Top 5 des logiciels de gestion de flotte

Top 5 des logiciels de gestion de flotte

La gestion d’un parc automobile se pilote plus efficacement avec un logiciel de gestion de flottes. Le rôle des responsables de parc, souvent sous-estimé en interne dans les années 2000, est devenu au fil du temps une fonction stratégique. Les entreprises reconnaissent le fort potentiel d’économies réalisables et d’optimisation financière à réaliser. Il existe toujours un débat important pour attirer les talents avec la voiture de fonction mais l’entreprise a intégré l’importance de mettre ce poste de dépense sous contrôle. Enfin, la RSE étant un nouvel enjeu majeur, les entreprises adoptent une approche citoyenne et suivent attentivement l’évolution de leur bilan carbone.

Par conséquent, le logiciel de gestion est le bon outil pour atteindre ces objectifs. Cela permet aussi de centraliser la complétude des données du véhicule tout en optimisant les tâches administratives de suivi et de contrôle.

A découvrir également : Le nettoyage du siège de la voiture : les astuces

Avec une technologie innovante, les éditeurs ont développé des solutions efficientes, en mode SAAS. Ces outils sont connectés avec les principaux fournisseurs de l’environnement. Par ailleurs, ils tiennent compte des nombreuses évolutions règlementaires et législatives.

Dans cet article, nous vous proposons une brève présentation en mode « overview » des 5 meilleurs logiciels de gestion de flotte automobile sur le marché.

A lire également : Comment obtenir un certificat de conformité pour BMW ?

Winflotte 10 par OptiXT « Gérer la complexité » en toute simplicité.

L’éditeur OptiXT annonce pour septembre 2022 le déploiement d’une nouvelle version innovante de son logiciel Winflotte. En effet, si Winflotte 10 conserve les grandes fonctionnalités du logiciel initial (Conducteur, Communication, Autopartage, Amendes, Assurance et sinistres, Matériels, Administration, Workflow, gestion automatisée des FPS), son approche ergonomique a été repensée complètement afin de faciliter la gestion quotidienne du responsable de parc. L’efficience et la productivité du travail du gestionnaire sont les 2 clés de voute de l’architecture et de l’interface de Winflotte 10. Il en ressort un outil puissant et complet avec une très grande facilité d’utilisation. L’entreprise s’est entourée d’experts UX certifiés Microsoft afin de rendre lisible en un coup d’œil la gestion du quotidien.

Cette solution intuitive cible les flottes d’au moins 50 véhicules tout en adressant les enjeux complexes des très grands parcs. Winflotte 10 installe les bonnes pratiques de gestion afin d’adresser efficacement le TCO et d’optimiser son impact RSE. De même, les états standards / tableaux de bord ont été perfectionnés grâce aux 30 années d’expériences permettant d’analyser les données visuellement.

Winflotte 10 s’appuie enfin sur son application mobile, Mobiflotte, qui améliore la communication avec les conducteurs et les différents partenaires.

La nouvelle version de Winflotte 10 s’adresse autant aux flottes en location longue durée et en propriété, intégrant les enjeux de maintenance et de suivi budgétaire.

Car Fleet par GAC TECHNOLOGY

Car Fleet édité par GAC TECHNOLOGY est un logiciel regroupant les informations (Historique, Consommation, Émissions de CO2, État d’entretien, Maintenance) de chaque voiture. L’outil possède des indicateurs de suivi du parc, du budget prévisionnel et de l’analyse du coût total de possession (TCO).

GAC Car Fleet repose sur l’industrialisation de procédures facilitant le travail du responsable de flottes. Ainsi, les tâches administratives sont optimisées. Plusieurs modules mettent en avant les gains de temps réalisés comme la désignation des infractions (ANTAI).

Cette solution 100% digitale permet également de communiquer avec les conducteurs par email ou SMS (campagnes de sensibilisation, relevés kilométriques, rapports personnalisés, etc.).

La mise en place des alertes et de la prévention des risques est entièrement paramétrable en fonction des besoins du manager. Cette solution hautement efficace est destinée aux organisations disposant d’au moins 30 véhicules.

FleetWave par Chevin

Présent dans 180 pays, FleetWave est édité par la société britannique Chevin adressant ainsi près d’un million de véhicules. Chevin tente de s’implanter en France depuis 2018. Il connait néanmoins quelques difficultés à mettre aux normes françaises son logiciel.

Ce logiciel complet est personnalisable et gère tout le cycle de vie des véhicules de votre flotte.  Approvisionnement, revente ou retour, maintenance, carburant, réclamations, amendes, suivi budgétaire… Autant de paramètres essentiels qui permettront d’harmoniser les processus et d’améliorer les performances. En tant que tel, Fleetwave est aussi flexible que Winflotte 10

Les tableaux de bord fournis par FleetWave sont cohérents et entièrement configurables pour la prévisibilité et une prise de décision rapide et éclairée. Le logiciel dispose également d’un système de communication instantané avec les conducteurs, sur les plateformes Android ou iOS.

InfoParc SIP2 par Berger Levrault

Le logiciel SIP2 fait partie des outils historiques du marché de la gestion de flotte. À ce titre, il est une référence en paramétrage et s’adapte aisément aux objectifs de gestion de l’entreprise. La gestion opérationnelle avec SIP2 est facile et s’appuie sur une base d’interface standard avec les principaux fournisseurs du marché dans son catalogue.

Les gestionnaires sont entièrement autonomes avec cette solution et disposent d’outils de reporting intégrés qui automatisent l’intégration et fournissent divers formats d’exportation et des connecteurs évolutifs pour surveiller les principaux acteurs du marché.

La maîtrise des coûts est une priorité absolue, grâce aux suivis de la sinistralité, des consommations et à la vérification automatique des factures. Il existe aussi de nombreux indicateurs de suivi des systèmes d’alerte et d’anomalie.

SIP2 est désormais disponible sur une plateforme Smart SIP2 réservée aux smartphones où les conducteurs peuvent trouver des informations sur leur voiture, des alertes, des rapports, des demandes et plus encore.

Phoenix par Phoenix Développement

Le logiciel Phoenix en mode SaaS est configurable/paramétrable selon les règles de gestion des clients. Là encore, le logiciel est connecté aux principaux acteurs du marché (compagnies pétrolières, propriétaires, courtiers, compagnies d’assurance, etc.). Cette solution logicielle est configuré pour l’international, avec des fonctionnalités qui prennent en compte le pays concerné.

Phoenix possède les modules classiques de gestion de flotte, permettant aux gestionnaires d’avoir une vision complète de la flotte : Workflow des commandes, Gestion automatique des amendes, Gestion et traitement des factures fournisseurs, Import automatique des informations RH, Propriété totale, Outils d’optimisation des coûts, d’analyse et de suivi de la flotte, etc…

Selon l’éditeur, la collecte, l’analyse et la restitution des données sont facilement réalisables et exploitables. Le traitement des données se fait dans le respect des RGPD.

Conclusion

Pour toutes les entreprises possédant un parc de véhicules, la gestion de flottes est devenue un sujet majeur. Impliquant les directions financières et la direction RSE. Bien que complexe car spécifique, le choix d’un outil aligné sur les objectifs de l’entreprise, ses besoins et ses attentes, notamment en RSE, est donc crucial. Il est surtout important de maitriser la gestion à travers un outil ludique et adapté aux objectifs internes qui permettra de piloter efficacement l’activité et de mettre cette dépense sous contrôle.