Alliance technique entre Mazda et FIAT

Alliance technique entre Mazda et FIAT
Reezocar: site de petites annonces automobiles

Alors que le groupe FIAT finalise son accord avec le constructeur nippon Mazda concernant le prochain roadster Alfa Roméo et produit dans une usine du constructeur japonais, les entreprises souhaitent aller plus loin dans l’étude d’autre projet commun.

A lire également : Pourquoi acheter son camping-car neuf

Takashi Yamanouchi, le directeur général de Mazda Motor Corp a indiqué au salon de Los Angeles qu’il existe une liste d’opportunité de projet potentiel de voiture à concevoir entre les deux groupes. Aucune précision n’a été donnée concernant les segments visés. Toutefois, il semblerait que l’accord pourrait concerner les modèles Mazda 3 et Mazda 5. En effet ses modèles ont été conçus sur une base Ford, à l’époque ou ce dernier disposait d’une part substantiel du capital du constructeur d’Hiroshima. Ces modèles arrivant en fin de carrière, il faut les remplacer et la prochaine plate forme de la Punto/Bravo. D’autant que l’accord semble copier l’accord Toyota/PSA pour Aygo/C1/107, à savoir construire une voiture dans une même usine, avec quelque différence de style.

En effet, le directeur général de Mazda a précisé que la production d’une Mazda dans les usines FIAT en Europe est fortement à l’étude, ce qui laisse penser que la plate-forme des Punto/Bravo est prioritaire et cela permettrait aux voitures nippones d’être plus en phase avec le marché européen. Pour FIAT c’est aussi l’opportunité de faire tourner ses usines italiennes à long terme.

A voir aussi : Le prototype Honda Micro Commuter dévoilé

Mazda ne souhaite toutefois pas une prise de participation de FIAT dans son capital. Le souhait majeur de la marque nippone est de rester indépendant. Entre 1979 et 2010, le constructeur avait un partenariat technique avec Ford Motors, ainsi qu’une prise de participation à hauteur de 33,3% vers la fin des années 90. Aujourd’hui, Ford ne dispose que de 3% du capital et a rompu tout ses liens techniques avec Mazda. Ce qui laisse une ouverture pour FIAT.

VN:F [1.9.16_1159]
chargement…
Note: 4.0/5 (1 vote)

Alliance technique entre Mazda et FIAT : 4.0 sur 5 sur un total de 1 vote.

Articles complémentaires :

  1. Mazda 6 break
  2. Mazda MX-5 2013
  3. Concept Mazda MX-5 GT
  4. Le concept Mazda 6 dévoilé
  5. Fiat 500L 7 places