3 règles à suivre pour rester en sécurité sur la route

3 règles à suivre pour rester en sécurité sur la route

Bien qu’en tant que conducteur vous ayez forcément passé des heures à apprendre le code de la route, il est toujours intéressant de faire un rappel sur certaines règles à respecter. Ce sont souvent les plus connues et pourtant, beaucoup de personnes ne les suivent pas à la lettre. Dans cet article nous revenons sur 3 règles à suivre, poursuivez votre lecture !

1. Abordez correctement les passages à niveau

Cette règle s’applique à toutes les formes de passages à niveau, en particulier ceux utilisés par les piétons. Lorsque vous vous approchez d’un passage, donnez toujours la priorité aux piétons. Commencez à ralentir sur la chaussée le plus loin possible et soyez toujours prêt à vous arrêter. Ne pensez pas que vous pourrez passer à chaque fois et n’accélérez jamais à l’approche. Les conducteurs n’ont pas la priorité sur les passages pour piétons. Une autre façon de conduire en toute sécurité est d’aborder les passages à niveau de manière appropriée. Si les feux commencent à clignoter, ralentissez et arrêtez-vous avant les barrières. N’essayez jamais de traverser à toute vitesse parce que vous ne savez pas à quelle distance se trouve le train. Il pourrait être sur le point de passer à toute vitesse – et cela ne vaut pas la peine de risquer votre vie pour arriver à votre destination quelques minutes plus tôt.

A découvrir également : Changer de carburant, c'est possible !

2. Respectez toujours les limitations de vitesse

N’oubliez pas que les limitations de vitesse sont là pour une raison. Elles représentent le maximum absolu que vous pouvez atteindre sur une route donnée, et non un guide de la vitesse à laquelle vous devriez conduire. Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour respecter la limite de vitesse, n’ayez pas peur de conduire légèrement en dessous. C’est une façon beaucoup plus sûre de conduire. Si vous avez des doutes sur votre vitesse, demandez-vous comment vos parents réagiraient. Si vous pensez qu’ils s’accrocheraient pour sauver leur vie, il est probablement préférable de ralentir. N’oubliez pas non plus que vous devez être en règle si jamais vous vous faites arrêter par les gendarmes ou la police. Vous devez donc pouvoir attester que votre voiture est assurée si vous roulez avec. Si vous souhaitez changer ou souscrire pour la première fois, sachez que vous pouvez le faire sur les sites des assureurs. Pour vous renseigner et souscrire une assurance auto en ligne, vous pouvez par exemple vous rendre sur le site de MAIF.

3. Respectez tous les panneaux de signalisation et les feux de circulation

Cela peut paraître simple, mais beaucoup d’entre nous ne les respectent pas assez strictement. Prenez un feu orange, par exemple. Combien de fois voit-on des gens accélérer pour éviter que le feu passe au rouge ? Si vous vous arrêtez, vous faites ce qu’il faut. Un feu orange signifie que l’on ralentit et que l’on attend le prochain feu rouge, pour autant que l’on puisse le faire en toute sécurité. Cela signifie que vous ne pouvez franchir un feu orange que si vous n’avez aucun moyen de vous arrêter en toute sécurité. Bien évidemment, ne grillez jamais un feu rouge. Vous pourriez vous faire surprendre par quelqu’un qui respecte les feux de circulation et les conséquences pourraient être désastreuses, pour vous comme pour lui. Il est toujours beaucoup plus facile de conduire en toute sécurité si vous suivez tout à la lettre.

A lire en complément : Indiscrétions sur la nouvelle Mercedes SL

Nous espérons que cet article vous aidera à rouler plus prudemment !