Pourquoi choisir la demande de carte grise en ligne ?

Pourquoi choisir la demande de carte grise en ligne ?

La carte grise que l’on appelle également le certificat d’immatriculation correspond à un document permettant de circuler avec sa voiture. Elle permet aussi d’identifier cette dernière. Comment faut-il procéder pour obtenir sa carte grise ? Quels sont les avantages de la demande de la carte grise en ligne ? On vous explique tout dès maintenant !

Les étapes pour faire sa demande de carte grise en ligne

En 2009 a été instauré un nouveau fonctionnement de système d’immatriculation concernant la carte grise. Il est possible d’obtenir sa carte grise mais également d’effectuer d’autres démarches telles que la demande de changement de la carte grise, effectuer un changement de domicile, demander un changement de duplicata ou encore obtenir un certificat temporaire d’immatriculation. Vous pouvez également faire une demande de certificat de conformité ainsi qu’une demande de certificat de situation administrative.

A lire aussi : Comment savoir à qui appartient une plaque d'immatriculation ?

Ces démarches peuvent être effectuées par des professionnels comme par exemple auto immat service qui a l’autorisation par l’Etat d’y répondre. Vous pouvez par conséquent obtenir votre nouvelle carte grise par le biais de ces sites professionnels puisqu’ils ont la même valeur qu’une carte grise obtenue dans un bureau de préfecture.

Mais quel est l’intérêt pour les propriétaires de véhicules de passer par ces sites professionnels pour effectuer leur demande de carte grise ?

Lire également : Comment faire sa carte grise rapidement ?

Quels sont les avantages de la demande de carte grise en ligne ?

Demander sa carte grise en ligne présente plusieurs atouts qui ne sont pas négligeables.

  • Gagner du temps

Avant la modification de la loi en 2009, il fallait passer par le service public afin d’obtenir sa carte grise. Se rendre à la mairie, à la préfecture ou à la sous-préfecture pour effectuer cette démarche demande par ailleurs un certain temps. De plus, les horaires de travail ne correspondent pas souvent à l’emploi du temps des personnes ayant besoin de s’y rendre.

Si cette démarche est toujours possible, le fait de pouvoir procéder via des sites agréés est particulièrement pratique. Cela évite de se déplacer, de prendre du temps pour faire la route et de patienter parfois un long moment dans une file d’attente. De plus, il suffit d’un oubli d’une pièce justificative et il faut refaire le chemin le lendemain. Avec la demande en ligne vous avez tous les documents sous la main et pouvez procéder tranquillement à votre rythme.

  • Un avantage économique

Si en restant chez vous pour faire votre demande de carte grise vous gagnez du temps, vous économisez aussi logiquement de l’argent. Vous évitez des frais d’essence et de stationnement de parking. Il est difficile de savoir en plus combien de temps le rendez-vous peut prendre donc on aura tendance à payer un peu plus afin d’être certain de ne pas déborder du temps imparti. Il n’y a en fait que la connexion internet à payer mais vous l’utilisez pour une multitude d’autres choses dans votre quotidien. Ce sont des frais peu élevés.

  • Un traitement rapide

A l’inverse de la démarche à la préfecture, la demande en ligne vous permet de recevoir à votre domicile votre carte grise en 24 heures. Il s’agit du meilleur moyen de vite se débarrasser de cette tâche administrative et d’avoir votre nouvelle carte grise rapidement.