Opter pour une alternative pratique : la voiture sans permis

Opter pour une alternative pratique : la voiture sans permis

Pour se déplacer sur de courts trajets, on peut vous proposer un deux-roues, notamment une moto, un scooter ou un vélo électrique. Certes, ils sont pratiques, mais quand on a des enfants avec soi ou encore quand on est traumatisé par les accidents routiers impliquant les deux-roues, il y a une autre alternative : la voiture sans permis. Connaissez-vous ce type de véhicule ? Quels sont ses avantages ? On vous dit tout dans cet article.

Qu’est-ce qu’une voiture sans permis ?

Vous l’avez deviné : on parle ici d’une voiture qui peut être utilisée par ceux qui n’ont pas le permis de conduire traditionnel. En effet, même si on dit « sans permis », on a quand même besoin du permis AM pour pouvoir être au volant d’un véhicule sans permis. Cependant, il est plus facile à manœuvrer.

A lire également : Les avantages d'acheter une voiture d'occasion

La voiture sans permis est souvent de petite taille. La plupart des modèles peuvent accueillir le conducteur et un passager, mais certains modèles peuvent tout de même accueillir jusqu’à quatre personnes. En tout cas, sa petite taille fait d’elle un excellent choix pour les déplacements urbains et périurbains et pour les déplacements de courte distance.

La voiture sans permis, un choix sécuritaire et confortable

Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, la moto ou le scooter peut être une alternative pratique pour les déplacements, mais ce ne sont pas les moyens de transport les plus sécuritaires. En apparence, la voiture sans permis ressemble à une voiture classique. Elle a un habitacle fermé, ce qui met le conducteur et les passagers à l’abri des chocs, du vent et des intempéries. 

Lire également : Voiture électrique : quelles sont les aides de l'état ?

Si vous prenez une trottinette, vous ne pouvez pas prendre un passager avec vous. Avec un enfant comme passager, vous ne serez pas non plus si serein de l’avoir avec vous sur une moto. Optez pour la voiture sans permis, car avec elle, votre passager aura un siège bien confortable. Avec certains modèles de voitures sans permis, vous pouvez même prendre plus d’un passager. Ce type de véhicule dispose également d’un coffre.

La voiture sans permis, un choix économique

À l’achat comme à la location, la voiture sans permis s’avère être un excellent choix. À l’achat, une voiture sans permis revient moins chère qu’une voiture classique. Sur le marché, ces modèles de véhicules sont proposés entre 9 000 et 25 000 euros. C’est quand même un investissement, dites-vous, mais à l’utilisation, la voiture sans permis est moins onéreuse. Si vous choisissez une voiture électrique sans permis, vous allez vraiment constater le coût réduit à l’utilisation, car elle est plus abordable à entretenir et à assurer.

Pour ce qui est de la location de voiture sans permis, elle est également moins chère. Comprenez toutefois que le prix de la location va dépendre en grande partie du modèle de véhicule que vous choisissez, de la durée de la location et aussi de la distance parcourue. Sur le marché, vous pourrez tout de même trouver une voiture sans permis en location à moins de 20 euros la journée.

Les autres avantages de la voiture sans permis

Les avantages cités ci-dessus peuvent vous convaincre d’adopter une voiture sans permis. Sachez toutefois qu’à ce type de véhicule, on peut encore ajouter d’autres avantages comme :

  • La simplicité d’utilisation : si vous ne conduisez pas souvent, vous pouvez ressentir un certain stress lorsque vous prenez le volant. Rassurez-vous : la voiture sans permis, de par sa taille compacte, est plus facile à manœuvrer,
  • Les économies de carburant : cet avantage est valable pour ceux qui choisissent une voiture thermique sans permis. En effet, comme elles ont des moteurs moins puissants et comme elles sont de petite taille, elles consomment moins. Une voiture électrique sans permis est aussi moins énergivore.