Les services d’un épaviste : comment choisir le bon professionnel ?

Les services d’un épaviste : comment choisir le bon professionnel ?

Un véhicule est classé comme épave lorsqu’il a été fortement endommagé par un accident ou des dégradations. Peu importe qu’une automobile soit en état de fonctionner ou non, elle peut être une épave. Si vous en avez qui encombre, vous devriez faire appel à un épaviste. Découvrez comment choisir le bon professionnel pour accomplir cette mission !

Tenir compte de l’agrément

Les véhicules hors d’usage sont vus par la législation comme des déchets polluants et dangereux. Ils doivent ainsi être détruits. Pour cela, ils sont généralement conduits vers une casse, un centre vhu (centre de destruction de véhicules hors d’usage) ou un centre de dépollution. Un épaviste doit être agréé et autorisé à exercer pour accéder à ces centres.

A voir aussi : Top 5 des logiciels de gestion de flotte

Ceci permet d’être conforme aux dispositions légales 2000/53/CE de la réglementation européenne. Cette disposition évite également de faire l’objet de sanctions juridiques. En cas d’infraction à l’une de ces règles, il est possible d’écoper d’une amende de 75 000 € ou d’une peine d’emprisonnement de 2 ans.

Un épaviste agréé est généralement un professionnel expérimenté. Opter pour l’expérience éloigne de mauvaises surprises et de situations pouvant causer de grandes incommodités. Avec un tel spécialiste, vous avez la garantie que le service fourni est rapide et de qualité.

A découvrir également : Comment programmer le capteur TPMS Toyota ?

Un épaviste à proximité

Lorsque le besoin des services d’un épaviste est urgent, il est grandement recommandé de faire appel à un professionnel de la même ville ou des environs. Vous devriez recourir à un service d’enlèvement épave 95 lorsque vous vous trouvez à proximité. Autrement, le temps d’attente peut être extrêmement long et fortement pénalisant. Il peut aller de plusieurs heures à quelques jours.

Avoir un épaviste à proximité par contre assure une intervention rapide et disponible à tout moment. Trouver un professionnel dans le sillage permet également d’avoir des frais de déplacement moins élevés. Vous pourriez alors avoir de bonnes économies.

Pour trouver un épaviste efficace à proximité, le bouche-à-oreille est grandement conseillé. Vous pourriez avoir d’excellentes recommandations de vos proches. Il est également possible de se renseigner en faisant des recherches sur internet. Assurez-vous de la disponibilité du professionnel lorsqu’il s’agit d’une urgence.

D’autres critères importants

Un bon épaviste a l’équipement nécessaire et d’excellentes qualités. Idéalement, il faut adopter un épaviste qui possède du matériel performant et moderne. Un tel professionnel offre de meilleures garanties de réaliser toutes les sortes d’enlèvements avec une grande efficacité. Les épaves peuvent notamment être dans de l’eau, dans un ravin ou dans un garage au sous-sol.

Quels que soient les cas d’espèce, un spécialiste peut rapidement intervenir et résoudre les problèmes avec un matériel moderne. La méthode de travail utilisée est également un critère essentiel. Assurez-vous que l’épaviste utilise des solutions écologiques lors de ses interventions.

De même, choisissez un professionnel qui a une bonne réputation en ligne. Consultez les avis et les commentaires d’anciens clients pour vous assurer de la qualification et du professionnalisme. Pour finir, vous pourriez évaluer de nombreux autres paramètres pour profiter d’un excellent rapport qualité-prix.