Comment reconnaître un concessionnaire auto fiable et compétent ?

Comment reconnaître un concessionnaire auto fiable et compétent ?

Pour l’achat de votre voiture, vous hésitez entre les nombreux concessionnaires monomarques et multimarques présents sur le marché ? Vous souhaitez obtenir des astuces permettant d’identifier le concessionnaire le plus fiable et le plus compétent ? La vérification de la fiabilité et des compétences de ce professionnel de l’automobile passe par l’analyse de certains critères. Nous pouvons citer les services suggérés, les conseils fournis ainsi que les solutions de financement proposées. Analysons en détail ces trois points afin de vous démontrer les avantages de passer par un concessionnaire automobile pour l’achat de votre prochaine voiture.

Concessionnaire auto compétent : des services utiles à la clé

Qu’ils se concentrent sur une ou plusieurs marques, les concessionnaires auto répondent aux besoins des acheteurs en diversifiant leurs services.

A découvrir également : Garage auto : les outils pour travailler plus vite

La reprise automobile

Tout ce qu’il faut savoir sur la reprise d’une voiture par un concessionnaire auto se résume en une seule phrase. En l’occurrence, vous vous engagez à acheter un véhicule auprès de l’établissement ayant accepté de racheter le vôtre. Que vous souhaitiez acquérir une auto neuve ou d’occasion, cette possibilité est un argument commercial efficace appliqué par ce type de professionnel. Elle est valable, que vous financiez votre achat par un crédit auto ou à l’aide d’autres solutions de financement telles que la LOA.

Les concessionnaires auto émettent une offre de reprise calculée à partir de la cote de l’ancienne voiture. Ils se basent aussi sur l’analyse des ventes d’un véhicule similaire et des éventuels frais de remise en état. L’auto reprise par ce genre d’intermédiaire sera révisée, remise en état et revendue sur le marché de l’occasion.

A découvrir également : À quoi sert un certificat de cession de véhicule ?

D’autres services variant d’un concessionnaire à un autre

Les concessionnaires auto disposent généralement d’un atelier mécanique permettant d’assurer d’autres services. Ces derniers font référence à l’entretien, à la réparation, à la remise en état d’une carrosserie, au remplacement d’un pare-brise, etc. Si le véhicule est immobilisé dans le cadre de ces prestations, certains établissements mettent à disposition de l’acquéreur un véhicule de courtoisie.

Des prestations d’assistance, de dépannage et de remorquage sont également suggérées afin de venir en aide aux conducteurs en difficulté. Certains établissements de concession auto mettent également en vente des accessoires ainsi que des pièces détachées.

concessionnaire automobile

Concessionnaire auto fiable : des solutions de financement intéressantes

Acquérir sa prochaine voiture auprès d’un concessionnaire automobile donne également la possibilité de profiter d’autres services tels que le financement. À part la reprise, ce dernier peut aussi être concrétisé avec un crédit auto, une LLD ou une LOA.

Le crédit auto

L’acquisition d’une voiture requiert des milliers à des dizaines de milliers d’euros, qu’elle soit neuve ou d’occasion. Si l’acheteur ne dispose pas d’une telle somme d’argent, le crédit auto constitue une solution de financement simple et rapide. Il permet de payer la voiture au comptant ou par virement bancaire, avec ou sans apport personnel. Par la suite, l’acheteur aura à verser des mensualités auprès du concessionnaire, d’une banque ou d’un autre organisme financier spécialisé en prêts automobiles.

La LLD

La LLD ou Location longue durée est un moyen de financement de voiture souple étant donné qu’aucun apport personnel n’est demandé. De plus, l’acquéreur définit à l’avance le montant du loyer mensuel ainsi que l’usage de la voiture selon le kilométrage convenu. Sa durée peut aller jusqu’à cinq ans.

La LOA

La LOA ou Location avec option d’achat est une solution de financement intéressante dans le sens où il est possible d’acheter le véhicule. Ce type de leasing est également connu sous le nom de location avec promesse de vente ou de crédit-bail. Comme la LLD, le montant des mensualités, les services et la durée du contrat (souvent entre 12 et 48 mois) sont définis à l’avance.

Professionnel de l’auto : des conseils avisés au profit des clients

En tant que revendeur officiel d’une ou de plusieurs marques, un concessionnaire est tenu de conseiller les clients dans l’acquisition de leur voiture. Il les assiste au mieux dans leur choix et les aide à trouver la voiture répondant à leurs exigences en termes d’équipement, de motorisation, etc. Ce professionnel de l’auto accompagne également l’acquéreur durant les étapes administratives et techniques de la location ou de la vente, y compris pour le financement.

Lors de l’entretien ou de la réparation du véhicule, un concessionnaire fiable ne pousse pas non plus le client à la consommation. En effet, ses mécaniciens et ses techniciens réalisent des investigations approfondies et émettent un diagnostic détaillé attestant le degré de nécessité de remplacement d’une pièce. Par exemple, un professionnel de l’auto honnête n’exige pas la pose de disques de frein neufs en cas de changement de plaquettes. Il a également les compétences nécessaires permettant de confirmer l’inutilité du changement du kit complet en cas de remplacement de l’embrayage.