Si vous venez d’acquérir un véhicule neuf ou un véhicule d’occasion, vous devez savoir qu’il est obligatoire que celui-ci dispose d’une carte grise avant sa mise en circulation. Des démarches d’obtention de carte grise ont été rendues de plus faciles grâce à la volonté du gouvernement. Nous vous donnons toutes les astuces pour établir votre carte grise sans passer par la préfecture.

Comment avoir sa carte grise sans passer par la préfecture ?

A lire en complément : Michael Schumacher va collaborer avec Mercedes

Depuis novembre 2017, il n’est plus possible de se faire établir son certificat d’immatriculation à la préfecture grâce au nouveau Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV) et au Plan Préfecture Nouvelle Génération(PPNG). Toutes les demandes administratives se font directement en ligne ou auprès de garage ou établissement agrées par le ministère de l’Intérieur.

Faire sa carte grise en ligne

La démarche pour faire sa carte grise en ligne permet d’économiser énormément de temps. Vous n’aurez pas à vous déplacer et vous pouvez vous faire établir votre carte grise depuis votre salon. Le remplissage d’un formulaire sera d’abord nécessaire. Sur celui-ci, vous devez mentionner des informations comme la marque, le modèle, l’année de mise en circulation, etc. Ces informations vous permettront grâce à un simulateur de calcul de savoir combien vous coûtera l’établissement de votre carte grise.

A lire aussi : Photo espion de la Porsche Macan

Le formulaire doit être aussi complété d’informations plus personnelles comme le nom, le ou les prénoms, l’adresse, etc. Vous pouvez ensuite procéder au paiement. Celui-ci peut se faire par carte bancaire ou avec un compte PayPal. Ensuite, l’envoi de différents documents sera nécessaire par courrier pour compléter le formulaire. Un mail vous sera envoyé dès réception de votre dossier au complet. Vous recevrez dans les jours suivant votre demande en ligne un Certificat Provisoire d’Immatriculation par courrier valable pour un mois. Votre certificat d’immatriculation définitif vous parviendra ensuite.

D’autres démarches concernant de carte grise peuvent être faites en ligne : le changement de titulaire, la demande de duplicata de carte grise ou la mise à jour de la carte grise suite à un changement de domicile.

Faire sa carte grise auprès de professionnels

Si vous n’êtes pas trop à l’aise avec tout ce qui est technologie, vous pourrez choisir de faire les démarches d’obtention de la carte grise auprès de garages et établissements accrédités par la Préfecture.

Il faut commencer déjà par choisir un garage tout près de chez vous. Celui-ci vous assistera tout au long de la procédure. Après avoir pris rendez-vous avec le professionnel, réunissez les documents nécessaires. Une fois qu’il aura vérifié ceux-ci, il vous délivrera un certificat provisoire qui vous permettra de profiter de votre véhicule pendant quelques semaines.

Les documents nécessaires pour l’établissement de la carte grise d’un véhicule neuf

  • La demande de certificat d’immatriculation du véhicule
  • La déclaration de cession du véhicule ou la facture d’achat
  • Le quitus fiscal
  • La photocopie du permis de conduire du titulaire
  • La photocopie de l’attestation d’assurance

Les documents nécessaires pour l’établissement de la carte grise d’un véhicule d’occasion

  • La demande du certificat d’immatriculation
  • La déclaration de cession du véhicule
  • La photocopie de l’ancienne carte grise du véhicule
  • Le contrôle technique
  • La photocopie du permis de conduire
  • L’attestation d’assurance du véhicule

Voici les informations pour faire établir votre carte grise sans passer par la préfecture.

Publié dans : Actu