Sécurité maximale : comment choisir sa combinaison de moto ?

Sécurité maximale : comment choisir sa combinaison de moto ?

Vous souhaitez acheter votre première combinaison de moto ? Mais vous avez des doutes : comment choisir une combinaison moto ? Quels sont les critères de choix d’une combinaison de pilotage ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir à ce propos.

Quelle combinaison de moto vous convient ?

Certaines précisions méritent d’être apportées de prime abord. Désirez-vous une combinaison une pièce ou deux pièces ? Comment faire le choix parmi ces différentes marques de combinaison moto ? Si c’est pour faire du circuit, la réponse est évidente : il faudra opter pour une combinaison homologuée, d’une seule pièce. En revanche, si votre usage implique principalement la conduite sur route, il est tout à fait normal de se poser la question. Un ensemble de deux pièces est plus confortable en dehors de la moto, il permet d’avoir un équipement sportif facile à retirer. Ceci peut vous être très utile si l’envie vous prend d’aller par exemple aux toilettes… on ne parle jamais de ce genre de problème pratique quand on choisit sa combinaison moto, et c’est bien dommage !

A lire aussi : Quelle moto choisir pour débuter 

Vous pourrez ensuite décider si c’est le confort ou le style qui vous intéresse le plus, mais sans faire aucune concession sur la sécurité. Quand on fait de la moto, ce doit être votre principale priorité !

équipement moto

A voir aussi : Quels équipements pour optimiser sa sécurité à moto ?

Quelles sont les caractéristiques d’une bonne combinaison de moto ?

Certains détails vous permettent de trouver la combinaison idéale, comme les aérations : plus c’est perforé, plus ce sera ventilé. Si vous passez beaucoup de temps sur la piste, il est important de chercher une ventilation optimale pour l’été. D’autres caractéristiques importantes pour les amoureux du circuit : la bosse aérodynamique et la poche d’hydratation. Tout en atténuant l’effet des turbulences du casque, la bosse optimise l’aérodynamique, et donc, la performance. Quant à la poche d’hydratation, elle permet de limiter les effets secondaires des intenses efforts physiques fournis quand on pilote sa moto, surtout en compétition.

Il ne faut pas oublier non plus de préciser qu’il est important de se concentrer sur l’angle des coudes et des genoux. Plus vous recherchez d’efficacité sportive, plus il y aura d’angle à ces niveaux. Pourquoi ? Parce que la combinaison de moto aura été conçue pour offrir le plus de confort en position sportive, sans forcément chercher le compromis d’un bon confort en dehors de la moto.

Quelles protections choisir ?

Passons maintenant aux protections. La majeure partie des combinaisons, que ce soit d’une ou de deux pièces, comptent des protections intérieures aux coudes, aux épaules et aux genoux. Il y a même quelques modèles qui incorporent des dorsales et des protections du torse inclus, c’est d’ailleurs obligatoire en compétition. Certaines combinaisons possèdent également des protections extérieures. Elles sont situées au niveau du coude et des épaules. Celles des épaules aideront à protéger la zone en cas de glissade sur l’asphalte, alors que le slider du coude aura la même fonction qu’au niveau des genoux, quand vous toucherez par exemple le sol.

Airbag moto obligatoire ?

Il est maintenant obligatoire pour les compétitions de Moto GP, mais il s’utilise également pour les autres compétitions du même ordre. Cet airbag moto est disponible aussi sur route : il y a des combinaisons qui viennent avec l’airbag inclus et d’autres qui comptent la prédisposition pour l’installer, en prenant en compte qu’il faudra acheter l’airbag à part.

Vous voilà enfin prêt pour choisir votre combinaison moto !