Comment nettoyer un moteur de voiture ?

Comment nettoyer un moteur de voiture ?

Le moteur d’une voiture est un compartiment qui se salit comme les autres parties de l’engin. Toutefois, un entretien minutieux est nécessaire pour le bon fonctionnement de l’automobile. Il existe différentes techniques pour procéder au nettoyage du moteur de votre véhicule selon le niveau de salissure et la partie sale. Par conséquent, comment nettoyer correctement un moteur de voiture ?

Le décalaminage par hydrogène pour nettoyer un moteur d’automobile

Le décalaminage moteur est une technique de nettoyage qui consiste à éliminer la calamine déposée dans un moteur. Le décalaminage par hydrogène est quant à lui plus efficace et présente de nombreux avantages aux propriétaires.

A lire également : Comment se passe une location de voiture à l’année ?

Qu’est-ce que le décalaminage par hydrogène ?

Le décalaminage par hydrogène consiste à enrichir le carburant ou l’air dans le moteur en vue d’éliminer les dépôts de calamine. C’est un procédé non agressif qui ne nécessite pas l’utilisation de produits chimiques. Pour faire un décalaminage par hydrogène, vous aurez uniquement besoin d’eau. Le liquide dissout la calamine et l’évacue à travers les gaz d’échappement. Pour éviter la pollution de la nature, ces déchets sont collectés dans un filtre installé à cet effet.

À la fin du traitement, vous remarquerez que votre voiture présentera de très bonnes performances. Celles-ci sont assurées par le turbocompresseur, le filtre à particules et la vanne EGR. Ces pièces sont toutes mises au propre lors du décalaminage par injection d’hydrogène. Si vous êtes intéressé, il est possible d’essayer le décalaminage par hydrogène en faisant appel à un spécialiste du nettoyage de moteur de voiture.

A découvrir également : Pourquoi acheter une voiture d’occasion ?

Quels sont les avantages de cette procédure ?

Le décalaminage par hydrogène offre plusieurs atouts aux propriétaires de véhicules. Dans un premier temps, vous passez facilement votre test de contrôle technique. En effet, les tests ne révéleront aucun signe de pollution du moteur de votre auto. La pollution est d’ailleurs un facteur majeur qui fait échouer chaque année de nombreuses personnes au contrôle technique.

Ensuite, cette méthode de nettoyage du moteur permet à ce dernier de retrouver ses performances d’origine. À chaque nettoyage, vous verrez que le moteur devient puissant comme au départ. C’est pourquoi nous vous recommandons ce type de décalaminage pour maintenir votre moteur performant pendant longtemps.

De plus, le décalaminage par injection d’hydrogène permet de réaliser des économies sur la consommation de carburant. Vous réduisez en effet de 10 à 20 % votre consommation après une telle procédure. Lorsque les pièces motrices de votre voiture sont décalaminées, elles fonctionnent mieux et consomment moins. Le décalaminage à l’hydrogène est aussi un procédé de nettoyage de moteur relativement peu onéreux. De plus, il vous évite de remplacer régulièrement des pièces essentielles : le filtre à particule, la vanne EGR, etc.

Peut-on utiliser n’importe quel produit d’entretien ?

Le nettoyage d’un moteur peut se faire à l’aide de certains nettoyants. Vous trouverez à cet effet une grande variété de produits sur le marché.

Un produit de nettoyage naturel

Les nettoyants naturels sont des produits que vous pouvez fabriquer vous-même ou acheter en supermarché. Ces derniers s’utilisent comme dégraissant naturel pour éliminer la graisse accumulée dans votre moteur. Si vous préférez le réaliser vous-même, vous pouvez composer votre produit à partir de bicarbonate de soude, de jus de citron et de vinaigre blanc.

L’avantage de cette composition réside dans le fait qu’elle est connue pour assurer un très bon dégraissement. Vous pouvez ensuite facilement rincer le moteur après l’application du nettoyant. L’autre bienfait des nettoyants naturels de moteur tient au fait qu’ils éliminent les odeurs d’huile présentes dans le moteur.

Les produits de nettoyage liquides

Les produits de nettoyage liquides sont des compositions utilisées pour dégraisser le moteur d’une voiture. Ce sont des substances conçues par des entreprises industrielles. Pour les utiliser, vous devez fabriquer une solution en diluant les liquides concentrés. Cette dilution vous permet de réduire l’agressivité du produit afin de protéger les pièces vulnérables de votre moteur.

Les liquides concentrés sont purement chimiques. Vous devez donc être méticuleux pendant l’utilisation. Il y en a de puissantes qui rongent facilement les métaux, les caoutchoucs, les plastiques mous, etc. Pour les utiliser, vous devez vous munir d’équipements de protection afin d’éviter des brûlures.

La mousse

La mousse est aussi un produit nettoyant que vous pouvez utiliser pour le nettoyage du moteur de votre véhicule. C’est une substance reconnue pour sa capacité exceptionnelle à rendre propre les composants électriques des moteurs. Vous n’avez qu’à passer la mousse sur la surface à dégraisser, puis attendre quelques minutes. Le produit se dilate et intègre les zones quasiment inaccessibles de votre moteur afin de les nettoyer.

Pour finir, vous n’aurez qu’à passer un coup de chiffon sur les surfaces pour qu’elles soient propres. La limite de ce produit tient au fait qu’il ne présente aucune agressivité. En cela, la mousse ne peut donc pas nettoyer les moteurs trop sales. Nous la conseillons pour les dernières couches de nettoyage.

