Quel est le rôle du corps papillon ?

Quel est le rôle du corps papillon ?

Un corps de papillon est un boîtier en forme de tube qui contient une soupape plate (papillon) qui tourne pour faire varier la quantité d’air entrant dans un moteur. Dans une voiture à injection électronique, un capteur de position du papillon des gaz et un capteur de débit d’air communiquent avec l’ordinateur, qui fournit la quantité correspondante de carburant nécessaire aux injecteurs. Vous comprendrez donc à quel point c’est un composant important d’un véhicule. Voici ce que vous devez savoir sur le corps de papillon et quel est son rôle.

Quel est le rôle du corps papillon ?

Sur les moteurs à carburateur plus anciens, le corps de papillon est intégré au carburateur. Il est ouvert et fermé par un câble et une liaison de la pédale d’accélérateur et du vide du moteur. Plus de carburant est délivré lorsque la soupape s’ouvre.

Lire également : Nouveau break Mercedes CLS

Sur un moteur à injection de carburant, le corps de papillon est normalement situé entre le filtre à air et le collecteur d’admission, et est connecté à la pédale d’accélérateur mécaniquement avec un câble, ou électroniquement par fil. Lorsqu’on appuie sur la pédale à gaz, le papillon pivote pour laisser plus d’air circuler.

Lorsque cela se produit, le capteur de position du papillon signale au système que vous avez appuyé sur l’accélérateur. Et le capteur de débit d’air détecte plus d’air et envoie un message à l’ordinateur de la voiture pour augmenter la quantité de carburant fournie par les injecteurs.

A lire en complément : Comment décrasser une voiture diesel ?

Comment entretenir un corps de papillon ?

Un bon filtre à air est essentiel au fonctionnement du corps de papillon, car l’accumulation de saleté peut encrasser le papillon, provoquant un ralenti irrégulier et des problèmes de maniabilité. Selon la façon dont la valve PCV est installée sur le moteur de votre voiture, vous pouvez également vous retrouver avec une accumulation de résidus d’huile.

C’est pourquoi le papillon et le corps de papillon nécessitent un nettoyage périodique. Après l’avoir retiré de l’admission, nettoyez le corps de papillon avec un solvant aérosol nettoyant pour carburateur/injection de carburant et une petite brosse ou un chiffon. Portez une attention particulière au papillon qui est fixé avec de petites vis (souvent fixées au pivot de l’accélérateur pour empêcher son retrait), mais vous n’avez pas besoin de le retirer pour le nettoyer.

Si les capteurs se trouvent sur le corps de papillon, sachez que leur retrait peut nécessiter un recalibrage par la suite. Les capteurs de débit d’air massique sont très sensibles à la contamination et nécessitent un spray de solvant spécifique pour les nettoyer.

Quels sont les problèmes que peut rencontrer le corps de papillon ?

Des problèmes de corps de papillon peuvent inclure des soupapes de commande d’air de ralenti défectueuses ou des capteurs de pression absolue du collecteur. La soupape permet à l’ordinateur de contrôler la vitesse de ralenti, en purgeant de petites quantités d’air dans l’admission. Le capteur, quant à lui, transforme la dépression du moteur dans le collecteur en un signal électronique, indiquant à l’ordinateur la quantité de carburant à injecter.

Un moteur qui tourne haut au ralenti, ou avec un ralenti qui monte et descend, peut avoir une fuite de vide ou un tuyau d’admission déchiré. Un ralenti constamment élevé peut signifier que la soupape reste ouverte ou qu’une butée d’accélérateur mécanique peut devoir être ajustée.