Quel type de batterie moto choisir ?

Quel type de batterie moto choisir ?

Choisir le bon type de batterie moto n’est pas toujours une mince affaire. C’est d’autant plus vrai pour les non-initiés qui peuvent se perdre facilement lors du choix. Alors, comment bien choisir ? Il convient de connaître les différents types et la question de l’adaptabilité pour s’y retrouver.

Les modèles conventionnels

Le modèle conventionnel de batterie pour moto est la batterie au plomb historique. Il s’agit du modèle le plus basique que l’on reconnaît facilement avec ses bouchons de remplissage. L’avantage avec ces modèles, c’est qu’ils sont particulièrement accessibles au niveau du prix.

A découvrir également : Conseils pour bien choisir ses lunettes de moto

Cet avantage n’est pas sans contrepartie. Après tout, avec ces modèles conventionnels viennent la vérification régulière du niveau d’acide. On parle d’un contrôle visuel qu’il convient de faire au moins une fois par mois. Notons que si le niveau d’eau déminéralisé n’est pas celui préconisé par le fabricant, la durée de vie de la batterie sera considérablement réduite.

Les modèles sans entretien

Si vous voulez éviter le contrôle mensuel obligatoire avec les modèles conventionnels, alors les modèles sans entretien sont tout indiqués. Avec ces modèles dits sans entretien, il vous suffit de remplir la batterie une seule fois avant la mise en place. Par la suite, vous n’aurez plus à vérifier le niveau des cellules.

Lire également : Comment bien choisir sa première moto ?

La contrepartie, généralement, ces modèles ont une durée de vie moindre par rapport aux modèles conventionnels. Étant donné qu’il s’agit de modèles au plomb, l’entretien occasionnel au chargeur va prévenir les pannes tout en augmentant la durée de vie de la batterie.

Les batteries AGM

Les modèles de batterie AGM (Absorbent Glass Mat) fonctionnent grâce à la fibre de verre absorbante. Ce type de batterie peut être livré avec le plein d’acide ou pas. Il convient de vérifier ce point avant l’achat. Concernant le fonctionnement, un corps de fibre de verre absorbe l’électrolyte par capillarité.

Ce qui a pour effet d’offrir un meilleur contact avec le plomb. D’ailleurs, la batterie est efficace et ne déborde pas même lors de l’usage à 45°. En outre, le rendement est beaucoup plus intéressant par rapport aux batteries conventionnelles.

Les batteries SLA

La particularité des batteries SLA est qu’elles sont remplies d’acide lors de la fabrication en usine. Elles sont, par la suite, maintenues en charge par le fabricant. Vous pouvez directement utiliser ce type de batterie après l’achat.

Vous pouvez donc démarrer directement votre moteur après le branchement. Seulement, il faut noter qu’une petite nuit de charge avant usage sera bénéfique sur la durée de vie de votre batterie.

Les batteries Lithium

Actuellement, les batteries de moto qui fonctionnent au lithium sont à la mode. Il s’agit de la dernière génération des batteries pour moto alliant plusieurs bons plans. Sa première particularité étant qu’elle est beaucoup plus légère que la batterie au plomb.  Il y a également la capacité de démarrage à froid qui est très importante. Ce qui est très intéressant pour les gros moteurs.

Clairement, une batterie au lithium d’une capacité de 10 Ah aura les mêmes performances qu’une batterie au plomb de 30 Ah au démarrage. Ce type de batterie se recharge aussi plus rapidement et dispose d’un risque moins élevé de décharges profondes.