Comment bien comparer les assurances auto ?

Comment bien comparer les assurances auto ?

Comparer différentes assurances pour votre véhicule vous aide à trouver les offres qui correspondent le plus à vos besoins. La comparaison doit se fonder sur des critères objectifs pour vous aiguiller convenablement dans vos décisions. Découvrez ainsi comment bien comparer les diverses assurances auto.

Utilisez un comparateur d’assurance auto pour vous faciliter la tâche

Vous pouvez tirer de nombreux avantages d’un comparateur en ligne. La première étape consiste toutefois à vous familiariser avec l’outil pour de bons résultats.

A lire en complément : Comment protéger sa voiture de la grêle ? 

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un comparateur d’assurance auto ?

Le fait d’utiliser un comparateur d’assurance en ligne vous donnera la possibilité d’étudier plusieurs devis et de :

  • Bénéficier d’un outil pratique pour trouver le meilleur assureur : les plateformes en ligne évaluent les prestations sur le marché à votre place.
  • Recevoir des conseils gratuits : les comparateurs vous aident à reconnaître votre profil et à comprendre les spécificités de leurs formules. Ils vous fournissent également le mode d’emploi pour changer de contrat en toute sérénité.
  • Gagner du temps : le comparateur met à votre disposition un tableau récapitulatif qui s’affiche sur votre écran en quelques clics. Le tri des formules se fait en fonction de vos propres critères. Vous pouvez ainsi examiner les offres du marché les plus avantageuses.
  • Accéder à des tarifs économiques : grâce aux comparateurs en ligne, vous pouvez bénéficier de l’offre qui convient le mieux à votre budget.
  • Obtenir une simulation sur mesure : en recourant à ces plateformes en ligne, il est possible de découvrir un aspect du marché de l’assurance auto totalement transparent. Vous êtes donc sûr de trouver les offres du moment les mieux adaptées à vos attentes.

Il est possible de comparer les assurances auto via les comparateurs ou auprès de courtiers. La première option est sans doute la plus avantageuse et la plus sûre des deux.

A lire en complément : Comment avoir une assurance moto sans permis ?

comparateur devis assurance auto

Comment comparer les assurances auto en ligne ?

Afin de pouvoir réaliser une comparaison en ligne, vous devez remplir un formulaire avec des renseignements sur vous et votre véhicule. Il est important de ne pas omettre les informations capitales telles que l’historique de conducteur. Cela agit en effet grandement sur le tarif final proposé. Voici notamment ce qu’il faut mentionner :

  • votre profil : la date d’obtention de votre permis de conduire et votre adresse,
  • votre véhicule : l’âge, le modèle, le constructeur et la puissance,
  • le type de contrat que vous recherchez : au tiers, tiers étendu ou tous risques,
  • les extensions de garanties que vous souhaitez : incendie, vol, bris de glace, valeur à neuf…,
  • l’historique conducteur : les bonus-malus et le nombre d’accidents ou de sinistres dont vous avez été responsable,
  • l’usage du véhicule : le nombre de kilomètres parcourus annuellement ainsi que les trajets privés/professionnels,
  • le lieu et le mode de stationnement : parking privé ou public, garage, dans la rue, etc.

Nous vous recommandons de rassembler les informations en amont avant de remplir le formulaire. Déterminez également vos besoins avant la comparaison. Il peut s’agir des garanties que vous désirez, du tarif que vous pouvez aborder ou du niveau de franchise qui vous convient. Notez par ailleurs que vous pouvez réaliser autant de simulations que vous le désirez. Il est aussi possible de recevoir le devis pour souscrire directement une assurance auto.

Ce qu’il faut principalement comparer dans les diverses assurances auto

Il est important de comparer en premier lieu la qualité des services que les prestataires offrent et les montants réels de cotisation. Une comparaison pertinente vous permettra de faire la différence entre une arnaque et une véritable opportunité. Durant la comparaison, pensez aussi à vérifier les conditions concernant les garanties obligatoires ainsi que les options et les exclusions. N’oubliez pas non plus de vous pencher sur la franchise. Il s’agit du montant à votre charge suite à l’indemnisation d’un sinistre. Vous devez de plus considérer l’assistance. Même si elle n’est pas automatique, elle vous apporte une aide en cas d’accident ou de tout autre problème lié à votre véhicule. Cette dernière peut être matérielle, financière ou médicale.

Quelle formule d’assurance auto choisir selon son utilisation ?

Il existe diverses formules parmi lesquelles vous pouvez choisir lors de la souscription d’un contrat. Elles sont regroupées dans les trois catégories suivantes.

L’assurance auto au tiers

Il s’agit de la formule de base. Elle prend en compte la responsabilité civile du conducteur. Néanmoins, elle peut également être accompagnée de garanties complémentaires. Cette formule vous permet de respecter votre obligation légale de souscrire une assurance auto. Il s’agit aussi d’une occasion de trouver un contrat d’assurance auto à tarif bas avec un niveau de couverture limité. Cette formule couvre les dommages matériels et corporels causés à autrui en cas d’accident. Cette assurance, en revanche, ne couvre pas vos propres dommages tels que les blessures du conducteur et les dégâts occasionnés au véhicule. Vous pouvez vous contenter de souscrire cette garantie si votre voiture est âgée de plus de huit ans. Cela s’applique aussi si vous avez acquis votre voiture à un faible coût.

La garantie au tiers plus

La formule au tiers plus représente le juste milieu entre l’assurance au tiers et l’assurance tous risques. Outre la responsabilité civile, elle inclut d’autres garanties telles que le bris de glace, le vol, l’incendie ou les dommages causés par un événement climatique. Il peut s’agir d’une tempête ou de la grêle par exemple. Cette formule est moins protectrice qu’une assurance tous risques. Grâce à elle, il est néanmoins possible de profiter de cotisations moins élevées. Il s’agit d’un bon compromis pour trouver une bonne assurance auto à prix réduit. Cette garantie est idéale si votre voiture a entre 3 et 5 ans ou si vous roulez peu.

La formule tous risques

Si vous désirez profiter d’un contrat d’assurance auto qui couvre tous les dommages, souscrivez alors la formule tous risques. Notez qu’elle implique toutefois des cotisations plus importantes. La couverture de cette formule s’étend jusqu’aux dommages subis par votre véhicule et ceux occasionnés par un vandalisme. Elle prend également en charge les objets dérobés à l’intérieur de votre voiture. La formule tous risques vous garantit une couverture, quel que soit le responsable du sinistre. Elle peut par ailleurs inclure des garanties additionnelles spéciales telles que l’indemnisation en valeur majorée du véhicule ou une assistance panne zéro kilomètre. Il est aussi possible de bénéficier du prêt d’un véhicule provisoire en cas de panne, d’accident ou de vol de votre automobile. Il est préférable de souscrire cette assurance si vous disposez d’une voiture haut de gamme. Il en va de même s’il s’agit d’un véhicule qui vient d’être mis en circulation.