Ce qu’il faut savoir avant d’acheter une voiture électrique

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter une voiture électrique

Les voitures électriques connaissent de nos jours un franc succès. Cette tendance s’explique par les nombreux avantages qu’offre ce type de véhicule. En plus d’être écologique, la voiture électrique est silencieuse et économique. De plus, son utilisation requiert peu d’entretien comparé à la voiture classique. Cependant, avant d’acheter une voiture électrique, il est important de bien s’informer pour éviter des surprises.

Il faudra appeler un expert pour poser une borne de recharge électrique

Si la voiture électrique offre beaucoup d’avantages, elle présente également quelques contraintes, notamment en ce qui concerne la recharge. Comme vous le savez, ce type de véhicule fonctionne à l’aide d’une batterie dont l’autonomie varie d’un modèle à un autre et que l’utilisateur doit recharger régulièrement. À cet effet, il est possible de se rendre dans un point de recharge qui peut être éloigné de votre domicile.

A lire en complément : Quand changer les suspensions de sa voiture ?

C’est une contrainte à laquelle la plupart des propriétaires de véhicule électrique doivent faire face. Pour éviter d’être obligé de vous rendre dans une station de charge ouverte au public pour recharger la batterie de votre véhicule, vous pouvez faire installer une borne de recharge chez vous, à domicile. À cet effet, il vous faut impérativement recourir aux services d’un installateur de borne, comme ceux proposés sur le site AutoPlug, en veillant bien entendu à choisir un expert de renom.

Disposer d’une borne électrique chez soi à la maison est une question de liberté. Cela vous offre la possibilité de recharger votre voiture quand vous le souhaitez, et ce, sans avoir à vous déplacer. Une fois le dispositif installé chez vous, vous pouvez brancher votre véhicule en cas de besoin et vaquer à vos activités sans devoir attendre que la charge soit complète. Avec une borne de recharge à domicile, les utilisateurs peuvent recharger leur véhicule le soir après le travail afin qu’au réveil la batterie soit chargée pour assurer le trajet habituel.

A lire également : Comment vendre rapidement sa voiture en Finistère ?

Une borne de recharge vous évite d’avoir à utiliser une prise domestique comme le font certains utilisateurs, une pratique pour le moins dangereuse. Pour ce qui est du choix du prestataire, nous vous recommandons de faire appel à un expert fiable, respectueux de l’environnement, qui vous propose un accompagnement et des services de maintenance de votre borne.

Comment savoir si votre maison peut accueillir une borne de recharge électrique ?

L’installation d’une borne de recharge peut se faire en une demi-journée ou une journée selon les travaux que cela implique. Cependant, si l’opération semble très simple, elle est soumise à un certain nombre de contraintes que vous devez connaître. Pour être sûr que vous pouvez accueillir une borne électrique chez vous, vous devez avant tout vérifier votre installation électrique.

Installation borne de recharge électrique

Le fonctionnement du dispositif requiert une puissance plus élevée que celle nécessaire pour une utilisation domestique. Par conséquent, il faut plus de précautions pour des raisons de sécurité. Pour installer une borne chez vous, vous devez nécessairement disposer d’une prise électrique conforme. La mise à la terre réglementaire est aussi indispensable.

Pour vous assurer que votre maison est en mesure d’accueillir un tel dispositif, l’idéal est de faire appel à un expert qui va vérifier votre installation. Ce dernier déterminera également l’emplacement idéal de la borne avant de vous proposer un devis pour l’ensemble des travaux.

Le budget en électricité nécessaire pour un propriétaire de voiture électrique

L’installation d’une borne de recharge implique la réalisation de certains travaux. Pour la pose du dispositif, vous devez prévoir un budget allant de 1000 à 2000 euros (matériel et installation).

En ce qui concerne le budget en électricité, le tout dépend de votre consommation. Si votre véhicule consomme 60 kWh par recharge, le coût annuel peut osciller entre 400 et 2100 euros. Dans certains cas, le budget annuel peut atteindre les 3 500 euros. En clair, le budget à prévoir dépend surtout du type de voiture électrique dont vous disposez et de sa consommation.

Une voiture électrique est-elle facile à réparer ?

Les voitures électriques présentent un certain nombre de spécificités. Si elles sont résistantes en plus d’être pratiques, il peut arriver qu’elles tombent en panne. Dans ce cas, vous ne pouvez pas vous adresser à n’importe quel garage, car les réparations nécessitent l’intervention d’un spécialiste de ce type de voiture.

Vous devez donc, en cas de problème, vous tourner vers un professionnel spécialisé dans la réparation de voiture électrique. C’est la solution idéale pour être sûr que votre véhicule sera remis en bon état sans provoquer d’autres problèmes. En dehors des garages spécialisés, vous pouvez aussi vous adresser au concessionnaire. Ceux-ci disposent de techniciens maîtrisant parfaitement les voitures électriques.