Comment obtenir un permis moto avec un permis B ?

Comment obtenir un permis moto avec un permis B ?

Le mode de conduite des moyens de déplacement est généralement régi par des règles du Code de la route. C’est le cas du permis exigé pour les conducteurs de motos et des véhicules. Certes, cela exige une formation, mais il est également possible d’obtenir un permis à partir d’un autre. Qu’en est-il de l’obtention de permis moto avec un permis B donc ? Éléments de réponse !

Obtenir un permis moto avec un permis B par formation

Pour circuler librement et en sécurité avec une moto (2 et/ou 3 roues), il vous faut le permis de conduire A1. Pour ce faire, il faudra une formation à toute personne désireuse de l’avoir. Cependant, si vous voulez obtenir ce permis moto avec un permis B, sachez que cela exige une formation pratique de 7 heures subdivisée en 3 phases.

A lire aussi : Quel permis de conduire passer en premier ?

Phase théorique de 2 heures

La formation commence par un enseignement théorique qui se déroule sur 2 heures. Vous serez instruit sur les risques d’accident liés aux motocyclettes et aux tricycles motorisés. Ensuite, des conseils sont prodigués pour éviter les problèmes de conduite de jour comme de nuit, et sous la pluie.

C’est à cette occasion que vous pouvez en apprendre assez sur les équipements de protections à avoir pour une bonne conduite. Par ailleurs, cette phase comprend également un exposé sur les conséquences de chocs lors des aménagements de route.

A lire aussi : Comment faire un changement de carte grise en ligne ?

Phase pratique de 2 heures sur plateau

Après la théorie, vous commencez la première phase pratique. Elle comprend surtout la prise en main de la moto et des vérifications d’usage. L’huile, le système de freinage, la poignée de gaz et le pneumatique vont être jaugés. Ainsi, vous allez apprendre à bien démarrer, à manœuvrer les vitesses, les freins et à vous arrêter.

Cela sera le lieu pour le futur conducteur d’apprendre à bien se positionner, à garder l’équilibre avec ou sans passagers. À cela s’ajoutent les techniques de dépassement et de regard pour tourner ou entrer dans un virage.

Phase pratique de 3 heures en circulation

obtenir un permis moto avec un permis BC’est la dernière phase de la formation. Pendant 3 heures, le futur conducteur de moto apprend à s’adapter à la conduite en circulation. Il doit se tenir en équilibre et rouler en toute sécurité dans une agglomération. De cette manière, il arrive à bien se positionner sur la chaussée selon les angles morts des véhicules. Mieux, il apprend à négocier avec assurance un virage.

Conditions et formalités d’obtention du permis moto avec le permis B

Obtenir un permis moto avec un permis B repose sur certaines conditions d’éligibilité. Celles-ci sont évoquées ici.

Les conditions d’obtention de ce permis

La principale condition pour accéder à cette formation est l’obtention d’un permis B. Néanmoins, il doit s’agir d’un permis datant d’au moins 2 ans. Autrement, il est impossible d’obtenir un permis moto avec votre permis B.  Toutefois, sachez qu’à un mois des deux 2 ans d’anniversaire de votre permis B, vous pouvez le faire.

Cependant, certaines exceptions existent. Par exemple, si vous disposez d’un permis B équivalent au A1, et obtenu avant 1980, vous êtes dispensé de la formation. Pareil pour ceux qui disposent d’un permis B et qui ont déjà conduit un scooter 3 roues ou un véhicule 125 entre 2006 et 2010.

Formalités pour officialiser sa formation

Après la formation de 7 heures, vous avez droit à une attestation. Ensuite, certaines formalités devront suivre pour officialiser votre statut de conducteur moto avec un permis B.

Pour ce faire, rendez-vous à l’ANTS avec les photocopies du permis B et de l’attestation de la formation de 7 heures. À ces pièces s’ajouteront une photo numérique et vos justificatifs d’identité et de domicile.

Une fois sur place, vous aurez droit à un formulaire pour inscrire vos coordonnées et effectuer la demande d’officialisation du permis moto. Ainsi, vous serez informé de l’évolution de votre demande. Sachez qu’en cas de réussite, la mention du permis moto sera apposée sur votre permis B.

Obtenir un permis moto avec un permis B ne peut se faire qu’à la suite d’une formation de 7 heures. Cependant, certains détenteurs du permis n’en sont pas éligibles. Mieux, d’autres en sont dispensés. Cela dit, sachez que vous devez officialiser votre permis moto.