Comment réduire les vibrations avec un silent bloc ?

Comment réduire les vibrations avec un silent bloc ?

Le silent bloc est un élément essentiel de l’arsenal mécanique d’un véhicule. Fabriqué en caoutchouc, en polyuréthane ou en élastomère, le silent bloc de par ses propriétés élastiques, intervient dans le confort et la longévité du véhicule, en absorbant les chocs, vibrations et bruits que produisent le moteur, la boîte de vitesses et l’embrayage dans leur fonctionnement. Il est produit par l’entreprise française Paulstra, d’où les fameux surnoms silent bloc paulstra et paulstra vibrachoc longtemps utilisés. Certains techniciens regroupent les propriétés anti-vibratoire d’un silent bloc en 2 postulats : suspension élastique et transmission élastique.

En quoi le silent bloc est indispensable ?

Les effets nuisibles des vibrations sur le moteur électrique et la machine sont généralement si importants. Le bruit et les nuisances sonores de certains équipements comme le climatiseur sont souvent si grinçants. Ainsi, le silent bloc agit très efficacement dans la lutte contre ces bruits. Sur les voitures de sport automobile surtout, la rigidité des silent bloc est telle qu’ils enrayent les bruits et mouvements afin de permettre au véhicule de garder la route. Les silent blocs permettent aussi d’insonoriser le moteur du véhicule en l’écartant de l’arsenal métallique auquel il est rattaché.

A voir aussi : Nos conseils pour acheter une voiture d'occasion

Les différents types de silent blocs

Au vu du rôle décrit jusque-là, on pourrait penser qu’il n’y a pas de différences entre les silent blocs. En réalité, une seule voiture peut rassembler plusieurs types de silent blocs répartis selon des zones spécifiques contrôlées : le moteur du véhicule, la suspension et l’échappement.

Silent bloc moteur

Le silent bloc moteur est chargé de réduire a minima les vibrations produites conjointement par le moteur, l’embrayage et la boîte de vitesses. On distingue divers modèles de silent bloc moteur :

A lire en complément : Les meilleures marques de pneus pour les SUV

  • silent bloc moteur classique : c’est le plus connu. Il dispose d’un bloc élastique s’insérant au niveau des parties métalliques jonction du châssis et du moteur.
  • silent bloc hydraulique : il s’alimente à l’huile ou par pilotage électronique.
  • silent bloc polyuréthane anti basculement : il est soit sous forme de biellette avec un bloc élastique, soit sous forme cylindrique avec un élément rigide au milieu pour relier les extrémités. C’est donc un modèle de bloc élastique avec un élément métallique rigide qui le relie au châssis ou au moteur.
  • silent bloc paulstra de type balancier : sa position horizontale en système de compression permet de soutenir le moteur au niveau du système de distribution.

Le silent bloc d’échappement

Il sert à absorber les vibrations du pot d’échappement du véhicule, lorsqu’il est fixé sur la ligne d’échappement. Avec une force thermique qui peut grimper jusqu’à 220 °C, la très bonne résistance des silent blocs d’échappement est de mise.

Que se passe-t-il quand les silent blocs sont dégradés ?

Le diagnostic de défaillance des silent blocs sur un véhicule est souvent très facile, parce que les indices très perceptibles.

  1. les vibrations : susceptibles de rendre désagréable la conduite du véhicule, les vibrations s’accentuent au niveau du volant ;
  2. les à-coups : ils ont lieu au démarrage et pendant les phases d’accélération du véhicule ; ce qui engendre des sauts de vitesse incessants et une grande difficulté de maintenir la constance au niveau de la boîte de vitesses ;
  3. le véhicule refoule : Ce phénomène a lieu lors des changements de vitesses surtout.