Comparatif location de voiture : quelles options longue durée ?

Comparatif location de voiture : quelles options longue durée ?

La location de voiture est un marché florissant. S’il est possible de louer une voiture pour quelques jours voire quelques semaines pour des vacances, certains choisissent la location d’un véhicule longue durée. Au lieu d’investir dans une voiture qui sera la leur, certains consommateurs préfèrent louer sur le long terme, avec ou sans option d’achat du véhicule. Quels sont les avantages et les inconvénients du leasing et surtout quelles sont les différentes options disponibles ?

Quels sont les avantages et les inconvénients du leasing ?

Dans toute location voiture, on se réfère à un contrat de location. Ce dernier lie contractuellement un particulier ou une entreprise ayant besoin d’un véhicule et un bailleur ou loueur. Dans le cas d’une location courte durée, ce bailleur n’est autre qu’une agence de location de type Hertz. Dans le cas d’une location longue durée, ce bailleur peut être une agence de location, un constructeur automobile ou encore une banque, qui a la propriété du véhicule et est chargé de financer l’opération. Dans le cas du leasing, le conducteur va payer un loyer mensuel pour l’utilisation du véhicule. Le montant mensuel à régler dépend évidemment du tarif du véhicule loué, des options choisies, de la durée de la location et du kilométrage annuel affiché.

A lire aussi : La Peugeot SR1 sous tous les angles

Quelle différence entre location longue durée et location avec option d’achat ?

Il existe deux types de location sur le long terme : la location longue durée (LLD) et la location avec option d’achat (LOA).

Qu’est-ce que le contrat LLD ?

La location longue durée, dite LLD, est l’option parfaite pour les utilisateurs qui ne possèdent pas de véhicule et souhaitent en louer un sur le long terme. Le contrat LLD permet en effet de louer une voiture sur une période définie par un contrat de location, qui dure généralement entre 12 et 60 mois. Un des principaux avantages de la LLD est que les coûts liés à l’entretien, l’assistance et les réparations sont inclus dans le prix de la location et donc connus à l’avance. La location LLD est idéale pour budgétiser mensuellement ses dépenses. Le loyer mensuel est fixe et dépend de la marque et du modèle du véhicule, de sa valeur à neuf, de la durée du contrat et du nombre de kilomètres estimés. A chaque location sont appliqués des limites en termes de kilomètres qui, si elles sont dépassées, entraînent des surcoûts.

A lire également : L’utilité d'un logiciel de gestion de véhicule

Lorsque le contrat prend fin, le conducteur doit restituer le véhicule à un état d’usure jugé normal. Il ne peut pas acheter le véhicule et récupérera l’éventuel caution qu’il a versée à la signature du contrat. Selon le contrat LLD souscrit, l’assurance ou l’entretien du véhicule (vidanges, changement des ampoules et essuies-glaces…) seront inclus.

Certaines agences de location proposent de la location longue durée. Pour trouver la location LLD la plus intéressante, il existe des comparateurs de prix tels que goautos.fr – location de voiture, qui compare plus de 1 600 fournisseurs de location de voitures, dont sixt.fr, par exemple, qui offre aussi des contrats de location longue durée.

L'intérieur d'une voiture

Qu’est-ce que la LOA ?

La location avec option d’achat est assez proche dans le principe de la location LLD. Dans ce cas, une banque finance l’achat du véhicule et le met à disposition de l’utilisateur, en échange du versement de mensualités, un peu à la façon d’un crédit à la consommation. Contrairement à la location LLD, le conducteur peut donc racheter le véhicule au terme du contrat. Dans ce cas, le prix de rachat est diminué des mensualités déjà payées par le conducteur. L’utilisateur peut également changer d’avis. S’il décide de ne pas acheter la voiture en fin de contrat, il devra la restituer. Si la location LOA dispose de nombreux avantages, elle ne comprend cependant pas certains bénéfices de la location LLD. Par exemple, les coûts liés à l’entretien et l’assistance ne sont pas inclus dans le contrat. Cela signifie qu’ils seront à la charge du conducteur. De plus, contrairement à un contrat LLD, l’assurance ne peut pas être incluse dans le contrat, ce qui signifie une nouvelle fois l’alourdissement des frais à la charge du conducteur.

Comme la LOA est similaire à un crédit à la consommation, un apport initial est souvent demandé et doit être versé à la signature du contrat. Si le conducteur n’achète pas le véhicule en fin de contrat, cet apport lui sera reversé.

LOA, LLD ou courte durée : comment faire son choix ?

Vous souhaitez louer un véhicule sur le long terme mais ne savez quelle option choisir entre location LOA et LLD ? Tout dépend de votre projet et de votre budget. Avant de choisir l’une ou l’autre option, faites comparer le coût total des deux alternatives. La LOA est intéressante car elle permet éventuellement d’acquérir le véhicule en fin de contrat de location. Cette option peut cependant s’avérer onéreuse en raison de l’apport initial qu’il faut verser et des frais liés à l’entretien et l’assurance. Elle est assez peu adaptée à une conduite en ville, plus risquée en termes d’accrochages. Mais elle convient bien à la conduite en zone rurale.

La LLD est idéale pour ceux qui veulent maîtriser au mieux leur budget mensuel, puisqu’elle ne requiert pas d’apport initial et inclut tous les frais assurance, entretien et assistance liés au véhicule. C’est le loueur qui supporte tous les risques. Cependant, la location LLD coûte souvent plus cher que l’achat du même véhicule. De plus, le contrat signé doit être honoré, ce qui signifie qu’il est difficile de l’interrompre de manière anticipée. Le choix entre un contrat de location LOA et LLD dépend donc des habitudes de conduite de l’utilisateur, de son budget mais aussi de ses préférences.

La location courte durée s’adresse davantage aux vacanciers ou à ceux qui souhaitent louer un véhicule de quelques jours à quelques semaines. Pour une location de voiture pas chère, pensez à comparer les prix via un comparateur de prix et surtout à réserver le plus tôt possible, de préférence 3 ou 4 mois à l’avance.

Il existe bien des façons de louer un véhicule quand on ne bénéficie pas de son propre moyen de transport : location courte ou longue durée et location avec option d’achat. Votre choix dépendra de plusieurs critères : votre budget, vos préférences et vos besoins. Avant de vous engager et de signer quoi que ce soit, pensez bien à comparer les différentes alternatives.