Voiture d’occasion : que vérifier ?

Voiture d’occasion : que vérifier ?

En France, acheter une voiture d’occasion est loin d’être anodin. Entre les arnaques en tout genre, le côté technique et les papiers à préparer, on ne s’improvise pas concessionnaire automobile du jour au lendemain. Alors, que vérifier avant d’acheter une voiture d’occasion ? Peut-on réaliser une telle affaire sans être un connaisseur dans le domaine ? Les réponses tout de suite !

Que vérifier sur une voiture d’occasion ?

Lire également : Comment choisir une batterie de voiture sans permis ?

Acheter une voiture n’a rien de difficile du moment que vous savez ce que vous cherchez, le nombre de places dont vous avez besoin et les personnes qui seront amenées à utiliser votre voiture. Les voitures d’aujourd’hui comptent en moyenne entre 4 et 7 places. Certes, il y a des modèles plus grands, mais, en général, on sait ce qu’il nous faut avant même de pousser la porte d’un concessionnaire.

Ça, c’est quand il faut acheter une voiture neuve. Mais dès lorsqu’on parle de voiture d’occasion, ces critères ne tiennent plus.

A lire en complément : Comment choisir les bons produits pour nettoyer son véhicule ?

En fait, comme vous pouvez le voir à travers les commentaires de cette vidéo, le choix d’un véhicule d’occasion est bien plus difficile que celui d’un véhicule neuf. Outre l’état extérieur qu’il faut vérifier avec un très grand soin, il y a aussi la partie mécanique qui nécessite quelques connaissances particulières. Mais quels aspects de la mécanique faut-il vérifier ?

Bien que nous allions vous montrer ci-après qu’il est possible d’  acheter une voiture d’occasion sans forcément recourir à l’aide d’un mécanicien, il est import de préciser que l’aide d’un expert en mécanique peut toujours repérer les éventuelles arnaques qui peut sévir dans le secteur. Un particulier aura toujours des difficultés à faire la différence entre une pièce neuve et usagée. Et c’est là qu’il se fera facilement avoir.

Acheter une voiture d’occasion soi même

Mais est-il pour autant possible de réaliser une affaire entre particuliers sur une voiture d’occasion ? La réponse est toute OUI. Tout d’abord, il faut savoir que tout le monde n’a pas forcément de mauvaise intention. Une personne qui vend une voiture d’occasion n’a pas forcément l’intention d’arnaquer un autre qui ne s’y connait pas.

En même temps, on ne peut pas faire confiance à tout le monde. C’est la raison pour laquelle il est quand même important de voir le guide complet sur la vérification des voitures d’occasions avant d’acheter une voiture déjà utilisée.

Outre les coté mécaniques qui sont les points les plus sensibles, les malintentionnés peuvent également vous berner sur des points qui vous embles anodins.

Il y a par exemple le certificat d’immatriculation sur lequel tout le monde pense connaître le secret, mais que, au final, personne ne comprend. Sur une voiture d’occasion, le nouveau propriétaire reçoit un tout nouveau certificat d’immatriculation après que l’ancien propriétaire ait marqué la mention « vendu » sur l’ancien certificat.

Voilà donc tout ce qu’il y a à savoir sur la l’achat de voitures d’occasion. Pour plus d’information, n’hésitez pas à vous documenter sur l’un des sources authentiques mentionnées dans cet article.