Comment choisir son véhicule d’occasion ?

Le : 12 avril 2019 - 10:07
Acheter des voitures d'occasion

Vous voulez changer de voiture et la tendance vous oblige à pencher pour un véhicule d’occasion. Il est très important de savoir que la procédure pour acheter un véhicule d’occasion est bien différente de celle d’un véhicule tout neuf. En effet, l’achat d’une voiture du genre comporte des risques bien trop sérieux lorsque vous n’avez pas des connaissances pointues en automobile. Il conviendrait donc de s’informer entièrement sur ce genre d’opération avant de vous y lancer. À travers cet article, nous allons vous aider à lever le voile sur les voitures d’occasion.

Définir votre budget

Un parc automobile de voiture d'occasion

A lire également : Concept Suzuki iV-4

Pour l’achat d’un véhicule d’occasion, la première condition est de savoir combien l’on possède pour acquérir l’engin. Cette étape est nécessaire dans la mesure où vous pouvez être facilement séduit par un véhicule très cher et vous lancer dans son achat sans contrôler vos dépenses. De plus, se fixer un budget permet de savoir quel type de voiture vous voulez exactement afin d’utiliser un comparateur de véhicule d’occasion pour trouver les prix convenables.

Consulter plusieurs annonces

Après un budget bien défini, vous devez consulter les sites pour vérifier les annonces liées aux voitures d’occasion. Ainsi, vous aurez accès aux informations suivantes :

A découvrir également : Décès de Sergio Pininfarina

  • les modèles adaptés à votre économie,
  • les coordonnées de votre véhicule de rêve (le kilométrage…),
  • le type de vitesse (manuelle ou automatique),
  • la carburation (essence ou diesel).

Toutes ces informations vous permettront de déceler une probable arnaque avant de vous rendre chez votre vendeur.

Prendre le temps pour examiner le véhicule

Il ne faut jamais se fier aux propos d’un vendeur pour acheter une auto d’occasion, quelle que soit votre affinité. D’ailleurs, la confiance n’exclut pas le contrôle. Vous avez déjà franchi un cap en disposant de toutes les informations, mais après il faudrait prendre connaissance de votre véhicule pour vous assurer que toutes les pièces sont en place et bien en forme. Le premier volet de ce contrôle consiste à :

  • faire le tour du véhicule en regardant avec attention la carrosserie pour confirmer qu’elle n’est pas abimée ;
  • vérifier l’intérieur du capot, les sièges, le carnet d’entretien…

Ainsi, vous saurez si l’ancien propriétaire du véhicule a fait un accident en le conduisant.

Le second volet de l’examen du véhicule concerne d’abord l’essai de la voiture sur une distance un peu longue pour vérifier l’état du moteur. Ensuite, vous devez procéder à la vérification de l’état de forme des pneus, l’équilibre du véhicule, et les petits bruits.

Par ailleurs, il serait très intelligent de vous faire accompagner par un professionnel de l’automobile lorsque vous voulez tester le véhicule, surtout si vous ne vous y connaissez pas trop en la matière.

Demander tous les papiers liés au véhicule

Les papiers pour l'achat d'un véhicule d'occasion

Vous devez être en mesure de détenir la propriété de votre véhicule dans son entièreté après l’achat. Pour cela, outre le carnet d’entretien, exigez chez l’acheteur les papiers suivants :

  • le certificat de cession pour déclarer l’engin à la préfecture de chez vous ;
  • la carte grise de l’auto signée par le vendeur et comportant la mention vendue ;
  • un certificat de contrôle technique

En France, des millions d’automobilistes ont montré leur préférence pour les véhicules d’occasion. Prenez en compte nos conseils pour faire le bon choix et éviter une arnaque par la même occasion.

 

A propos

Hello. Je m’appelle Samuel, je suis responsable d’une concession automobile à Rennes. Je suis bien entendu un grand passionné de voiture. Je partage donc ici avec vous quelques actus.

 

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Merci!