Garage auto : choisir la peinture pour carrosserie

Garage auto : choisir la peinture pour carrosserie

Refaire une beauté à votre voiture passe très souvent par le renouvellement de sa carrosserie. Et la peinture est le meilleur moyen de redonner une nouvelle vie à votre voiture. Toutes les peintures automobiles ne se valent cependant pas. D’où l’importance de bien les choisir. Dans cet article, retrouvez des conseils de pro pour choisir une peinture pour carrosserie.

Les différentes peintures automobiles

Avant de redonner un coup d’éclat à une voiture et de choisir sa peinture auto, il est important de garder en tête qu’il existe plusieurs types de peinture pour carrosserie.

A découvrir également : Pourquoi confier la réparation de son pare-brise à un expert ?

La peinture métallisée

Vous vous demandez souvent comment conférer à un véhicule cet éclat à la fois subtil et accrocheur. La réponse est la peinture métallisée. Elle contient de la poudre d’aluminium qui capte la lumière du soleil, permettant ainsi d’obtenir un éclat éblouissant. Les capacités de captation de la lumière d’une peinture métallisée permettent en même temps de couvrir les petits coups et les rayures.

La peinture nacrée

Les nacrés sont similaires aux peintures métalliques, à un détail près. La poudre d’aluminium est remplacée par des cristaux de céramique (mica). Si vous recherchez une peinture éblouissante et subtilement colorée qui semble différente sous tous les angles, la peinture nacrée est la voie à suivre.

A voir aussi : Nos astuces pour donner un coup de jeune à sa voiture

La peinture mate

Ces derniers temps, on constate un fort engouement pour les peintures mates. C’est le type de peinture le plus cher. D’ailleurs, il est assez difficile à entretenir. Cependant, le résultat est vraiment original.

Les facteurs à prendre en compte pour choisir une bonne peinture pour voiture

Le choix d’une peinture pour carrosserie auto ne se limite pas à la sélection du type de peinture à utiliser. Pour obtenir un résultat optimal, il faut considérer d’autres éléments.

L’association de couleurs

Le saviez-vous ? La couleur de la peinture peut avoir un impact sur la température intérieure de votre voiture. Le rouge, le marron et l’orange sont par exemple des couleurs chaudes. A contrario, on considère le vert, le bleu et le gris comme des couleurs froides. Les teintes chaudes peuvent rendre votre voiture plus chaude pendant l’été. Vous pouvez donc préférer une option plus fraîche si vous ne voulez pas surmener votre climatisation.

choisir peinture pour carrosserie

Autre point essentiel à retenir : les couleurs ont des impacts psychologiques. Par exemple, on considère le rouge et le bleu vif comme sportifs, tandis que le brun, le gris et le noir comme plus professionnels. Avant de faire appel à un professionnel de la peinture automobile, réfléchissez donc à la façon dont vous voulez que les autres vous voient lorsque vous conduisez votre véhicule.

L’entretien

Maintenir la couleur de votre voiture peut être une tâche ardue. Outre les nuances nacrées, certaines couleurs nécessitent en effet un soin méticuleux. C’est notamment le cas du noir et du rouge. Les rayures, la saleté et d’autres marques gênantes sont facilement visibles sur l’une ou l’autre des couleurs.

Parmi les couleurs les plus faciles à entretenir figurent le blanc, le gris et l’argent. Contrairement à la plupart des couleurs sombres, ces teintes plus claires montrent à peine la saleté (à moins qu’il ne s’agisse de pluie sèche ou d’eau du robinet). Cela dit, si vous êtes prêt à entretenir régulièrement la peinture de votre carrosserie auto, choisissez des teintes plus foncées. Si vous préférez une expérience moins stressante, les teintes plus claires s’avéreront être le meilleur choix pour vous.

Faut-il appliquer plus qu’une peinture ?

Une fois la peinture appliquée, vous voudrez peut-être appliquer une couche protectrice pour parfaire et protéger votre carrosserie. Dans ce cas, plusieurs options s’offrent à vous.

La cire

La cire est certainement le type de protection de peinture le plus courant et le plus reconnu. Elle laisse une finition brillante sur votre véhicule. La cire protège contre la saleté et la crasse. Attention cependant, même une voiture recouverte de cire est toujours sensible aux rayures, aux éclats, aux éraflures et aux produits chimiques. En effet, le détergent enlève rapidement les revêtements de cire.

La durabilité de la cire dépend ainsi de différents facteurs externes, tels que les conditions météorologiques et la fréquence de lavage de la voiture. Concrètement, la cire dure généralement entre deux et quatre mois.

Le scellant

Lorsqu’on applique des produits d’étanchéité sur l’extérieur d’une voiture, ils génèrent un lien avec la surface de la peinture. Conçus pour durer plus longtemps que les cires, les scellants durent jusqu’à six mois lorsqu’ils sont traités avec soin. Les mastics protecteurs ont été particulièrement créés pour améliorer la brillance des véhicules tout en offrant une protection de peinture de haute qualité.

Petit bémol : leur permanence est vulnérable aux intempéries. Elle dépend aussi de la fréquence à laquelle vous lavez votre voiture.

Le revêtement en céramique

Le revêtement en céramique dure plus longtemps que la cire et le scellant. Pendant le processus d’application de ce produit, on applique un polymère liquide sur l’extérieur de votre véhicule. Le revêtement crée ainsi une liaison chimique avec la surface de la peinture, lui permettant de durer jusqu’à quatre ans s’il est correctement entretenu. Ce type de protection s’avère particulièrement efficace contre les dommages causés à la peinture par les rayons UV et les produits chimiques de la route.