Comment choisir un casque moto ?

Comment choisir un casque moto ?

Vous vous demandez peut-être comment choisir un casque moto ? Il existe en fait quelques critères à considérer pour pouvoir cibler une liste de casques susceptibles de répondre à vos attentes. Cet article va vous guider au mieux dans votre achat !

Les différents types de casques

Chaque casque a sa propre utilisation :

A découvrir également : Quel type de batterie moto choisir ?

  • Le casque intégral: il est le plus fréquemment utilisé sur piste et sur route. Ce type de casque offre une protection optimale puisqu’il couvre la totalité de votre visage.
  • Le casque jet: Ce type de casques moto et scooter est plus léger et plus facile à transporter. C’est le casque idéal pour les petits trajets urbains. Agréable à porter durant l’été, il présente une ventilation importante.
  • Le casque modulable (ou modulaire) : c’est en quelque sorte un casque « hybride ». Ce 2en1 se présente en tant qu’un casque intégral offrant une protection complète, sauf que sa mentonnière est mobile pouvant être relevée pour le changer en casque jet selon vos besoins.
  • Le casque tout-terrain: Ce type de casque est plutôt dédié aux pratiques off-road telles que le cross et l’enduro nécessitant une protection optimale contre les projectiles.

Les critères essentiels pour le choix d’un casque moto

Après avoir reconnu le type de casque le plus adapté pour vous, il est essentiel de prendre en considération différents critères pour choisir le meilleur casque de moto selon vos préférences, vos goûts et vos besoins.

La bonne taille

Vous pouvez mesurer votre tour de tête en utilisant un mètre de couturière. Généralement, un adulte se mesure dans une fourchette comprise entre 49 et 70 cm. Il ne faut pas foncer la tête baissée puisque les tailles de toutes les marques ne sont pas les mêmes (un casque Shark en taille M n’est pas toujours pareil à un casque AGV en taille M). Il est conseillé de toujours essayer pour ne pas être trop serré, trop grand ou inconfortable.

A lire en complément : Conseils pour bien choisir ses lunettes de moto

Sachez qu’un casque trop grand ne protège pas. Optez plutôt pour la taille plus petite pour être légèrement serré. Après quelque temps, les mousses vont se tasser et finiront par bien épouser votre morphologie. Toutefois, si vous portez des lunettes, testez toujours votre casque avec vos lunettes pour voir si ces dernières ne vous gênent pas. D’ailleurs, il y a certains intérieurs de casques qui sont créés pour rendre facile le passage des branches de montures.

Le poids

Le poids d’un casque peut être supérieur à 1800g. Or, il est difficile de supporter 1,8 kg sur la tête durant quelques dizaines de minutes. Ainsi, il est important de prendre en compte vos temps de parcours habituels. Si vous prenez de longs trajets, profitez plutôt d’un casque léger.

Parmi les casques d’entrée de gamme, les coques sont souvent moulées en résines thermoplastiques. Celles-ci sont plus économiques et résistantes mais offrent l’inconvénient d’un poids parfois élevé. Si vous optez pour la légèreté et le meilleur confort, choisissez les coques en fibres composite ou en fibres de verre. Enfin, un aficionado de la piste en quête de performances peut s’orienter sur un casque muni d’une coque en fibres de carbone. Ce dernier type possède un prix sensiblement plus élevé.

Champ de vision

Le champ de vision et une visibilité optimale sont très importants. La plupart du temps, les casques peuvent être équipés d’anti-UV, anti-rayures un écran solaire, ou encore d’un Pinlockanti-buée afin de pouvoir s’adapter à toutes les conditions météo.

Bruit et ventilation

Pour un casque intégral ou modulable, optez pour le modèle muni d’extracteurs d’air afin d’évacuer la buée l’hiver et l’air chaud l’été. Il n’est pas recommandé d’acheter des casques dotés de prises d’air latérales (souvent bruyantes ou de prises d’air au niveau de l’écran).

Généralement, plus vous montez en gamme, plus les fabricants maximisent l’aérodynamisme et la ventilation et des casques.