Quelle voiture peut rouler à l’éthanol ?

Quelle voiture peut rouler à l’éthanol ?

Avec le prix des carburants qui flambe, tout le monde risque de voir son budget exploser. Pourquoi ne pas choisir de rouler vert et de surcroît moins cher ? Un petit kit éthanol E85 fera l’affaire si votre véhicule est éligible.

Les véhicules originellement compatibles au superéthanol

Lire également : Pour quelles raisons acheter une Renault d’occasion à Mulhouse ?

Pouvoir rouler avec le superéthanol E85 sans prendre le risque de détruire le moteur de son véhicule, c’est tout à fait possible. Si vous ne voulez avoir à faire aucune modification que ce soit, il faut alors vous tourner vers les véhicules dits « polycarburants ». Ces véhicules sont conçus dès le début pour être compatibles avec plusieurs types de carburants, dont l’essence, l’E10 et l’E85.

Leur grand avantage est que vous pouvez les utiliser en tant que tel sans avoir à faire aucun changement. Les plus grands constructeurs comme Fiat, Renault ou encore Audi ont, depuis quelques années déjà, sorti sur le marché plusieurs de ces modèles même si Ford en reste le pionnier avec sa Kuga FlexFuel. Notez que Flexfuel est l’adjectif associé à ces types de véhicules compatibles avec plusieurs types de carburants.

Lire également : Voiture en jouet électrique : meilleur cadeau à offrir aux enfants

Les véhicules qui ont fait une conversion au superéthanol E85

En achetant votre voiture il y a quelques années, vous n’y avez pas forcément pensé. Mais force est de constater qu’avec le prix des carburants qui grimpe vers des sommets, il faut revoir votre budget. C’est le meilleur moment pour procéder à une conversion au superéthanol E-85. Si votre véhicule roule à l’essence ou est un hybride, vous avez deux solutions pour le convertir.

Installer un kit éthanol homologué

La conversion au superéthanol E85 est très facile à faire. Vous avez juste à équiper votre véhicule d’un kit éthanol E85. Le petit boîtier s’installe entre le calculateur et les injecteurs du moteur. Cependant, s’agissant d’une modification importante, l’opération se fait obligatoirement chez un garagiste homologué. Par ailleurs, vous avez à faire la demande d’une nouvelle carte grise pour cette opération.

Faire une reprogrammation du moteur

Le kit éthanol E85 est une solution très facile et rapide qui s’adresse à la très grande majorité des automobilistes. Si vous avez besoin d’un paramétrage plus poussé ou optimisé de votre moteur, il est également possible de faire faire une reprogrammation sur-mesure. Nécessitant plus de matériel et d’expertise, cette opération est plus coûteuse et doit être confiée à des experts de la conversion au superéthanol E85.

Quand il n’est pas possible d’utiliser le kit éthanol E85

Même si vous êtes prêt à investir dans le meilleur kit éthanol homologué eFlexFuel, il n’est tout simplement pas possible de convertir certains types de véhicule. C’est par exemple le cas des véhicules Diesel et des véhicules essence datant d’avant l’année 1993.

Par ailleurs, il faut noter que les kits éthanol sont conçus pour les moteurs à injection. C’est pour cette raison qu’ils sont destinés à être placés entre les injecteurs et le calculateur. Il n’est donc pas possible d’utiliser un kit de conversion au superéthanol sur les moteurs à carburateur.