Gestion de flotte automobile : comment s’y prendre ?

Gestion de flotte automobile : comment s’y prendre ?

Garage automobile ou vendeur auto ? Votre flotte automobile est ce qui fait votre chiffre d’affaires. C’est pourquoi son organisation doit être millimétrée. La gestion de flotte automobile étant au cœur de vos efforts de tous les jours, il est important d’avoir une stratégie bien claire dans son administration. En plus d’avoir recours aux services de professionnels, vous pouvez tirer profit des nouvelles technologies. Dans cet article, retrouvez des conseils pratiques pour assurer la gestion de votre flotte automobile.

Investissez dans un logiciel dédié pour gérer votre flotte automobile

On le sait tous, les ressources humaines travaillent mieux lorsqu’elles sont bien équipées. En termes d’équipement en gestion de flotte automobile justement, les logiciels dédiés s’imposent comme des indispensables. Ils vous permettent de digitaliser tout le processus, tout en facilitant l’intervention humaine dans la gestion. Ces logiciels sont entièrement personnalisables selon vos besoins. Surtout, ils sont extrêmement intuitifs. Leurs fonctionnalités vont de la simple gestion de stocks à la gestion administrative des services liés à la vente de véhicule.

A lire aussi : Comment gérer un parc auto ?

Des logiciels VO, comme ce que propose CK Seven, s’occupent de la facturation en vous donnant la possibilité de saisir vos règlements. Résultat : vous pouvez facilement suivre vos encaissements clients. Plus besoin non plus de perdre du temps en relance d’impayés. Le logiciel peut envoyer automatiquement des mails de relance pour vous.

Les logiciels VO s’occupent également du remplissage de votre livre de police. Ainsi, vous gagnerez énormément de temps en évitant de remplir à la main chaque livre de police. Tout cela est 100 % conforme à la loi.

A lire aussi : Quelle est la différence entre un pneu hiver et un pneu neige ?

Enfin, sachez qu’un logiciel VO peut aussi planifier des rendez-vous ou encore des contrôles techniques de véhicule. Il est même capable de définir le programme de chaque travailleur de manière digitale. En cas d’absence ou de décalage de rendez-vous, le logiciel peut par exemple vous envoyer automatiquement un mail ainsi qu’au client concerné.

gestion de flotte automobile logiciel VO

Gestion de la flotte : assurez-vous que les employés comprennent les politiques de l’entreprise

La création de politiques d’entreprise pourrait être une étape clé pour assurer une gestion efficace sur le lieu de travail. Par exemple, vous pouvez établir des règles relatives à l’entretien des véhicules ainsi qu’à la prise en charge des clients. Ces lignes directrices vous aideraient à assurer le bon fonctionnement de l’organisation.

Attention cependant ! Il n’est pas utile d’avoir des politiques d’entreprise si les membres de votre personnel ne les comprennent pas. Ainsi, assurez-vous que ces directives sont clarifiées lors de la phase d’intégration. En cas de modification des règles, organisez des réunions avec tous les travailleurs et expliquez les nouveautés. Alternativement, envoyez des mémos ou des e-mails pour rappeler constamment à chacun une politique de base.

Motivez vos employés pour la gestion de votre flotte automobile

La motivation des employés revêt une importance capitale dans toute organisation. Et pour cause, la plupart des entreprises de flotte qui réussissent sont convaincues que les employés inspirés sont plus dévoués à faire leur travail. Ainsi, il est probable qu’ils soient plus productifs que d’autres individus.

Par conséquent, envisagez de mettre en place des mesures qui contribuent à renforcer la motivation et l’inspiration au travail. Par exemple, vous pouvez inclure vos employés dans la prise de décision ou les récompenser pour leurs bonnes performances. N’hésitez pas non plus à leur offrir plus d’avantages chaque fois qu’ils respectent les quotas de production.