Quelles sont les questions les plus posées par l’inspecteur au permis ?

Quelles sont les questions les plus posées par l’inspecteur au permis ?

Loin d’être seulement un justificatif qui vous permet de passer en toute confiance les postes de contrôle, le permis de conduire est une pièce qui prouve votre aptitude à pouvoir faire face à des situations imprévues sur la route. Comme vous le savez certainement, quelques examens précèdent l’obtention d’un tel document.

Néanmoins, de nombreuses personnes passent plusieurs fois, avant d’arriver à obtenir leur permis. Retrouvez dans cet article, les questions les plus posées par l’inspecteur au permis, lors de votre de l’examen pratique.

A lire aussi : Les avantages de la location longue durée pour les entreprises

Examen pratique de l’obtention du permis : les questions principales

La date du 01 Janvier 2018 est celle à laquelle l’examen pratique du permis à changé dans l’ensemble. Désormais, l’inspecteur doit obligatoirement vous poser trois questions, afin que vous puissiez, sans problème, passer le permis de conduire.

Après avoir passé haut la main la phase pratique (on parle notamment de l’exercice pour se garer, des exercices pour rouler sur les voies rapides ou les autoroutes, etc.), vous serez appelé à vous arrêter sur le bas-côté, afin de répondre à une question sur les vérifications intérieures (ou extérieures) du véhicule, à une autre sur les gestes de premiers secours et à une dernière sur la sécurité routière.

A lire également : Reprogrammation moteur : les différences entre le stage 1 et 2

Les questions sur les vérifications intérieures ou extérieures peuvent porter sur le contrôle minutieux de l’état du véhicule et de ses feux de croisement. Ici, vous allez devoir signaler toutes les anomalies extérieures que vous aurez constatées, après avoir contrôlé le véhicule de façon visuelle.

Les questions sur les premiers secours peuvent porter sur les cas dans lesquelles, il serait mieux de déplacer une victime. Ici, vous allez devoir expliquer qu’une victime pourrait être déplacée si et seulement si elle se retrouve en danger immédiat. Les questions sur la sécurité routière peuvent aborder les conséquences qu’un mauvais réglage des feux pourrait engendrer.

sont les questions les plus posées par l'inspecteur au permis

Vous allez devoir expliquer qu’un mauvais réglage des feux peut perturber la visibilité des autres usagers, mais également celle du conducteur.

Pourquoi l’inspecteur doit-il poser des questions à l’obtention du permis ?

Le jour de l’examen pratique du permis, l’inspecteur à pour rôle d’évaluer le candidat sur les aptitudes qu’il a acquises au cours de son apprentissage pratique. Afin de le préparer à sa vie de conducteur et aux éventuels dangers qui pourraient se présenter, l’inspecteur est tenu de l’évaluer de façon orale, pour vérifier le niveau de connaissance du candidat.

En voiture Simone est d’ailleurs l’une des meilleures plateformes, avec lesquelles vous pouvez apprendre efficacement le code. En plus, la plateforme offre la possibilité de le réviser gratuitement via un CPF (Compte Personnel Formation). Vous pouvez également avoir accès aux nombreux cours en ligne, suivre vos progrès de près, demander à passer votre permis quand vous le voudrez, tout ceci via l’appli de En voiture Simone.

Avec En Voiture Simone, vous pouvez passer votre examen du code de conduite en l’adaptant à vos programmes journaliers : c’est vous qui décidez de jour et de l’heure. Le prix respecte celui défini par la réglementation actuelle (30 €).