Code de la route en ligne : Bonne ou mauvaise idée ?

Code de la route en ligne : Bonne ou mauvaise idée ?

La condition pour décrocher son permis de conduire est la réussite de l’examen pratique. Celle-ci quant à elle est conditionnée par la réussite à l’examen théorique du Code de la route. Avec l’essor du digital, il est désormais possible de passer le code depuis son domicile au moyen d’internet, ce qui rend les choses plus faciles pour les candidats. Toutefois, est-il vraiment opportun d’opter pour le passage en ligne du code ? Découvrez dans cet article les conséquences positives et négatives de cette solution alternative.

Avantages du Code en ligne : une alternative adéquate

Ce n’est pas forcément une meilleure solution d’assister aux cours en présentiel à une auto-école. Non seulement cela coûte cher, et donc inaccessible à la majorité, mais elle n’offre pas toujours suffisamment de flexibilité. Voilà pourquoi, dans certaines situations ou face à certaines obligations, utiliser un service de révision du code en ligne pour ensuite le passer se présente comme une alternative aux avantages multiples.

A lire en complément : Les évolutions des assurances automobiles face à la crise du COVID-19

Une excellente solution pour économiser de l’argent

Cela peut coûter très cher de passer son permis de conduire. Or, faire des économies a toujours été de nature humaine, d’ailleurs, cela a toujours été avantageux. Si, l’on s’amuse à faire un petit exercice de comparaison, on se rend compte immédiatement que les frais de formation à payer pour accéder à une école de code de la route valent au minimum le triple de ce qu’elle vaut en ligne.

Les formules de paiement proposées varient évidemment d’un site à l’autre. Ainsi, tandis que certains proposent des solutions de base gratuites, d’autres offrent différentes modalités de paiement sous forme de forfaits ou d’abonnements. Par ailleurs, l’alternative en ligne propose l’entraînement à la formation entière (c’est-à-dire les cours), les évaluations d’entraînement, des moniteurs en ligne, pour ne citer que ceux-là.

A découvrir également : Le nouveau Cayenne S Diesel

La solution parfaite pour évoluer à votre rythme

La formation au code en ligne est très nécessaire si vous voulez réussir à l’examen. La raison est que les deux séances de cours que proposent les auto-écoles sont insuffisantes pour bien réviser. Pour avoir pleinement confiance en soi, il est important de suffisamment apprendre et réviser.

C’est justement cette abondance de cours que vous propose la solution de code en ligne. Ainsi, vous avez possibilité de faire des révisions à tout moment, quand vous le désirez, ou à chaque fois que vous le jugez nécessaire. Par ailleurs, le code en ligne requiert suffisamment de temps pour les révisions. Voilà pourquoi il est primordial de vous faire bien suivre et surtout souscrire à la formule qui vous convient le mieux.

La solution de la formation en ligne est adéquate pour les candidats qui sont très occupés. Il s’agit d’une formule très flexible, car vous pouvez l’adapter à vos besoins.

À propos des limites du code en ligne

Pour ceux qui optent pour le passage du code en ligne (en tant que candidat libre), il est important d’avoir conscience du fait que les durées d’attente pour passer l’examen peuvent être super longues. La raison est très simple : les candidats inscrits en auto-école sont à ce moment prioritaires par rapport aux candidats en ligne. Cela peut alors être très frustrant pour ceux qui ont appris, qui se sont bien préparés, et qui pour cette raison sont incapables de passer leurs examens dans le délai souhaité.

Par ailleurs, il faut également énumérer pour certains candidats en ligne, la perte du rythme d’étude en raison de la flexibilité de cette solution. Ils pourraient ne pas faire preuve du sérieux nécessaire pour y arriver. Cela pourrait malheureusement jouer en leur défaveur lors des examens, réduisant leurs chances de réussite.

Bonus : Les techniques de révision du Code de la route

Tout le monde est preneur quand on parle de méthodes concrètes pour réviser avec efficacité et optimiser ses chances de réussite au jour de l’examen. Voici deux méthodes qui vous sont proposées à cet effet.

La technique des couches

Selon cette méthode, il faut partir des 10 thèmes de l’évaluation pour déboucher sur les éléments pratiques. Bien préparer l’examen du Code de la route requiert du candidat une bonne compréhension et surtout une mémorisation d’une forte quantité d’informations. Cela va des chapitres de cours aux divers principes de la circulation et du stationnement, en passant par les différentes signalisations, pour ne citer que ceux-là.

S’agissant du Code de la route, c’est inutile de chercher à tout retenir de manière monotone. Les apprenants devraient identifier à tous les prix la structure générale du code. L’examen officiel met en exergue 10 thèmes principaux qui sont composés chacun de sous-thèmes. Il suffit que l’étudiant accorde plus de temps à l’étude du sommaire du code pour parvenir à comprendre sa structure générale.

À ce stade, il lui sera plus facile d’organiser les informations par ordre, en triant celles qui sont essentielles et celles qui le sont moins. Ainsi, la chronologie de la structure générale se présente comme suit : Thème de l’examen – sous-thème – éléments factuels niveau 1 – éléments factuels niveau 2.

La technique de couches successives offre deux avantages importants : la chronologie des informations et la facilitation de l’accès aux mémorisations par l’étudiant lors de l’examen.

La technique du feedback

C’est la deuxième méthode que vous propose cet article. Elle consiste en un exercice qui permet de bien retenir toutes les informations importantes, pour l’examen et même après. Concrètement, il s’agit pour l’apprenant de s’effectuer des contrôles de tout ce qu’il a mémorisé, sans se référer au livre de code. Pour cela, il peut réécrire sur des feuilles de papier ou des carnets de notes ses révisions.

Le but poursuivi avec ce procédé est d’amener le candidat à se tester lui-même dans le but de vérifier les connaissances qu’il a bien assimilées. Évidemment, pour parvenir à réaliser le bon feedback du Code de la route, il lui faudra suivre le plan général avec le schéma « thèmes – sous-thèmes – détails ».

Vous savez désormais tout aussi sujet de la solution du passage de l’examen du Code de la route en ligne. Si vous n’avez pas le temps à cause de vos activités ou de vos occupations, cela reste la meilleure option pour vous. Vous devez cependant garder en mémoire les limites de cette option. Vous avez maintenant toutes les cartes en main.