Acheter une voiture d’occasion en Corse, bonne idée ?

Acheter une voiture d’occasion en Corse, bonne idée ?

Lorsque l’on achète une voiture d’occasion, surtout sur internet, il est important de savoir où le véhicule a réalisé la majorité des kilomètres affichés au compteur.
Selon les régions, il faudra alors surveiller la corrosion liée à l’air marin, ou celle liée au sel des routes de montagnes. Il faudra aussi envisager les habitudes de circulation sur autoroute ou en ville pour vérifier embrayage, distribution etc..

Acheter une occasion en Corse

Au regard de toutes ces questions, acheter une voiture d’occasion en Corse peut être une très bonne opportunité, pour différentes raisons que nous reprenons ci-dessous. Toutefois, il est important de noter que, comme partout, les règles dans le domaine des véhicules d’occasions connaissent aussi leur exception.

A lire en complément : Les étapes pour convertir sa voiture au bioéthanol

Les voitures roulent moins

En Corse, du fait de la géographie de l’île et de la toute petite taille du territoire, les voitures de particuliers roulent en moyenne 2 à 3 fois moins que les véhicules sur le continent.
Il est très fréquent de voir des voitures d’occasion de plus de 5 ans mais affichant seulement 20 à 30 000 km réels au compteur.
C’est donc une vraie opportunité de trouver une voiture avec une belle décote liée à l’age mais avec une usure très raisonnable

Les voitures de location touristique

Chaque année, la Corse accueille autour de 3 millions de touristes, dont la majorité arrivent en avion. Presque tous louent une voiture pour se déplacer et découvrir la région.
Ces voitures sont acheminées en début de saison en bateau, ce qui coûte plus cher que pour les mêmes locations sur le continent. Une partie du parc locatif reste ensuite sur l’île, après 3 ou 4 mois d’exploitation, pour être revendu en occasion, avec des baisses de prix de 25 à 40 % sur le prix du neuf !
Une aubaine pour avoir une voiture quasi neuve de l’année à prix très réduits !

A lire en complément : Faire sa carte grise en ligne : comment procéder ?

Les Corses et l’automobile, une vraie histoire d’amour

Il existe des régions où la relation avec les voitures est plus ou moins forte. En Corse, terre de rallye et de sport auto, la voiture est une institution dès que l’on obtient le permis.
Les voitures sont entretenues tant au niveau mécanique qu’esthétique, sans pour autant tomber dans le tuning ou autres transformations contestables.
Vous augmentez les chances d’acheter une “très bonne occase” !

Un choix incomparable d’occasions remarquables

En relation avec le point précédent, vous trouverez aussi en Corse des occasions rares.
Par exemple, si vous êtes à la recherche d’un 4X4 ou d’un pickup, il y a de fortes chances que vous trouviez le modèle récent en occasion à Bastia ou à Ajaccio. Idem pour les modèles de sport, très prisés. Comme le confirme le site référence en Corse www.autosquare.fr, la présence des modèles sports vitaminés en occasion en Corse attire chaque année de nombreux acheteurs, ravis de franchir la mer pour acheter leur voiture sur l’île et l’essayer en conditions réelles ou presque.

Les véhicules les moins côtés

Ce sont, à priori, les véhicules les moins faciles à trouver en Corse, et donc les moins intéressants à rechercher sur l’île. Les grosses berlines peu adaptées aux routes étroites tout comme les gros break familiaux. De mêmes, les voitures 100% électriques sont encore très peu présentes sur l’île.