Pourquoi opter pour un véhicule hybride ou électrique ?

Pourquoi opter pour un véhicule hybride ou électrique ?

Bien que les voitures thermiques possèdent des atouts intéressants, les enjeux écologiques actuels nous poussent à reconsidérer nos choix en matière de véhicule. La voiture électrique apparait donc comme une alternative qui peut répondre à ces problématiques. Moins bruyante, plus économique et écologique tout en gardant une belle puissance, ce type de voiture se fait une nouvelle place dans le marché de l’automobile. Même si elle a du mal à convaincre à ses débuts, le nombre de bornes de recharge ne cesse pourtant d’augmenter. Un facteur déterminant pour faciliter l’utilisation de ces nouveaux véhicules innovants.

Les avantages des voitures hybrides et électriques

Les avantages des voitures électriques sont multiples et font de l’ombre aux modèles classiques fonctionnant à l’essence et au diesel.

A voir aussi : Pour quelles raisons acheter une Renault d’occasion à Mulhouse ?

A l’inverse des modèles thermiques, ces véhicules sont écologiques car ils ne rejettent pas de polluants chimiques ou de CO2. Notons également que l’électricité peut se produire de diverses manières et qu’elle peut être issue de sources renouvelables telle que l’énergie solaire. Cela favorise donc le développement durable.

De plus, si la voiture électrique représente un certain coût à l’achat, elle s’avère rentable sur le long terme. Elle est donc idéale pour faire des économies et soulager votre porte-monnaie. A tire d’indication, 100km parcourus en voiture électrique ou hybride vous coûte 2 euros contre 8.50 euros pour une voiture thermique.

A découvrir également : Quelle Audi d'occasion choisir ?

Par ailleurs, sachez que l’investissement dans un tel véhicule vous fait bénéficier de bonus et de prime. En effet, une prime à la conversion à la hauteur de 7000 euros (selon certaines conditions) est proposée par l’Etat, ainsi qu’un bonus écologique. Il existe également une aide mise à disposition par la région et une baisse de prix sur la carte grise. Ajoutons que les villes engagées écologiquement favorisent les véhicules électriques en proposant des places de parking gratuites ou des prix avantageux pour les péages. A propos des assurances, il existe des offres adaptées d’assurance pour les automobiles vertes.

La différence entre un véhicule hybride et électrique

Par facilité de langage, nous désignons ces deux types de véhicules comme des véhicules électriques mais ils ont toutefois des éléments qui les distinguent. Si les deux possèdent des moteurs électriques, l’alimentation en revanche diffère.

Un véhicule électrique ne peut être rechargé qu’à une borne rechargeable. Alors qu’un véhicule hybride peut être rechargé par une borne mais également dans une station classique avec par exemple de l’essence. Un modèle hybride fonctionne avec deux types d’énergie, ce qui en fait un véhicule particulièrement polyvalent. Vous profitez dans ce cas des atouts des deux modèles. Chaque modèle de voiture ayant ses spécificités, il convient de bien se renseigner afin de faire le bon choix entre une voiture électrique et un modèle hybride.

Il est courant d’entendre que les bornes sont compliquées à trouver et que c’est une raison qui décourage certaines personnes de se tourner vers une voiture électrique ou hybride. Pourtant les solutions sont nombreuses et il est simple de trouver une borne afin de recharger son véhicule. On en compte plus de 30 000 en France qui se trouvent dans divers lieux, qu’ils s’agissent de parking, d’une aire d’autoroute ou d’un hôtel.