régulateur de vitesse, un sac à skis, un accoudoir central à l’avant, un pack rangement et coffre à bagages et une aide au stationnement en deux versions différentes. Il est également proposé une climatisation manuelle, une climatisation automatique, des sièges chauffants à l’avant, un rétroviseur intérieur à réglage jour/nuit automatique et un volant cuir sport multifonction ; le modèle doté de la S tronic peut sur demande être équipé de palettes au volant.

En plus des options individuelles, la société quattro GmbH propose de nombreux packs comme deux packs sport S line, l’Audi exclusive line ou encore le pack style noir. Le programme Audi exclusive présente d’autres choix encore qui permettent de personnaliser l’extérieur et l’intérieur de son A1 : par exemple des cuirs de couleurs individuelles sont proposés pour la jante de volant, le levier de changement de vitesses, la console centrale inférieure et les accoudoirs des portes.

La ligne d’équipement Ambition peut se doter du pack sport S line qui comprend des jantes en aluminium coulé de 17 ou 18 pouces, un châssis sport S line, un volant en cuir et des sièges sport. Des inscriptions S line sur les ailes et les baguettes de seuil décorent la carrosserie ; Audi livre en option la peinture spéciale gris daytona nacré. L’intérieur est dominé par le noir que relève le gris des surpiqûres et des liserés. Les sièges sport sont recouverts de tissu et de cuir, le volant et le pommeau du levier de vitesses arborent des retouches spéciales.

Le pack comfort drive comprend le pack rangement, la climatisation manuelle, l’accoudoir central et les sièges chauffants à l’avant. Le kit compétition legends interior, qui sera disponible ultérieurement, propose des caches décoratifs pour les diffuseurs d’air, la poignée de fermeture de porte, la console centrale et le rétroviseur intérieur. Dans leur version « plus », le volant, le levier de vitesse et la poignée du frein à main sont recouverts de cuir.

Jeune et citadine : la clientèle de l’A1

Avec son A1, Audi s’adresse à une clientèle qui se divise en trois catégories ayant toutefois deux grands pôles d’intérêts en commun : la technique dernier cri et la personnalisation.

La première catégorie comprend des jeunes de 25 à 29 ans, pour la plupart des hommes en début de carrière. Ils sont jeunes, sportifs et en majorité célibataires. Ils conduisaient souvent jusque là une voiture d’occasion et désirent s’acheter leur première voiture neuve.

La deuxième catégorie comprend des femmes engagées professionnellement de 30 à 40 ans. Elles sont cultivées, vivent seules ou en couple et s’intéressent à la mode, à la culture et au design.

La troisième catégorie comprend les ménages qui possèdent déjà une ou deux voitures et où l’A1 est conduite par les parents ou les jeunes adultes du foyer.

VN:F [1.9.16_1159]
chargement…
Note: 0.0/5 (0 votes)

Articles complémentaires :

  1. Audi A5 Darkline
  2. Audi A1 : L’habitacle
  3. Nouveaux packs pour la Jaguar XJ
  4. Accessoires d’Origine Audi A1
  5. Audi A8 Limousine