Alors que Volvo ou Ford ont déjà adopté le Stop&Start sur ce bloc 1.6 HDI de PSA. Peugeot travaille l’injection et allonge les rapports de boite. L’essentiel des 99 g de CO2/km provenant de l’aérodynamique peaufinée.

Rien ne distingue la nouvelle Peugeot 207  » ultra basse consommation » de ses soeurs, excepté un petit logo plaqué sur le hayon arrière : « 99g ». C’est la valeur de ses très basses émissions de CO2, directement liées à sa sobriété, tout juste 3,8l/100 km. C’est bien, mais une Seat Leon Ecomotive du segment supérieur fait de même avec 105 ch. contre 90 ch. pour cette version du 1.6 HD. Et, comparativement à la 207 1.6 HDI 90 ch. « Standard », le gain peut sembler important (4.3 l et 115 g ) mais se fait au détriment de l’agrément de conduite: l’allongement immodéré des quatrième et cinquième rapports plombe les reprises et oblige à rétrograder sur une longue rampe d’autoroute. Car même avec une gestion électronique de l’injection optimisée, la baisse de la consommation mixte s’obtient majoritairement sur le cycle urbain avec un Stop&Start qui  fait cruellement défaut ici.

Lire également : Concept Jaguar C-X16

Point positif: les motoristes Peugeot ont ajouté à ce moteur un FAP et un échangeur thermique EGR assurant le refroidissement des gaz d’échappement qui sont réinjectés dans la chambre de combustion: brûlés une seconde fois, leurs émission nocives en sont notablement réduites…. et répondent aux normes Euro 6, c’est mieux pour la santé, à défaut de l’être pour l’environnement.

Consommation en baisse

Restait donc à obtenir une baisse de la consommation par  d’autres artifices, en premier lieu l’aérodynamique. Ainsi, la face avant, les flancs, le soubassement et la face arrière sont modifiés avec l’ajout de bavolets, d’un  aileron et d’un cache sous châssis  pour obtenir un SCx de 0,580 contre 0,655 pour la 207 « normale ». L’adoption de pneumatiques à faible résistance au roulement optimise encore l’économie à l’usage. Enfin, la suppression de la roue de secours, remplacée par un kit anti-crevaison, abaisse le poids de 10 kg.

A lire également : Nouvelle Volvo V40 Cross Country

Un bel effort donc, même si le seuil des 95 kg de CO2 n’est pas atteint alors qu’il constitue depuis le 1er Janvier dernier du bonus à 750 euro. En revanche, la catégorie 5 CV pour le 207 standard. Il faudra attendre l’année prochaine pour grappiller encore 4 g avec l’adoption du Stop&Start « maison » qui équipera aussi la Citroën C3.

Pour l’heure, cette 207 « 99 g » n’a droit qu’au bonus à 500 euros, comme la 207 à 115 g, mais coûte 200 euros de plus à l’achat pour un agrément de conduite moindre et une économie d’usage à peine meilleure, mais le respect de la nature ça n’a pas de prix.

Articles complémentaires :

  1. RCZ : plus belle voiture de l’année

Publié dans : Actu