Les différents types d’assurance auto

Les différents types d’assurance auto

Selon les dispositions légales en vigueur, tout véhicule terrestre motorisé doit impérativement être assuré. Les assureurs suggèrent différentes formules incluant des garanties supplémentaires, facultatives, en plus de la garantie obligatoire légale. Les automobilistes ont largement le choix parmi une multitude de propositions de contrat d’assurance auto. La sélection dépend essentiellement des besoins personnels et de la situation de chaque assuré.

La garantie obligatoire et les garanties optionnelles pour une assurance auto

L’Article L211-1 du Code des assurances instaure l’obligation de souscrire une assurance pour tout véhicule terrestre motorisé destiné à circuler sur le sol, en circulation ou non. L’assurance de base doit inclure la garantie de base obligatoire, à savoir : la responsabilité civile. Cette garantie prévoit le remboursement des dégâts matériels et corporels causés à un tiers dans un accident engageant la responsabilité de l’assuré.

Lire également : Pourquoi souscrire à une assurance auto ?

Par ailleurs, les assureurs suggèrent des garanties supplémentaires pour compléter l’offre de base obligatoire. Ces couvertures sont facultatives. Elles répondent à des besoins spécifiques et fournissent davantage de sérénité à l’assuré.

Parmi les garanties supplémentaires courantes, on peut citer notamment :

A découvrir également : Trouver l'assurance auto au kilométrage qui vous convient : pourquoi et comment choisir le bon ?

  • la sécurité du conducteur prévoyant la prise en charge de toutes les dépenses liées aux dommages corporels subis par ‘assuré dans le cas d’un accident engageant sa responsabilité,
  • la défense pénale : cette garantie couvre les frais engagés pour votre défense en cas de poursuite judiciaire suit à un accident responsable,
  • incendie et vol impliquant l’indemnisation de l’assuré en cas de dégâts dus à un incendie, à une tentative de vol ou un vol.

L’assuré peut choisir une option ou plus parmi ces garanties suggérées et moyennant une cotisation à payer en plus des mensualités de base.

Par ailleurs, certains assureurs proposent des garanties optionnelles spécifiques pour des équipements (porte vélo, etc), des types de véhicule –hybride, électrique, etc), un usage (covoiturage, etc) en particulier.

Les formules d’assurance auto existantes

La plupart des assureurs suggèrent trois formules d’assurance auto, à savoir :

  • la formule au tiers incluant la garantie obligatoire (responsabilité civile). Cette offre d’assurance auto est la moins chère car elle ne couvre que les dégâts causés à autrui dans un accident responsable. Certains assureurs ajoutent la garantie protection conducteur et/ou la garantie défense pénale à cette formule de base,
  • la formule au tiers étendu ou assurance auto intermédiaire couvrant davantage de risques. Cette offre d’assurance auto est un bon compromis pour les automobilistes qui souhaitent bénéficier davantage de sérénité avec un budget restreint,
  • la formule tous risques : ce type d’assurance auto intègre plusieurs garanties et fournit donc une grande tranquillité. Le prix est proportionnel à l’étendue de la prise en charge fournie. L’assurance auto tous risques convient notamment pour les automobilistes qui disposent d’un budget conséquent et qui font fréquemment de longs trajets routiers. L’offre s’impose aussi comme le meilleur choix pour les véhicules de grande valeur.

Les critères à considérer pour bien choisir son assurance auto

Il s’avère ardu de sélectionner la meilleure offre d’assurance auto parmi les nombreuses propositions et les options disponibles. Il convient de considérer les différents critères suivants pour trouver les offres les plus adaptées à vos besoins et voter situation :

  • le prix : le cout d’une assurance auto varie, en premier lieu, selon l’étendu de la couverture prévue dans le contrat. Les offres incluant plusieurs garanties sont les plus couteuses. N’oubliez pas de prendre en compte la prime d’assurance,
  • la franchise : il peut arriver l’assurance auto ne couvre pas la totalité des dommages. La somme restante, appelée franchise, est entièrement à la charge de l’assuré. Le montant de la franchise ou les modalités de fixation du montant de la franchise doivent être clairement stipulés dans le contrat d’assurance auto,
  • les garanties comprises dans l’offre : prenez le temps de vérifier les différentes garanties comprises dans les propositions. Choisissez l’offre d’assurance auto incluant les garanties qui répondent à vos besoins,
  • les exclusions de garantie : accordez une attention particulière aux risques non couverts qui souvent impérativement être mentionnés dans le contrat d’assurance auto.

Le choix de l’assurance auto dépend aussi sur le profil du conducteur. Les jeunes conducteurs sont notamment orientés vers des offres spéciales, généralement soumises à une surprime du fait de leur manque d’expérience et donc des risques plus élevés.