Les accidents de la route en forte baisse pour l’annee 2020 : une bonne nouvelle pour les assurances auto

Les accidents de la route en forte baisse pour l’annee 2020 : une bonne nouvelle pour les assurances auto

Enfin une bonne nouvelle pour cette année 2021. Depuis près de deux ans maintenant, avec la pandémie, la crise sanitaire, la crise économique et le déficit des pays qui ne fait qu’augmenter, il était très complexe de trouver de bonnes nouvelles qui rassurent et qui peuvent permettre d’entrevoir un futur meilleur, loin de cette crise planétaire. La dernière bonne nouvelle en date se situe donc autour des accidents en France. En effet, selon les chiffres de la sécurité routière : les accidents auraient reculé de plus de 20 %. Bien sûr, il y eut les confinements et la diminution drastique de la circulation qu’ils ont pu engendrer. Toutefois, cette réduction est à analyser fermement afin de comprendre ce qui a pu pousser les personnes à plus de sécurité. Au-delà de cela, il y a un aspect qui va nous intéresser aujourd’hui, c’est le rapport entre la baisse des accidents et le prix de l’assurance auto.

Un rapport important

Tout d’abord, il va être important de dire que les accidents sont considérés comme un sinistre sur la route et que donc, ils doivent être pris en compte par les compagnies d’assurances. Plus les sinistres augmentent, plus les prix vont augmenter, cela semble inévitable. Cependant, à contrario, lorsque les sinistres deviennent plus rares, il est normal que les prix des assurances suivent la tendance et stagnent ou baissent. Durant toute la période entre 2020 et 2021, les compagnies d’assurances ont fait des économies assez importantes avec la baisse des sinistres sur la route, quels qu’ils soient.

A découvrir également : LesFurets.com : le comparateur de prix en ligne pour les assurances

C’est donc pour cette raison qu’en France, en 2022, il faut s’attendre à une stagnation des prix de l’assurance auto. Contrairement à la montée progressive à laquelle les Français étaient habitués durant les dix dernières années, il semblerait donc que le prix sera le même ou sensiblement le même pour l’année prochaine.

En soi, cela est une excellente nouvelle puisque cela va permettre à un grand nombre de personnes d’éviter de perdre du pouvoir d’achat, une fois de plus. Dix ans durant, les prix n’ont fait qu’augmenter. Avec la crise économique, les foyers français par ailleurs, avaient déjà de grandes difficultés au niveau du pouvoir d’achat. Si ce prix stagne, cela pourrait permettre de réduire les problèmes et d’éviter les inégalités, de plus en plus présentes dans le pays.

A découvrir également : Les différents types d’assurance auto

Des souscriptions qui ne font qu’augmenter

En dehors du prix, il est aussi important de dire que le nombre de souscriptions est aussi en grande évolution. En effet, grâce à la mise en place de la souscription en ligne, le nombre de souscripteurs augmente sans cesse. Tout ce contexte va permettre aux assurances de maintenir leur prix le plus longtemps possible.

Avec le digital, les souscriptions en ligne deviennent plus simples, plus rapides et plus accessibles. Les jeunes conducteurs, par exemple, auront tendance à préférer cet aspect, par exemple, au détriment des agences. Quoi qu’il en soit, cette baisse des sinistres sur la route redonne un petit coup de fouet aux compagnies d’assurance, ce qui est toujours bon à prendre.