Personnaliser sa moto pour un enduro ! Comment faire ?

Personnaliser sa moto pour un enduro ! Comment faire ?

Avant d’utiliser votre moto pour un enduro, plusieurs dispositions doivent être prises. Au nombre de celles-ci on retrouve l’adoption de mesures esthétiques et fonctionnelles pour les carénages et les plastiques. Pour faire la différence et personnaliser sa moto, la personnalisation est la solution à privilégier. Comment personnaliser sa moto pour un enduro ? Quels sont les kits de personnalisation que vous pouvez choisir ?

Quel kit de personnalisation pour votre moto ?

Ce qui importe en matière de choix de kit de personnalisation, c’est votre style bien sûr, mais aussi la qualité des pièces que vous allez choisir. Avant même de faire appel à un fournisseur, vous devez connaître avec précision, le modèle, la marque et l’année de fabrication de votre moto. À défaut d’avoir l’année de fabrication, vous pouvez vous contenter de l’année de mise en circulation.

Lire également : Comment éditer un devis d'assurance moto en ligne ?

Surtout lorsqu’il s’agit d’un enduro, ne lésinez pas sur la qualité, votre matériel sera mis à rude épreuve. Si vous désirez par exemple personnaliser votre motocross, vous pouvez choisir entre plusieurs marques, certaines sont plus indiquées selon votre modèle.

Le kit pour KTM

Si vous avez la chance d’avoir une KTM, les kits déco sont nombreux et vous permettront de personnaliser votre bolide. Si vous personnalisez votre motocross avec un kit déco KTM assurez-vous de vous fournir auprès des meilleurs fournisseurs qui vous garantiront un matériau haut de gamme conçu spécialement pour les applications extrêmes.

A voir aussi : Comment bien vendre sa moto ?

Si votre moto n’est pas neuve et que vous l’avez achetée d’occasion, certaines conditions sont à remplir pour une personnalisation réussie. La plus importante d’entre elles, c’est l’identification du numéro de châssis. Vous le trouverez au niveau de la plaque constructeur. Une fois ce numéro identifié, vous pourrez contacter un constructeur afin de choisir le kit de personnalisation approprié pour votre moto. N’oubliez pas d’identifier toutes les pièces ainsi que les plastiques susceptibles d’être d’une autre année. En ce qui concerne les finitions libre à vous de choisir une finition mate ou brillante.

enduro

Comment poser le kit de personnalisation ?

Généralement, le kit de personnalisation est facile à installer. Il est en effet constitué de vinyle adhésif. Ce dernier est livré sur des plaques autocollantes qui peuvent directement s’adapter aux pièces de carénage. Mais avant de coller ce dispositif, vous devez soigneusement nettoyer votre moto, surtout les parties basses qui recevront le kit comme les rayons et les jantes. La réussite de la pose du kit de personnalisation est en effet tributaire de la bonne réalisation de ce nettoyage. Vous pouvez par exemple dégraisser le plastique de votre moto avec du liquide vaisselle ou de l’eau. Vous pouvez aussi utiliser du dégraissant pour frein.

Une fois ces opérations effectuées, vous pouvez laisser l’engin sécher. Vous pouvez aussi accélérer le séchage grâce à des coups de chiffon. Ce n’est qu’après cette opération que la pose de l’autocollant s’effectue. Pour éviter tout débordement à ce niveau, vous pouvez tracer des repères avec la pointe d’un stylo. Après tout cela, vous pouvez enlever le film protecteur de la partie collante. Puis vous poserez votre kit de personnalisation en partant du milieu aux extrémités. Ainsi, vous éviterez les bulles d’air. Posez délicatement votre accessoire de décoration afin d’éviter que celui-ci ne se déforme ou s’étire. Après avoir effectué la pose, patientez le temps que le séchage du dispositif placé s’effectue.

Le kit de personnalisation se fait en fonction des pièces, à vous de déterminer quelle partie en bénéficiera, que ce soit les poignées, les tubes de fourche ou encore le tour des jantes qui est encore la partie que les adeptes de sport extrême choisissent le plus de personnaliser. D’ailleurs, surtout pour les enduro, n’oubliez pas de vous assurer ! Les revêtements sont nombreux et les options aussi, le GRIP par exemple est plus épais et plus résistant ; ces stickers sont à placer au niveau des zones de frottement (genou, chaussures).