Comment trouver un assureur lorsque l’on est malussé / résilié ?

Comment trouver un assureur lorsque l’on est malussé / résilié ?

Lorsque vous trainez des malus ou avez subi une résiliation, il vous sera bien plus difficile de trouver un assureur. En effet, le monde de l’assurance est un monde qui veut que la confiance règne de tous les côtés. De ce fait, les compagnies d’assurances s’assurent que vous êtes un client sérieux avant de faire un contrat d’assurance avec vous. Alors, si vous êtes résilié ou malussé, vous montrez carrément au futur assureur que vous êtes un assuré à risque. Mais, comment dans ce cas trouver un assureur, puisqu’il faut que votre véhicule soit toujours assuré ?

Pourquoi une résiliation du contrat d’assurance surviendrait-elle ?

Il faut retenir ici que la résiliation du contrat d’assurance peut être de votre initiative ou de celui de votre assureur. Lorsqu’elle est de votre initiative, il n’y a aucun problème à ce niveau. A contrario, si c’est votre compagnie d’assurance qui la veut, alors vous avez des soucis à vous faire. Cette résiliation peut être à l’initiative de votre assureur suite à de fausses déclarations émanant de vous, de nombreux sinistres au cours de l’année, etc. Ce contrat peut aussi être résilié pour non-paiement des cotisations. Notez que dans ces conditions, vous faussez la prévision de ces compagnies et elles préfèrent alors rompre le contrat avec vous. Toutefois, il existe des solutions comme chez Assurpeople que vous pouvez explorer si vous êtes dans une telle situation.

Lire également : Assurance auto,votre assureur vous couvre-t-il vraiment ?

Allez à la table de négociation 

Dans cette situation, votre premier réflexe doit être de négocier avec votre assureur afin que le contrat soit résilié à votre initiative. Ainsi, vous n’aurez pas du mal à trouver un nouvel assureur, car l’on ne vous considérera pas comme un assuré à risque. Par ailleurs, vous pouvez vous tourner vers les compagnies spécialisées en ligne. Lesdites compagnies ont conçu des offres d’assurance à la taille des assurés résiliés ou encore malussés. Cela dit, vous pouvez être sûr que vous décrocherez à nouveau un contrat d’assurance.

Cependant, puisque vous êtes un assuré à risque, vous devez être conscient que la prime d’assurance sera plus élevée que ce que vous avez vu par le passé. Cependant, sachez que le tarif ne va pas vous asphyxier. Aussi, il faut noter que le montant de la prime d’assurance peut être relatif, car chaque profil est étudié particulièrement. En effet, les raisons de la résiliation ne sont pas les mêmes chez tous les sujets. Avec ces compagnies, vous pouvez souscrire à une couverture tous risques.

A lire aussi : Bonus assurance moto : comment ça marche ?

Que faire spécifiquement en cas de malus ?

Si vous êtes en face d’un malus, vous n’êtes pas obligé de vous diriger vers une autre compagnie d’assurance. Il faut noter que votre malus ne sera pas oublié lorsque vous changez votre contrat d’assurance. Aussi, vous ne trouverez pas plusieurs compagnies qui seraient prêtes à vous assurer dans ce cas. De plus, sachez que votre prime d’assurance deviendra aussi importante avec le malus. Avant de revenir à un meilleur tarif, vous devez éviter tout sinistre et être un assuré modèle pendant deux ans. En cas de résilience par contre, vous devez souscrire à une nouvelle assurance. Autrement, il vous serait impossible de circuler librement sur la route. Vous risquez en ce moment de payer d’amende.