Quels sont les frais engendrés par l’obtention du permis de conduire ?

Quels sont les frais engendrés par l’obtention du permis de conduire ?

C’est décidé, vous allez passer le Code de la route et le permis de conduire pour découvrir le monde au volant de votre premier bolide. Excellente décision ! Mais avez-vous pensé à tous les frais auxquels vous allez être confrontés ? Pour vous y préparer et avoir une idée plus claire du budget total que vous allez devoir consacrer à votre permis de conduire, nous vous faisons un récapitulatif de vos frais dans notre article du jour. Bonne lecture !

Les frais d’inscription à l’auto-école

Si vous décidez de passer votre Code de la route en enchaînant sur votre permis de conduire, le premier coût à prévoir concerne votre inscription à une auto-école. Vous pouvez faire face à des coûts variables selon la région et l’établissement choisis, alors mieux vaut comparer les offres avant de vous lancer. Vous bénéficierez ainsi de cours théoriques, de supports pédagogiques et d’un accompagnement durant votre formation.

Lire également : 5 critères pour bien choisir son vélo électrique

Les cours théoriques et les supports pédagogiques

Que vous décidiez de vous entraîner ou non dans une auto-école avant de passer votre examen du Code de la route, il vous faudra dans tous les cas suivre des cours théoriques et vous procurer des supports pédagogiques afin d’être au point. C’est à vous de choisir si vous souhaitez vous exercer de manière individuelle, avec des plateformes telles que Ornikar ou vous référer à une auto-école compétente.

Le timbre fiscal

Vous n’en avez sans doute jamais entendu parler mais le timbre fiscal est un document obligatoire pour passer l’examen du code de la route. Son achat est à votre charge et son coût peut varier selon le pays dans lequel vous vous trouvez. Vous devez l’acheter à des organismes gouvernementaux compétents et officiels. Ce timbre est une preuve de votre paiement de la redevance d’examen et vous devez le présenter lorsque vous passez le Code.

Lire également : Mitsubishi Lancer Evolution : performance et avis sur la sportive emblématique

Les leçons de conduite

Une fois que vous avez obtenu votre Code de la route et que vous êtes maintenant motivé à passer votre permis de conduire, notez qu’il vous faudra suivre des leçons de conduite avec un moniteur agréé. Vous apprenez à conduire petit à petit avec un professionnel en toute sécurité. Ces leçons ont néanmoins un coût et leur somme totale peut varier selon le nombre d’heures requises par l’auto-école. Nous vous recommandons de réserver un bon budget à ces leçons de conduite pour en faire autant que nécessaire.

L’examen pratique

Maintenant que vous êtes au point sur vos cours théoriques et vos leçons de conduite, il est temps de passer à l’examen pratique pouvant paraître impressionnant, pour obtenir le permis de conduire. Parmi les frais de cet examen, nous relevons les frais d’inscription mais aussi les frais d’évaluation par un examinateur. Vous devrez payer en plus afin de repasser votre épreuve si vous ne la réussissez pas du premier coup.

L’achat d’un véhicule, l’assurance auto et les réparations

Félicitations, vous avez désormais le statut de jeune conducteur, Code de la route et permis de conduire en poche. Il vous reste désormais à investir dans un nouveau véhicule, sans oublier de compter dans votre budget ses potentielles réparations techniques et votre assurance automobile. Pour trouver la meilleure assurance auto, rendez-vous sur le site de l’assureur pour particuliers et professionnels la Macif !

—————–

Plus qu’à économiser et faire preuve de courage pour passer votre code et votre permis de conduire. Vous pourrez bientôt sillonner les routes à la découverte du monde !