Les produits à base de pétrole

Les produits à base de pétrole sont utiles pour le nettoyage des fuites de lubrifiants ou de liquide sous votre moteur. Aussi efficaces soient-ils, ces produits présentent néanmoins des inconvénients. Ces derniers laissent des traces de pétroles sur votre moteur ainsi qu’une certaine odeur. Vous êtes obligé d’utiliser un autre produit pour faire partir cette odeur.

nettoyage décalaminage moteur voiture

Est-il possible de s’y prendre avec un jet d’eau ?

Le jet d’eau n’est pas conseillé pour nettoyer un moteur de voiture. Découvrons ensemble les raisons pour lesquelles nous déconseillons cette méthode.

Pourquoi le jet d’eau est-il déconseillé pour nettoyer son moteur ?

Le jet d’eau n’est pas recommandé pour nettoyer un moteur automobile, parce que le liquide peut endommager certaines pièces. Les fusibles, câbles et crosses sont très vulnérables à l’eau. Une mauvaise pression peut les détruire et engendrer un court-circuit dans le moteur de votre voiture. De plus, il n’est pas conseillé de nettoyer son moteur au jet d’eau, puisque la batterie et l’eau sont incompatibles. Lorsque cette pièce entre en contact avec une forte humidité, il est probable qu’elle cesse de fonctionner.

Le véritable problème ne se trouve pas au niveau du jet d’eau, mais plutôt dans la pression du liquide. N’étant pas un professionnel, vous ne saurez pas utiliser la bonne pression d’eau. C’est pourquoi il est déconseillé de nettoyer un moteur au jet d’eau. Cependant, le problème se pose beaucoup plus avec les anciens modèles de voitures. Avec les nouveaux modèles, vous remarquerez que les pièces du moteur sont plus protégées, puisqu’elles se trouvent sous le capot.

Comment procéder ?

Bien que le jet d’eau soit déconseillé pour le nettoyage du moteur, certaines personnes privilégient néanmoins cette méthode. Nous leur proposons donc certaines astuces pour éviter d’endommager les pièces de la voiture. D’abord, vous devez assurer la protection des parties vulnérables. Ainsi, veillez à couvrir les câbles, le fusible et la batterie avec un film plastique. Pour plus de sécurité, vous pouvez même retirer la batterie de la voiture. Avant de faire tout ceci, assurez-vous que votre moteur soit froid. Il n’est pas recommandé de nettoyer un moteur chaud.

Après la protection des zones sensibles, vous pouvez pulvériser un produit spécifique sur le moteur. Ce dernier permettra d’enlever toute la graisse qui s’est accumulée sur le moteur. Servez-vous d’une brosse de votre choix pour frotter. C’est à ce niveau que vous aurez besoin de l’eau pour retirer définitivement la graisse. Si vous envisagez d’arroser le moteur au jet d’eau, vous devez réduire la pression à la normale. Maintenez une bonne distance entre le tuyau de sortie et le moteur pour ne pas y exercer une forte pression.

Enfin, lorsque le moteur est propre, vous pouvez attendre que ce dernier soit sec. Replacez la batterie tout en passant de la graisse cuivrée conductrice sur ses cosses. Cela permet entre autres d’améliorer le contact avec la batterie et ses bornes.

entretien moteur automobile

La fréquence de nettoyage nécessaire

L’entretien d’un moteur ne se fait pas comme pour une voiture. Vous êtes appelé à nettoyer fréquemment votre véhicule, ce qui n’est pas le cas pour le moteur. Vous pouvez assurer le nettoyage de votre moteur au moins deux fois par an selon l’usage de l’automobile. Vous devez donc faire le nettoyage chaque 3 à 6 mois.

D’autre part, vous pouvez aussi nettoyer votre moteur à chaque 15 000 km. L’encrassement du moteur survient très fréquemment lorsque vous conduisez la voiture sur une courte distance régulièrement. En effet, elle subit une mauvaise combustion, car son niveau de fonctionnement optimal n’est pas souvent atteint.

Peut-on nettoyer un moteur de voiture seul ?

Vous pouvez nettoyer le moteur de votre voiture seul. Cette possibilité vous est offerte lorsque votre moteur n’est pas trop encrassé au point d’être difficile à nettoyer. Pour réaliser cette tâche, vous devez simplement avoir à disposition les équipements nécessaires. Il s’agit notamment :

  • d’eau,
  • d’un lubrifiant,
  • d’une cire de protection,
  • d’une ficelle,
  • d’un produit de nettoyage pour moteur,
  • d’un produit dégraissant.

Pour finir, il vous serait aussi utile d’avoir à disposition une brosse et du film plastique. Afin d’éviter certaines complications, nous recommandons de prendre certaines précautions avant de nettoyer le moteur de votre voiture. La première chose à vérifier est la température du moteur. Idéalement, votre moteur doit être froid et au repos. Il n’est pas recommandé de mettre de l’eau sur un moteur chaud.

Vous devez avoir à l’esprit que vous envisagez de faire une activité salissante. C’est pourquoi vous devez protéger votre corps en portant des gants, des lunettes de protection et un masque. Cette tâche pollue aussi l’environnement. Vous devez alors prévoir quelque chose pour contenir les saletés issues du nettoyage.

Enfin, pour éviter des complications, vous pouvez confier cette tâche à un professionnel du domaine. Ce dernier possède le matériel nécessaire pour mettre au propre votre moteur sans l’endommager.