Intercom moto – Choix, avantages et fonctionnement

Intercom moto – Choix, avantages et fonctionnement

La moto vous permet de vivre des moments magiques en profitant pleinement du paysage et de la route lors de vos voyages. Mais cette magie peut disparaître si vous devez communiquer avec votre passager ou un autre motard. Discuter ou avertir d’un danger devient alors difficile, il faut crier ou tourner la tête.

Les intercoms moto représentent une alternative pour parler plus facilement, rester concentré sur la route. Qu’est-ce qu’un intercom moto ? Quelle est son utilité ? Et comment choisir un modèle qui vous convient ?

A découvrir également : Commet choisir les bonnes pièces pour votre moto ?

Qu’est-ce qu’un intercom moto et à quoi sert-il ?

L’intercom ou l’interphone moto est un appareil électronique qui se fixe sur un casque moto et qui permet de communiquer avec votre passager ou un groupe de motards via la technologie du Bluetooth. L’intercom propose un ensemble de fonctionnalités qui diffère d’un modèle à un autre. Mais la plupart des outils permettent d’écouter de la musique ou la radio, établir une connexion pour suivre les instructions du GPS ou encore recevoir des appels.

Il y a trois types d’intercoms :

A découvrir également : Comment choisir ses gants de moto

  • Les interphones acoustiques
  • Les interphones filaires
  • Les interphones avec connexion Bluetooth

Les derniers modèles sans fil sont les versions les plus récentes et les plus populaires. Elles établissent une connexion avec votre téléphone via Bluetooth.

Pourquoi vous devez utiliser un intercom moto ?

Si vous êtes un solitaire, vous n’avez pas besoin d’un tel appareil. Mais si vous aimez papoter, rester connecté avec vos amis et profiter de tous les avantages qu’offre cet interphone, alors ce gadget est pour vous. Voici les avantages ainsi que les inconvénients de cet appareil.

Les avantages

  • Possibilité de parler à l’ensemble de votre bande en même temps.
  • Écouter (ou partager) votre musique préférée selon les modèles.
  • Accéder à l’ensemble des fonctionnalités sans lâcher le guidon grâce à la fonction commande vocale.
  • Suivre les instruction du GPS.
  • Recevoir des appels entrants.
  • Entendre un son plus clair même à une vitesse plus élevée sur la route.
  • L’intercom vous permet de rouler en sécurité. Vous n’aurez pas besoin de tourner la tête, crier ou faire des signes à vos camarades.

Les inconvénients

Il n’y a pas beaucoup d’inconvénients pour l’utilisation d’un intercom. Voici quelques points à garder en tête :

  • Installation de l’appareil : cela peut poser quelques problèmes aux personnes qui ne sont pas familières avec les produits technologique (Bluetooth).
  • Coût : choisir les meilleurs modèles de haut de gamme peut être coûteux.
  • Chargement : comme pour tous les appareils sans fil, vous devez recharger votre intercom régulièrement.
  • Distraction : comme pour les téléphones portables, vous devez rester concentrés sur la route, même s’il est agréable de bavarder avec vos compagnons de route.

Comment choisir un interphone moto ?

Il y a plusieurs critères à prendre en compte en fonction de vos besoins.

La distance

Il y a des intercoms pour deux types de motards : ceux qui veulent communiquer uniquement avec leur passager. Et dans ce cas, la distance de communication n’a pas d’importance. Mais pour communiquer en groupe, il faut une bonne distance. La porté varie entre 500 et 2000 mètres pour les meilleurs intercoms.

Le nombre de connexion

C’est un critère important, car le nombre de connexion correspond au nombre de motards de votre groupe. Il y a des intercoms qui permettent de communiquer entre 4 motards allant jusqu’à 16 connexions.

La batterie

Pour éviter de tomber en panne en pleine balade à moto, vous devez privilégier un intercom avec une bonne autonomie. La plupart des interphones offrent 13 heures de communication intercom et une semaine de veille. Le temps de chargement de la batterie est aussi important, pour certains modèles il faut 3 heures et pour d’autres à peine 20 minutes pour recharger complètement votre appareil.

La qualité sonore

Si vous n’entendez pas bien ce que disent vos amis, alors l’intercom ne remplit pas sa fonction. Vérifiez si la qualité sonore reste bonne même à des distances très élevées.

La compatibilité

Pour ne pas vous retrouver avec un intercom qui n’est pas compatible avec celui de votre ami, vérifier au préalable si votre appareil est compatible avec d’autres modèles.

Conclusion

L’intercom moto est un accessoire qui vous permet de garder une bonne communication avec l’ensemble de vos amis. Il vous permet de vivre des balades ou voyages plus agréables que vous soyez seul ou accompagnés.

L’autre utilité est la sécurité qu’il vous offre, en vous gardant concentrés sur la route. Fini le temps où vous devez faire des signes pour vous faire comprendre ou chercher votre téléphone pour répondre à un appel ou écouter vos morceaux préférés.