Peut-on demander un duplicata de permis de conduire à distance ?

Peut-on demander un duplicata de permis de conduire à distance ?

Le permis de conduire est un document indispensable pour chaque habitué de la route. Ne pas en avoir pourrait causer du tort à tout individu au volant d’une automobile motorisée. Mais, il peut arriver que vous en soyez privé.

En cas de vol, de perte, ou d’une quelconque indisponibilité de ce papier, peut-on demander un duplicata de permis de conduire à distance ? Vous trouverez toutes les réponses à propos de la demande de duplicata de permis à distance dans cet article.

A lire également : Quels documents pour une location longue durée ?

Duplicata de permis de conduire : présentation

Comme mentionné plus haut, le permis de conduire est un document officiel délivré par l’administration et qui fait office d’autorisation de conduite. Pour qu’il soit valide, il doit être authentique, car toute copie frauduleuse fera l’objet de punition par la loi. Cependant, certains événements demandent la demande d’un duplicata de permis de conduire.

Ce terme fait référence à une copie certifiée conforme à l’original et qui possède les mêmes fonctions et attributs que le permis de conduire. Selon les circonstances qui exigent de faire une demande de duplicata de permis de conduire, il est impératif de s’adresser à l’organisme compétent.

A lire aussi : Comment savoir si une voiture est gagée ?

Il peut être question de la préfecture à laquelle le domicile du demandeur est rattaché, de la mairie ou dans certains cas de l’ambassade dans le cas où la demande serait effectuée depuis un pays étranger.

Comment obtenir un duplicata ?

La démarche à suivre pour obtenir un duplicata de permis de conduire dépend en grande partie du lieu où le permis a été égaré.

Perte en France

Si votre permis a été perdu en France, l’idéal serait de se rendre directement sur la plateforme de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Un service en ligne est mis à disposition dans le but de faciliter la déclaration de perte et d’effectuer une demande pour obtenir un duplicata. Pour ce faire, vous devrez vous munir de quelques pièces essentielles.

Il s’agit principalement d’une photo d’identité, d’une photo-signature numérique, d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. Dans le cas d’un vol, l’ensemble de ces formalités doit être précédé d’une déclaration de vol à déposer au niveau du commissariat de police à proximité du lieu de l’incident.

demander un duplicata de permis de conduire à distance

Perte dans un pays européen

Si la personne concernée possède son logement principal dans le pays où elle a perdu le permis, elle doit alors se tourner directement vers les autorités compétentes de ce dernier afin de faire une demande de nouveau permis. Par contre, si votre permis s’est égaré durant un séjour touristique, alors la déclaration de perte doit être adressée aux autorités locales.

La demande de duplicata doit néanmoins se faire une fois de retour sur le territoire français via le service en ligne de l’ANTS.

Enfin, pour un titulaire étudiant ou en déplacement pour les affaires qui perd son permis français dans un pays européen, il peut s’adresser aux autorités locales en vue d’obtenir un duplicata.

Suivre l’avancement de la fabrication du permis de conduire

Le titulaire peut suivre la fabrication de son permis dans le cas d’une demande de renouvellement, et ce, quelle que soit la raison. Pour cela, il doit aller sur son compte utilisateur sur le site de l’ANTS. Concrètement, l’état d’avancement est visible depuis le tableau de bord des demandes en cours.

Pour ce qui est des identifiants et du code d’accès à renseigner, ce sont les mêmes qui servent à accéder dans l’espace de service de télédéclaration des impôts. Les personnes qui n’en disposent pas ont la possibilité d’ouvrir ou de recourir aux identifiants qui sont propres à leurs comptes d’utilisateurs ANTS.

Demande de duplicata permis de conduire en ligne : les pièces justificatives à fournir

La demande de duplicata de permis de conduire en cas de perte, de vol ou encore de détérioration est une démarche qui doit se faire au niveau des autorités compétentes. Aussi, il est obligatoire de justifier les informations en rapport avec chaque demandeur. Les formulaires n°14882*01 servent surtout à officialiser la requête.

La photocopie d’une pièce d’identité qui accompagne chaque demande doit nécessairement figurer parmi les pièces à fournir. Pour pouvoir continuer à conduire, un récépissé est délivré au demandeur qui a égaré son permis de conduire et il est valable pendant une période de deux mois en France. Il est cependant important de se rapprocher des autorités si le récépissé vous a été délivré dans d’autres pays.