Code de la route : quel est le taux de réussite ?

Code de la route : quel est le taux de réussite ?

L’examen du Code de la route est une étape obligatoire pour valider votre permis de conduire, que ce soit le permis A ou le permis B par exemple. Cette épreuve a pour objectif d’évaluer votre connaissance sur les règles de la sécurité routière. Avant de passer aux cours de conduite, il est primordial de maîtriser les règles de circulation pour la sécurité du conducteur, des voyageurs et des usagers de la route. Saviez-vous que l’épreuve théorique du permis de conduire est l’examen le plus passé en France ? Avec plus d’un million de candidats par an, cela paraît évident. Qu’en est-il du taux de réussite ?

Le taux de réussite national et celui de certaines auto-écoles

En France, durant l’année 2020, le nombre de candidats enregistrés aux examens du permis de conduire était chiffré à 1 164 253, toutes catégories confondues. Selon les chiffres présentés par la Sécurité routière, le taux de réussite nationale à l’épreuve théorique générale atteignait les 50,2 % en 2020 contre 50,5 % en 2019. Cette légère baisse résulte du contexte sanitaire qui a également impacté le nombre de participants aux examens.

A voir aussi : Les 3 meilleurs cadeaux pour un fan d'automobile

Les auto-écoles du département de l’Allier, des Vosges et de la Mayenne détiennent les taux de réussite les plus élevés, toujours selon le bilan des examens de l’année 2020 de la Sécurité routière. Leurs taux de réussite sont respectivement de 55,8 %, de 55,7 % et de 55,5 % en 2020 contre 58,2 %, 56,4 % et 56,4 % en 2019.

Certains établissements aiment exposer leur taux de réussite, afin de faciliter le choix des écoles de conduite lorsque nous souhaitons passer notre permis. Il faut toutefois savoir que moins il y a d’élèves dans l’auto-école, plus le taux de réussite est élevé.

A lire également : 5 raisons de louer une voiture électrique pour partir en vacances

Pourquoi les cours et tests de Code en ligne ont-ils la cote ?

Si un candidat souhaite avoir plus de flexibilité, il peut obtenir son Code avec lepermislibre.fr par exemple, ou sur tous les sites qui permettent d’étudier le Code de la route en ligne. Apprendre le Code et passer l’épreuve théorique générale à distance plaisent de plus en plus aux candidats. En effet, l’examen du Code de la route reste une épreuve redoutée, il faut donc se préparer dans les meilleures conditions avec des cours et des tests de code. Pas facile en ce moment de concilier votre apprentissage et votre quotidien ? Grâce à la technologie, vous serez maître de votre temps, car les cours sont accessibles à toute heure, où que vous soyez et selon vos besoins.

Code de la route

En choisissant une formation accélérée, vous étudierez le Code de la route en ligne pendant une quinzaine de jours avant votre examen. Sinon, vous pouvez choisir de vous entraîner à votre rythme et vous pouvez accéder aux cours jusqu’à 12 mois. Pour faciliter votre apprentissage, certains sites proposent des applications pour téléphones portables pour que vous puissiez vous initier au Code de la route où que vous soyez. De cette manière, en consultant régulièrement vos cours, vous aurez plus de chance de décrocher votre permis de conduire. Réviser le Code de la route en ligne est une solution très économique, car vous n’avez plus à vous déplacer. De plus, quand viendra le jour de la sortie des résultats, vous recevrez le vôtre en ligne.

Comment augmenter ses chances de réussir l’examen du Code de la route du premier coup ?

Pour passer avec succès son examen du Code de la route, vous devez répondre à 40 questions pendant 30 minutes et éviter de faire plus de 5 fautes. Vous aurez ainsi environ 40 secondes pour répondre correctement à chaque question. Les questionnaires sont sous forme de QCM et illustrés d’une photo ou d’une vidéo à visionner une seule fois.

Dans le processus d’obtention du permis de conduire, l’examen du Code est une étape qui stresse la plupart des candidats par peur d’échouer. Avec l’évolution de la technologie, vous disposez de divers sites pour réviser vos cours en ligne. On vous fournit des vidéos et des séances d’entraînement gratuites sur les thèmes conformes à l’examen de l’année en cours. N’hésitez pas à passer des examens blancs pour vous préparer. Révisez le plus souvent les thèmes du Code de la route que vous maîtrisez le moins.

Le jour de l’examen, soyez attentif à la manière de répondre aux questionnaires. Prêtez attention à la formulation des questions. Vérifiez que vous avez bien répondu à tout le QCM.

L’examen du Code de la route est réputé pour être assez stressant. Or, toutes les personnes qui désirent obtenir un jour leur permis de conduire doivent passer par là. De plus, le nombre de candidats ne diminue pas, même si certains sont obligés de faire plusieurs essais avant de décrocher leur permis. Actuellement, on ne peut plus faire l’impasse sur la possession d’un permis de conduire lorsque nous souhaitons entrer dans le milieu professionnel. Une fois l’examen du Code réussi, prochaine étape : la conduite.