Comment programmer le capteur TPMS Toyota ?

Comment programmer le capteur TPMS Toyota ?

Le système TPMS (Tire Presure Monitoring System) est une technologie automatique apparue en 2004. Il permet de surveiller la pression d’air dans les pneus de votre véhicule. En outre, elle vous informe grâce aux signaux si la pression est trop basse pour votre confort. Dans certaines situations, il peut arriver que vous ayez à programmer vous-même votre TPMS. Vous ignorez comment le faire ? Découvrez dans les lignes suivantes tout le processus.

Achat des outils nécessaires à la programmation TPMS

L’achat des équipements nécessaires représente la première étape à concrétiser. Sans elle, la programmation des capteurs de votre TOYOTA serait impossible. Parmi les outils nécessaires, on distingue l’équipement de programmation et de diagnostic TPMS. L’achat d’un bon équipement n’est pas le seul critère, il faut aussi que le logiciel de ce dernier soit à jour.

A découvrir également : Quelle différence entre pneu H et T ?

Un équipement ayant un logiciel à jour vous facilitera la tâche de programmation. En effet, avec ces équipements, vous bénéficiez des mises à jour régulières du logiciel du fabricant. Pour acheter les outils TPMS, vous avez la possibilité de vous rendre dans un magasin automobile. Vous avez aussi la possibilité de l’effectuer sur les sites de ventes en ligne.

Localisation du capteur TPMS

Tout d’abord, il faut commencer par vérifier si votre véhicule dispose du capteur TPMS. Pour ce faire, ce n’est pas compliqué. Il suffit juste de positionner la clé du contact sur « ON ». Si le voyant Pression des pneus trop basse s’allume sur le tableau, réjouissez-vous. La présence de ce voyant indique tout simplement que votre véhicule dispose de capteurs TPMS.

A lire aussi : Est-ce rentable, une voiture électrique ?

Maintenant, pour localiser le capteur, vous aurez besoin d’un outil d’analyse TPMS. L’utilisation de cet outil est réputée comme étant l’une des meilleures manières de localiser le capteur. Pour y arriver, vous devez scanner chaque identifiant des capteurs sur vos roues. Vous devez répéter cette action jusqu’à ce que vous obteniez le message capteurs détecter.

Obtention du numéro d’identification du capteur TPMS

Cette étape est aussi primordiale pour arriver à programmer le capteur TPMS. En effet, chaque capteur à un numéro d’identification qui est programmé dans l’ordinateur du véhicule. Pour obtenir ce numéro d’identification, il faut devoir scanner le véhicule avec l’outil de diagnostic.

Le scan vous permettra d’accéder au numéro d’identification accédé introduit dans le module du contrôle de la carrosserie. Ce module est encore appelé le module TPMS. En utilisant cette méthode, vous obtenez rapidement le numéro idéal d’identification du capteur. Notez que si vous ne programmez pas le bon numéro du capteur TPMS, le véhicule ne le détectera pas.

Programmation du capteur TPMS

C’est enfin la dernière étape. Pour commencer, sélectionnez le modèle et l’année du véhicule sur l’outil de programmation TPMS que vous disposez. Une fois que vous sélectionnez l’année et le modèle, cliquez sur « Enter » pour continuer. Après avoir validé, plusieurs options se présentent à vous. Celle qui vous intéresse est l’option « copy Sensor ». Ensuite, deux options se présentent encore à vous. Celle à sélectionner est « imput ID ».

Après sélection, le capteur sera placé dans l’outil de programmation. Cependant, soyez rassuré quant aux fréquences de votre appareil. Poussez le capteur TPMS vers le bas et attendez que les goupilles s’enclenchent puis fixent le loquet de sécurité. Lorsque la fréquence du capteur correspond à celle de l’outil, le capteur TPMS est automatiquement programmé.