3 choses que vous devez savoir sur l’assurance moto

3 choses que vous devez savoir sur l’assurance moto

Tout propriétaire de deux roues doit souscrire une assurance correspondante à son véhicule. Cela permet de le couvrir en cas de sinistres ou de dommages. Par ailleurs, il est essentiel de bien connaître ce type d’assurance avant d’y souscrire. Ce texte vous aide à y voir plus clair et à savoir un peu plus sur l’assurance moto ainsi que ses garanties.

L’assurance moto est obligatoire

Il faut savoir que tous les véhicules terrestres dotés d’un moteur doivent être assurés. Ainsi, le fait de souscrire à la meilleure assurance moto est donc obligatoire. Cette dernière s’applique même lorsque votre deux-roues ne fonctionne pas et reste en stationnement dans votre garage. Dans le cas contraire, vous risquez différents types de pénalités. Parmi elles, il y a les amendes ou la mise en fourrière de votre moto. Vous risquez également une suspension de permis ainsi que la confiscation de votre moto.

A lire également : L'équipement indispensable pour la pratique de la moto cross

Pour y souscrire, les propriétaires de moto doivent alors fournir quelques informations. Ces dernières concernent les spécificités du véhicule comme l’immatriculation, le kilométrage effectué ainsi que celui estimé sur l’année. Des données sur le conducteur telles que ses coordonnées ainsi que sa situation professionnelle sont aussi nécessaires. Dans le cas d’une moto en stationnement, les informations à fournir concernent le modèle ainsi que la valeur du véhicule.

Différents types de garanties disponibles

Vous profitez de différents types de garanties en souscrivant à une assurance moto. Ces dernières permettent de vous indemniser en cas de sinistre. Les protections fournies par l’assurance concernent également le dépannage, les collisions, les accidents ou même les catastrophes naturelles. Les garanties incluent également les vols et cambriolages, mais aussi les incendies ou les risques de destruction de la moto.

A lire aussi : Comment bien vendre sa moto ?

Certaines garanties indemnisent également les conducteurs sur les différents frais dépensés pour les soins et l’hospitalisation en cas de dommages corporels. D’autres types de protections peuvent être proposées par les assureurs en fonction du type de véhicule, mais aussi selon le profil du conducteur. Ces derniers sont également élaborés en fonction des besoins des propriétaires de motos.

Des prix variables et accessibles pour tous

Le prix d’une assurance moto varie selon les prestataires, mais aussi selon les garanties proposées. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser un comparateur de prix, généralement accessible sur des sites internet. À travers cet outil, il est possible de consulter les offres les plus intéressantes selon les particularités du véhicule et de son conducteur. D’autres facteurs comme le type de permis sont aussi considérés par les assureurs pour établir leur prix.

En ce qui concerne les chiffres, le coût moyen d’une assurance oscille aux alentours des 500 euros. Il peut atteindre les 800 euros par an selon le modèle de deux roues dont vous disposez. Par ailleurs, la couverture tous risques est sans doute l’offre la plus chère généralement proposée par les assureurs. En effets, cette garantie prend en charge différents types de sinistres pouvant survenir à votre véhicule. Elle constitue donc la meilleure protection pour vos motos neuves.